La table pivotante idéale pour petits espaces

Parfois, je vois des meubles géniaux et je me demande pourquoi ils ne sont pas plus répandus dans le commerce. Prenez cette photo ci-dessous: une bibliothèque basse munie de trois plateaux pivotants qui permettent de la transformer en petite table avec deux bancs. Selon moi, c’est l’idée du siècle pour les parents qui veulent que leurs enfants puissent dessiner dans le salon mais ne veulent pas forcément que la pièce ressemble à une classe de maternelle en tout temps. Fini de dessiner: hop, on repousse la table ni vu ni connu et on retrouve un beau salon bien rangé. Je vais hélas vous décevoir: le meuble a eu tellement de succès qu’il est pour l’instant discontinué chez La Redoute en France. Ma question: pourquoi les fabricants n’ont pas plus de bonnes idées comme celle-ci pour des meubles abordables multi-fonctionnels et adaptés aux petits espaces  ? Aujourd’hui, je m’intéresse aux tables et plateaux pivotants qui sont un élément gain de place génial. Et je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples sur le marché….

La Redoute - discontinué
La Redoute – discontinué

Inspirez-vous de ces idées. Après tout vous n’avez besoin que d’une pièce de quincaillerie pour plateau pivotant telle que celle-ci pour les réaliser.

Richelieu - plateau pivotant
Richelieu – plateau pivotant

Pour un bureau

Voici le modèle de bureau coulissant LILA vu chez M2Go au Québec

bureau pivotant pas cher
M2g0 – bureau pivotant

Ce modèle ci-dessous, on le trouve assez facilement en France, comme ici  vendu par Miliboo chez La Redoute*. Tellement pratique dans un petit salon quand on veut s’installer rapidement à l’ordinateur

bureau pivotant France

bureau etagere pivotant / swivel desk

Dans une chambre d’enfant, cela permet de dégager la pièce, comme le montre ce bureau en vente en Australie sur Domayne.  Les amis arrivent, besoin de place pour jouer: il suffit de le repousser contre le mur.

Crédit photo: Domayneonline
Crédit photo: Domayneonline

Dans un salon

Voici un meuble télé pivotant. L’avantage étant de pouvoir utiliser les angles du salon pour le placer. En vente chez Conforama*.

meuble télé pivotant

Dans la cuisine

Une bonne idée aussi que cette desserte escamotable qui vient se cacher dans le rangement – chez La Redoute* (mise à jour épuisé)

La redoute
La redoute

Cette photo ci-dessous vue sur le site de system mailing  montre un bureau, je crois, mais j’aime penser à son côté pratique dans une cuisine. Imaginez pouvoir tirer un ilot de cuisine au centre de la pièce pour cuisiner ? Dans une petite cuisine laboratoire avec peu d’espace de comptoir (plan de travail), il me semble que cela pourrait être génial !

table pivotante plan de travail de cuisine qui pivote pour devenir une table
Crédit photo: System Mailing

Et voici un modèle intéressant pour petits espaces chez Conforama*

Conforama

Pour un bar

Je trouve l’idée brillante aussi pour le sous-sol. Comment se créer de l’espace bar supplémentaire quand les amis débarquent ? On tourne l’étagère auparavant collée au mur et nous voilà avec une table de bar pour accommoder les invités.

Ce bar pivotant est en vente chez Rakuten pour 214.53 Euros

table-de-bar-table-bureau-informatique-bibliotheq

Ou comme ici, chez CDiscount

Crédit photo: C Discount
Crédit photo: C Discount

Vous avez donc compris le principe. Cela existe également pour les tables basses ou pour les meubles télé. Si ces exemples vous ont inspiré, n’hésitez-pas à les faire réaliser sur-mesure par un ébéniste. Cela vaut la peine d’investir dans des meubles ingénieux s’ils vous permettent de gagner de la place et de mieux aménager un petit espace.

6 commentaires

  1. En effet, la tendance n’est plus « acheter/jeter ». Nous revenons à acheter de la qualité, pour conserver plus longtemps. Et, souvent, redonner une seconde vie à ce mobilier. Cela vaut la peine de se faire fabriquer certains meubles qui répondent vraiment à nos besoins et à l’espace dont nous disposons. Et pourquoi ne pas privilégier la fabrication locale ? Ou, comme vous le suggérez, réveiller le « patenteux » en nous et se le faire. Bonne journée.
    H.N.

  2. Je peux faire sur mesure du petit mobilier adapté aux besoins spécifiques. En production en ce moment, un dessus de comptoir avec tablette rétractable et établi de cuisine, le tout adapté pour une personne à mobilité réduite. Elle doit pouvoir couper ses légumes ou cuisiner assise. De plus j’adapte à un bureau existant un dessus et retombée ou avec pattes qui est similaire à la photo domayneonline.

    Présentement le tout est en production à l’usine, j’ai des croquis et aurai des photos fin mars lors de l’aménagement de ma cliente dans son nouveau condo locatif.

    Merci, Diane
    DC Design
    http://www.facebook.com/BoisDCDesign

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.