C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie avec deux autres blogueurs par l’Ameublement français, organisation représentant les fabricants français de l’ameublement, pour sélectionner les meilleures innovations de cuisine. La cuisine étant la pièce de la maison où l’on passe le plus de temps, il est normal que celle-ci s’adapte à nos nouveaux mode de vie. Une cuisine avec plus de fonctionnalités, ergonomique et pratique est ce que nous recherchons tous. Un design personnalisé ainsi que des meubles de qualité sont devenus des critères essentiels. À cet égard, les fabricants français ont su répondre à la demande avec des équipements innovants. En voici 10 qui sont particulièrement intéressants.
1. La cuisine Alice d’Arthur Bonnet
Dessinée par le designer Christian Ghion pour le fabricant Arthur Bonnet, cette cuisine représente pour moi la cuisine du futur. Pourquoi ? Parce qu’elle ne ressemble pas à une cuisine. Avez-vous vu ce plan de travail intégrant une plaque de cuisson ? Il se confond presque avec une console, reposant sur des jolies pattes galbées. Cette idée de détourner le mobilier de cuisine traditionnel pour qu’il se marie à l’architecture de votre intérieur est une innovation qui gagnera, je pense, de plus en plus d’adeptes dans les prochaines années et influencera de plus en plus de fabricants. La cuisine Alice d’Arthur Bonnet est une réussite sur toute la ligne !
2. Le plan de travail coulissant de Mobalpa
Depuis que les cuisines ont tendance à être de plus en plus ouvertes sur le salon, quoi de plus pratique que de pouvoir dissimuler l’évier et la plaque de cuisson en faisant coulisser le plan de travail ? À l’inverse, lorsque vous cuisinez, votre ilot central peut se transformer en comptoir/table haute. La position ouverte de votre plateau coulissant permet ainsi aux convives de s’y attabler. Ce plan de travail coulissant est donc l’élément convivial et esthétique par excellence. Parions qu’il saura se frayer un chemin dans nos cuisines. Je trouve le concept des tables pivotantes assez génial.
3. Les tiroirs d’angle des cuisines Morel
Particulièrement lorsqu’on a une famille et beaucoup de choses à ranger, chaque centimètre carré dans une cuisine compte. Les modules en coin sont hélas propices à perdre de la place. Plus maintenant grâce aux tiroirs d’angle des cuisines Morel ! La façade du tiroir en V est articulée pour exploiter le plus d’espace possible. Il n’est plus nécessaire de se baisser pour avoir accès aux recoins. Pratique !
4. Le plan de travail en Fénix de Perene
Si vous n’en avez jamais entendu parler, le Fénix© est une petite révolution dans le domaine des plans de travail. Ce nouveau type de stratifié est opaque, ne réfléchit pas la lumière et résiste aux traces de doigts. Il est surtout ultra facile d’entretien car autoréparable. Le Fénix résiste en effet aux rayures mais si des micro-rayures apparaissent, il vous suffit d’appliquer un papier absorbant humide et d’y passer un coup de fer à repasser bien chaud. Tel un phénix, votre plan de travail renait et redevient neuf !
5. Le modèle Nankin des Cuisines Sagne
Les ateliers Sagne ont mis au point un procédé exclusif à la marque : une finition de laque mate appelée « Finition soft » . Disponible en 15 coloris, cette surface de façade leur confère un toucher « peau de pêche ». Dans cet exemple, la cuisine Nankin est proposée en gris ardoise, mat et très chic. Comme les façades présentent des rainures gougées horizontales tous les 131 mm, les poignées horizontales conviennent particulièrement à ce modèle.
6. La cuisine connectée des cuisines Schmidt
Comme nos vies, les cuisines d’aujourd’hui doivent intégrer les nouvelles technologies. Et commençons par la base : nos tablettes et téléphones que l’on recharge toujours sur les premières prises électriques disponibles. Cuisines Schmidt a remédié au problème en créant un chargeur sans fil à encastrer sous le plan de travail. Ce dispositif fonctionne pour les smartphones et tablettes compatibles avec le standard QI mais aussi avec un adaptateur pour les autres. Il vous suffit de le poser vos appareils sur le plan de travail pour qu’ils se rechargent par induction.
7. Les portes escamotables de Perene
Il est devenu très tendance que la cuisine se fonde complètement à l’aménagement de la maison ou de l’appartement. L’idée de dissimuler les éléments et de faire disparaître le fouillis, a été exploitée par le fabricant Perene qui a créé un système de portes escamotables pleine hauteur. En un tour de main, vous sortez la porte de la paroi verticale à l’intérieur de laquelle elle se cache, vous refermez le tout et les zones de travail de votre cuisine se retrouvent dissimulées en arrière. Très pratique lorsque la cuisine s’offre directement à la vue du salon, vous pouvez désormais la faire disparaitre comme par magie.
8. L’aménagement mural de crédence Ipractis de Mobalpa
Il existe en réalité deux grandes tendances dans les cuisines actuelles. Celle qui consiste à faire disparaître l’intérieur des armoires pour ne garder que d’élégantes façades discrètes dissimulant vaisselle, accessoires et nourriture. L’autre consiste à exposer le contenu de ses étagères ouvertes, particulièrement au-dessus des crédences, où l’on aime avoir des assiettes, des ustensiles ou des épices à portée de main. Mobalpa a donc inventé le système Ipractis se compose d’une multitude d’étagères et d’accessoires qui se fixent dans un profil fin et design. Modulaires à souhait, on les agence selon nos besoins.
9. La crédence en Corian de Perene
Le Corian est un matériau qui a fait une grande percée dans nos cuisines. Très utilisé pour les plans de travail, ce matériau polymère a l’avantage une fois installé de pouvoir être poli ce qui permet aux joints de se fondre pour disparaître complètement. On peut également y mouler un évier qui se fond au plan de travail en un morceau. Résultat il est un matériau parfait également pour les crédences, ce que Perene n’a pas manqué de développer. Vous obtenez donc une unité parfaite entre votre plan de travail et votre crédence, à laquelle les accessoires, comme les tablettes, peuvent être moulés, cintrés, et intégrés sans joint perceptible.
10. Les essences fines de bois de Perene
Oui, refaire sa cuisine est un gros investissement ! « Tant qu’à y être », opter pour des façades en bois, c’est s’assurer d’avoir une cuisine authentique et chaleureuse qui traversera bien le temps puisque le bois est indémodable. Les essences raffinées telles que le noyer américain, le zébrano, l’ébène de Macassar, le wengé, le palissandre Santos, le chêne, le teck ou l’orme font partie des nouveaux styles les plus recherchés. Perene a su s’inspirer de la tradition des métiers d’art, tout en faisant appel aux technologies de pointe
* Ce billet a fait l’objet d’un partenariat avec l’Ameublement français*
Certaines photo sont très belles et graphiques. Il faut dire que le design de certaines de ces cuisines est assez impressionnant.. Ca donne envie de tout refaire !!
Merci pour ce partage qui me permet de rester inspiré au quotidien dans mon travail…
Très belle journée à vous
C’est super comme idée. Mais est-ce que tous les cuisinistes Français ont été sollicités pour sélectionner les 10 innovations ?
Non, eux nous ont soumis leurs innovations, une quarantaine en tout. Et nous les blogueurs avons choisi nos préférées. La compilation de nos votes a donné cette liste de 10 innovations.