Il y a dix jours, j’ai donné une conférence gratuite d’une heure. Les trente personnes inscrites recevaient aussi les matériaux afin de réaliser eux-mêmes à la maison le projet DIY que j’ai montré, soit une étagère suspendue avec des cordes. Je vous montre dans le résumé de cette conférence, comment réaliser un faux-fini sur le bois puisque réaliser l’étagère se passe d’explications tellement c’est simple.
Comme le projet est ultra facile à réaliser, j’en ai profité pour expliquer comment réaliser un faux-fini sur une planche de pin neuve.
1. Un faux fini antique
Comment faire en sorte que la planche de pin neuve ait l’air vieille?
Il faut premièrement appliquer sur la planche une peinture foncée (grise, marron ou autre).
Une fois que la peinture est entièrement sèche (au moins 4h de séchage), on peut appliquer la couleur désirée. J’ai choisi blanc. Normalement, il faut mélanger la peinture blanche avec du glacis. Le glacis est un retardateur de temps de séchage qui, lorsque mélangé à la peinture donne une transparence. Mais moi je voulais une planche toute blanche, je ne voulais pas voir la peinture du fond (sauf par petits endroits). Je n’ai donc pas utilisé de glacis.
Pour réaliser l’effet usé et vieilli, il suffit de venir poncer la planche dans des endroits tels que les tranches ou les trous pour faire ressortir la peinture grise du dessous. Cela créera une illusion d’usure par le temps. Vous pouvez le faire aussi lorsque la peinture est encore humide et venir l’essuyer au pinceau pour faire ressortir la couleur du dessous comme je l’ai fait sur le buffet en chêne que j’ai rénové.
Sur une planche très plane, il est plus difficile de réussir un faux-fini réaliste. Cela fonctionne mieux sur les arrêtes d’un meuble ou sur des moulures.
Cependant, je ne suis pas une spécialiste du faux-fini. On peut prendre des cours afin d’apprendre les dizaines de techniques existantes (avec un chiffon, au glacis, avec du badigeon, de la patine pour créer des effets craquelés, mouchetés, des effets de grains de bois …etc). C’est tout un art que je suis loin de bien maitriser !
2. Un look de bois grisonnant
Cette deuxième technique permet de vieillir une planche de bois pour donner l’illusion qu’elle a grisonné avec le temps.
Dans un pot vous mettez du thé noir dans de l’eau chaude. Et dans l’autre pot, vous mettez une laine d’acier superfine à tremper dans du vinaigre, durant 2 jours. Cela va créer une solution oxydante.
Il vous faudra réaliser plusieurs tests sur un bout de planche afin d’obtenir la couleur voulue. Vous pouvez badigeonner la solution de thé noir avant la solution oxydante ou après. Cela dépend des tannins qu’il y a dans votre bois et comment il réagiront à la solution oxydante. Cela donne un effet grisonnant, un peu dans le style bois de grange, qui peut être intéressant.
C’était trop agréable! Déjà en préparation pour notre prochaine Atelier gratuite… à suivre! :)
Bien sympa cet atelier ! Dommage que Montréal soit si loin de la Corse, j’y serais venu… en courant !
Merci Véronique ! De mon côté, j’irais bien donner un atelier en Corse ! Ça me plairait !!