Pas tout le monde a la chance de profiter d’un jardin et avoir un balcon est déjà très bien. Si votre balcon est plutôt petit, autant ne pas trop l’encombrer. Je vous ai donc déniché 5 tables gain de place. Évidemment, c’est plutôt en France que l’on retrouve ces super bonnes idées, car au Québec le marché des petits balcons est moins développé. Vous pouvez toutefois vous en inspirer pour essayer de les construire. Et toute trouvaille que je ferai au Québec sera évidemment ajoutée…
1. La table repliable pour balcon mural 2 places avec rangement (France)
Celle-ci est ma préférée. La table se relève sur le rangement et les chaises s’accrochent. En plus, vous profitez d’une bibliothèque pour y ranger des petites choses. J’aime la finition en bois d’acacia. À se procurer chez Delamaison.fr (mise à jour: épuisé). J’ai trouvé le modèle quasi identique chez Castorama* pour 109 Euros
Notez que si vous êtes bricoleurs, vous pourriez assez facilement reproduire ce système.
2. La table haute façon bureau de balcon
Trop pratique pour ceux qui veulent s’installer pour travailler à l’extérieur, cette table haute de jardin en accacia (mise à jour : discontinuée) possède même une tablette intégrée qui permet de travailler sur le balcon.
3. La table pliable en métal à accrocher au balcon
Une autre jolie trouvaille qui saura égayer votre balcon d’une touche de couleur. Cette table de jardin au format rectangulaire vient se fixer sur votre rambarde grâce au système d’écrou. Son plateau est pliable et donc rabattable lorsque vous ne vous en servez pas.
En vente chez IKEA modèle Torpäro pas cher 25$ ou en France 18,99 Euros
Comme celle de la photo était épuisée, je vous ai trouvé son équivalent pour 35,79 Euros un modèle similaire à la photo chez C Discount
Pour vous donner une belle option au Québec, découvrez celle de Demain Dimanche, plus chère mais faite au Québec. C’est toujours bien d’encourager les entreprises d’ici !
4. La table d’appoint avec jardinière intégrée (France)
Grâce à un système d’encoche intelligent, cette table conçue par la marque allemande Rephorm se suspend facilement à n’importe quelle balustrade de balcon ou terrasse : qu’elle soit ronde, carrée ou plate. Elle permet ainsi de disposer d’une table d’appoint sans perdre un seul m2 au sol. Comme elle n’est pas fixée, vous pouvez l’enlever en un clin d’oeil si vous avez besoin d’espace et la remettre tout aussi facilement.
Un peu chère compte tenu de sa taille, mais vraiment pratique. 155 Euros chez Made in Design
5. La table demi-cercle pliable (Ikea)
Dans leur collection Askholmen, IKEA ont ce petit bijou de table pliable à 40 Euros chez Ikea France. Hyper pratique pour aménager votre petit espace extérieur en fixant cette table au mur ou à la rambarde de votre balcon
Au Canada il y a le modèle IKEA TÄRNÖ à 80$ qui peut être pratique pour un petit balcon
Enfin, ne manquez pas de lire mon billet sur les idées pour relooker votre terrasse ou balcon.
La table sur la photo No 5 n’est pas un produit de Canadian Tire. Celles qu’ils vendaient était différente et est discontinuée. Ce produit se nomme Terrace Table et la photo doit être créditée à TB Products. Cette table est disponible seulement à la boutique Le balconier.
Avez-vous cliqué sur mon lien ? La table est sur le site de Canadian Tire, je ne l’ai pas inventé. Alors contactez Canadian Tire et dites leur qu’ils ont mal crédité leur produit
Bonjour!
Bonne nouvelle! La table Ashkolmen est disponible au Canada.Je l’ai reçue pour la fête des mères. :0) Par contre, elle n’est pas rétractable.
Merci pour la mise à jour Cynthia. Tu veux dire qu’elle ne se replie pas contre le mur ?
Non, elle ne se replie pas une fois installée. Je dois laisser la table tel quel sur le balcon pour l’été. J’étais un peu déçue au debut, car l’idéal aurait été qu’elle se replie, mais finalement, elle ne prend pas beaucoup de place, et je l’aime bien. On peut y placer facilement deux assiettes.
Merci pour l’article. Ça m’a permis d’enfin aménager mon balcon!
Désolé, habitant en France, je ne peux pas débattre avec vous, et mon comm arrive un peu comme un cheveu sur la soupe…mais SI j’avais un balcon, je voudrais bien les tables n°1 et n°4!
A reproduire soi-même si l’envie nous en dit.
Bien d’accord avec Ali cela dit.
Sur Mont-Royal (coin Marquette) il y a un spécialiste de l’aménagement des petits espaces extérieurs : Le Balconier. Pas donné mais vraiment de beaux produits, y compris des bbq accrochables, tables escamotables, bancs multifonctionnels etc.. Faut surveiller les soldes… ;)
Le problème est malheureusement évident : on considère qu’il y a « encore de la place » or c’est faux car les multiplex se vendent de plus en plus en indivision sous forme de condo et force est de constater que le locataire ou propriétaire doit commencer à minimiser son espace. A quand un Castoche; Maison du monde à montréal? À des prix abordables? Je suis fatiguée de constater à quel point tout est hors de prix pour de la déco que j’aurais pu acheter il y a 10 ans en Europe! Il faut être rusé et être toujours au taquet pour obtenir un produit sympa et pas trop cher (souvent un produit vendu à très peu d’exemplaires en guise de test). Et le comble, il arrive parfois, que certaines compagnies quebecoises vendent des produits plus « actuels » en dehors du Canada mais qu’il est impossible d’acheter au Canada! Ça veut dire quoi? Qu’on innove pour les autres mais qu’on considère le consommateur québéquois comme le dernier des ringards?
Désolée pour ce com’, rien avoir avec ton billet qui est très bien :)) (juste une envie de débattre en mode poisonnière).
Je suis juste agacée par le manque de choix, Montréal proclamée il y a peu, soit disant ville du design…:( un comble ma bonne dame!
Je partage ton point de vue Ali. Nous avons encore beaucoup de retard au Québec en matière de déco. Je crois que nous sommes considérés comme un petit marché par les compagnies (à près tout 10 x moins important en nombre d’habitants que la France). Ce n’est que tout récemment que quelques compagnies américaines sont venues s’installer (Pottery Barn, West Elm etc…). Les compagnies françaises n’osent pas trop faire le saut on dirait. FLY s’était cassé la gueule il y a quelques années et cela a dû en refroidir d’autres. En tous cas, c’est un long débat….Si tu veux me suivre sur ma page Facebook, je partage régulièrement des bons plans sur Montréal. À bientôt !
Promis, j’arrête après ça (je ne souhaite pas faire partie de la catégorie »troll »).
J’ai bien conscience que le marché est trop petit (effectivement fly était le parfait exemple) mais là où je vais être rude : j’ai le sentiment que les produits en général ( tous les produits confondus : design; textile…) s’adressent à la « matante de st glinglin des meuhmeuh ». Et qu’on considère que c’est elle qui est le Fort pouvoir d’achat par conséquent on rentre dans de la vente de produits qui se démarquent par cette « fameuse paillette de trop ». La paillette de trop, c’est quoi, c’est le produit qui n’est pas trop mal mais qui est « débalancé » par cette fameuse paillette de trop, celle qui rend un produit plutôt sympa en un produit d’allure cheap par manque de sobriété. Voilà, j’arrête, je réalise parfaitement que mon com’ devient maladroit et du coup grossier…je m’adresse surtout aux compagnies, pas vraiment aux consommateurs…
Bonne journée.
Bien sûr, j’avais bien compris que ton commentaire s’adresse aux compagnies. Nous ne critiquons pas les consommateurs, car tous les goûts sont dans la nature. C’est vraiment pour ça que mon blog milite: une offre déco qui s’adresse aux jeunes ménages qui n’ont pas les moyens de s’acheter une chaise à 500$, qui veulent des objets jolis,fonctionnels, jeune, abordables. Il y a peu de compagnies qui se situent dans un « range » intermédiaire de prix….sinon tu tombes dans le wallmart ou le sears, rarement très sexy….quoi que, en fouillant un peu, on peut dénicher des choses.