On rencontre souvent de la difficulté à aménager une terrasse en béton ou un balcon, souvent étroit. Une des problématiques qui peut se poser est son aspect froid, surtout si le sol est en béton gris et inesthétique. Alors comment apporter un peu de chaleur et de vie à votre terrasse ou votre balcon en béton? Comment améliorer ou recouvrir une terrasse en béton pour se sentir bien à l’extérieur ? Découvrez ces quelques idées pour tous les budgets.
Crédit photo: Maisons du Monde
Carreler la terrasse en béton avec de la porcelaine extérieure
Ce n’est pas la solution la moins chère, mais certainement la plus durable. Vous connaissez l’adage dont je vous parle souvent: “Plus cher, c’est moins cher!” Si vous êtes propriétaire, vous devriez certainement considérer cette option. Ce n’est pas donné à tout le monde de le réaliser soi-même car pour que cela soit bien fait et résiste au gel et dégel, il faut utiliser un ciment et une membrane spéciale. Les céramiques extérieures actuelles sont, quant à elles, ultra résistantes et imitent parfaitement divers matériaux tels que la pierre ou le bois, comme dans cet exemple de Balcon Urbain.
Depuis 2020, IKEA a lancé une gamme de caillebotis MÄLLSTEN en porcelaine extérieures qui s’installent sur un filet de plastique. Il suffit de les cliquer dessus
Ajouter ou superposer des tapis d’extérieur
Les tapis d’extérieur sont parfaits pour masquer votre béton. L’avantage est qu’ils sont souvent très grands et conçus pour résister à l’humidité. Mon conseil: fouillez sur le site de petites annonces LesPAC pour en acheter un de seconde main. En effet, pourquoi dépenser alors que vous allez le laisser à l’exterieur et qu’il finira inévitablement par s’abimer ?
Une autre bonne option est de se tourner vers un grand tapis d’extérieur en plastique ou en vinyle, ainsi il sera entièrement résistant à l’eau, comme ces beaux exemples des collections Sommar chez IKEA. N’hésitez-pas à les superposer pour un bel effet bohème décontracté.
Et pourquoi ne pas faire découper un tapis en vinyle / prélart de la taille de votre choix dans les endroits qui vendent du vinyle en rouleau ? Il y a même des nouveaux motifs de prélart ressemblant à des carreaux de ciment, comme cet exemple en vente chez Robert Tapis et Prélart à Montréal sur le boulevard St-Laurent. Vous vous en servirez comme tapis, donc pas question de le coller sur votre béton.
Mettre du caillebotis (bois, composite, gazon ou autre matériaux) sur le sol en béton
Les nouvelles dalles de caillebotis RUNNEN vendues chez IKEA sont vraiment pratiques pour relooker rapidement un balcon ou une terrasse en béton. En plus, on peut jouer avec les matières pour créer des zones en utilisant soit le caillebotis de bois d’acacia, de gazon synthétique ou de plastique polypropylène gris.
C’est sûr qu’il existe des dalles de bois plus haut de gamme que celles vendues chez Ikea.
Vous trouverez dans des magasins spécialisés tels que Langevin et Forest des tuiles en bois exotique de Balau. Même les quincailleries comme RONA ont des tuiles à patio en bois d’acacia.
Enfin, si vous voulez des dalles de caillebotis vraiment sans entretien, il s’en vend en composite effet bois, en ardoise ou en quartz.
Installer un gazon synthétique
Les nouveaux gazons synthétiques sont si réalistes et bien faits: c’est un bonheur pour les yeux et les pieds. Vous pouvez acheter votre surface synthétique à la coupe ou au rouleau, selon vos besoins, et même en trouver sur marketplace.
Si vous ne voulez pas opter pour le look entièrement gazonné, mélangez le faux gazon et les tapis comme l’a fait Clarisse Monel, que je suis sur son compte Instagram Claywis.
Peindre le béton
Après avoir bien nettoyé votre terrasse ou votre balcon avec une laveuse à pression, vous pourriez peindre votre sol avec une peinture acrylique et polyuréthane spécialement conçue pour les planchers en bois et en béton.
Vous pourriez même vous amuser à peindre des pochoirs, comme l’a fait Vanessa de Fleur Maison. Revoyez la Visite Déconome en vidéo de sa terrasse pas chère.
Décorer pour détourner l’attention du sol
Enfin, le meilleur moyen d’oublier votre sol en béton froid est encore de détourner l’attention sur les murs et le décor extérieur.
Ajoutez des plantes vertes, des treillis et des fleurs qui égaieront les murs.
Meublez avec du mobilier chaleureux que vous aurez encore une fois déniché à petit prix. Ici cet ensemble neuf payé 1500$ est vendu à 800$, dans la catégorie Mobilier de Jardin du site LesPAC
Enfin, si vous vous décidez un jour à arracher votre sol en béton, vous aurez toujours l’option de construire une terrasse en pavés. Car béton ou pavé, l’avantage est que les deux sont sans entretien.
*Ce billet a fait l’objet d’une collaboration avec le site LesPAC. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes*
Bonjour, est-ce que vous avez une idée de comment on peut fermer le dessous de la dalle de béton. Nous avons une terrasse à environ 1.5 pieds du sol et j’aimerais trouver un moyen pas trop cher pour fermer cet espace pour que ce soit beau et que les marmottes ne s’y installent pas.
Il semble complexe de fixer des lattes de bois ou de vinyle à cause du béton…
Je mettrais tout simplement du treillis et peut-être en avant, si c’est possible, des plantes hautes. Sinon pour fixer des lattes de bois, c’est pas trop compliqué. Vous mettez 2 deck blocs avec deux petits poteaux 4 x 4 à chaque coin et vous vissez votre bois horizontalement dedans.
Bonjour
il est toujours très intéressant d’avoir un avis extérieur surtout vous qui vivez à Québec ou le froid persiste.
Voici ma question, Nous avons une terrasse de 60 m2 en loses et un garage au-dessous, à la moindre pluie ou neige l’eau passe dans le garage et les voitures sont tachées de calcaire. Nous voudrions recouvrir cette terrasse avec un autre matériau ou bien la rendre plus étanche avec des produits qui coutent très chers. Que me conseillez vous.
Merci pour votre retour Mme Sylvie GABIS
Désolée Sylvie, je n’avais pas vu passer votre commentaire et je m’excuse pour la réponse tardive. Je vous avoue que je ne suis pas spécialiste de l’étanchéité. Sûrement qu’une membrane isolante existe sur le marché que vous pourriez ensuite tuiler vec du carrelage extérieur pour rendre votre terrasse étanche. Peut-être un béton blanc pourrait être moins cher que la tuile….Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
Bonjour, Merci pour cet article, ça donne des bonnes idées. Toutefois je me demande, quelle est la durée de vie de ces plaques ? par exemple du gazon synthétique. Merci d’avance
C’est sur qu’il existe du gazon synthétique de plus ou moins bonne qualité….je ne gagerais pas sur la longévité de celui d’IKEA. Cependant, je sais qu’ici certains fournisseurs de gazon garantissent une certaine durée de vie à leur produit. Il y a vraiment de grandes différences dans les qualités (il n’y a qu’à voir les aménagements commerciaux style terrains de foot, eux ils sont très durable)
Bonjour Stéphanie,
Croyez-vous qu’il est possible d’installer les caillebotis directement sur du bois. J’ai une terrasse en bois qui n’a pas bien été construite car toutes les planches ont été trop collées les unes aux autres et l’eau ne s’écoule pas. De plus, la peinture s’effrite depuis. On pensais faire plusieurs trous dans le bois pour l’écoulement de l’eau et installer des dalles style Ikea par dessus. Quel est votre avis à ce sujet ?
J’adore votre site, il y a toujours plein d’idées géniales.
Merci
Daphné
Bonjour Daphné, non je ne vous recommande pas d’installer le caillebotis par dessus la terrasse en bois, surtout si vous me dites que l’eau ne s’écoule pas. Même avec les trous, comme il n’y a pas de pente l’eau ne s’écoulera pas uniformément. Au final, le problème va empirer et les planches vont finir par pourrir. Je vous recommande tout simplement de devisser les vieilles planches et d’en mettre des nouvelles…ou de les poncer et de les reposer avec plus d’écart entre elles…ça devrait revenir moins cher que le caillebotis en plus ! Ce sera plus durable, plus solide. Et c’est vraiment pas si dur à faire.
merci pour toutes ces bonnes idées! y a plus qu’à…