Noël approche à grands pas, et il est temps de répandre la magie de cette saison festive en décorant l’extérieur de votre maison. C’est ce que j’ai fait le week-end dernier au chalet car je vous avoue que le fait d’avoir choisi une porte rouge était une grande source de motivation pour faire une belle déco de Noël. Je vous donne quelques astuces que j’utilise pour ne pas trouer mes parements extérieurs, pour que les décorations tiennent bien dans un climat froid ou lorsqu’on n’a pas de prise de courant à portée de main.
Comment fixer lumières, couronnes et guirlandes sans laisser de traces ni percer de trous?
Poser une guirlande de Noël autour d’une porte extérieure, d’un toit ou d’une fenêtre sans faire de trou est simple et ne nécessite que quelques accessoires. En voici quelques-un selon vote projet.
Crochets adhésifs
Je vous ai déjà parlé des crochets 3M, disponibles dans tous les magasins de bricolage. Il en existe des spécialement conçus pour suspendre des guirlandes lumineuses ou des couronnes de Noël sur une porte.
Mon conseil: nettoyez bien le cadre de la porte avec du dégraissant pour que l’adhésif adhère. Si vous habitez au Québec, lisez mon astuce ci-dessous car le climat froid fait en sorte que l’autocollant ne colle pas toujours bien à l’extérieur ou va finir par décoller.
Ci-dessous un crochet / clip. La languette permet ensuite d’enlever le crochet sans faire de traces.
Ici au centre de la vitre, un crochet 3 M pour suspendre une couronne sur une porte. En arrière, la même languette permet de retirer le crochet sans trace.
Aussi, ne trouez pas vos parements de brique ou de bois extérieurs. À Montréal comme au chalet, j’ai collé les crochets 3 M sur le tour de ma porte en aluminium pour ne pas trouer la brique.
Le crochet pour brique
Il se vend chez Lee Valley au Québec et c’est certes un peu cher. Mais vous pourrez l’utiliser toute l’année à d’autres occasions par exemple pour suspendre des branches de vigne. Il vous permet surtout de ne pas trouer votre brique ou vos joints de mortier. Mesurez-bien votre brique car ils se vendent en 3 formats pour briques.
Le porte couronne magnétique ou le crochet pour porte
Si vous avez une porte en métal, vous pouvez utiliser un porte couronne magnétique ou un crochet pour porte. Certains modèles de crochets pour portes sont réglables.
Les crochets de gouttière
Si vous avez des gouttières, il existe différents types de crochets faciles à installer qui sécuriseront bien vos guirlandes lumineuses sans abimer la gouttière.
Clips / pinces de gouttières ou toit
Vous ne voulez surtout pas abimer votre toit en suspendant vos lumières de Noël. Les pinces peuvent être une bonne façon de vous encrer sur un rebord de toit.
Enroulez les guirlandes autour de rampes, de colonnes ou de balustrades.
Fixez les décorations de Noël, telles que des couronnes, les guirlandes de sapin et les boules ou ornements, à des endroits stratégiques. Si vous avez des rampes et balustrades, il sera facile de les enrouler autour.
Utilisez des piquets pour ancrer les décorations dans le sol
Il se vend des piquets en métal pour guirlandes extérieures ou alors, dans un sceau ou jardinière, mélangez un sac de ciment et plantez un poteau. Un projet très facile à faire à voir en étapes sur le site de Rona.
Poser sa décoration de Noël extérieure dans un climat froid
Suspendre ses décorations de Noël extérieures lorsque la température oscille autour de zéro degrés ou moins n’est pas une partie de plaisir pour les doigts. Par ailleurs, le froid, la neige et la glace font qu’il est beaucoup plus difficile de faire tenir ses décorations.
Réchauffez vos crochets autocollants pour activer la colle
C’est mon petit truc secret: je chauffe au préalable la languette de mes crochets 3 M avec un sèche cheveux ce qui active la colle. Je réchauffe aussi la vitre et / ou le tour de porte en aluminium. Sinon, la colle n’est pas assez collante par temps froid.
Crochet ou clips à venthouse ne fonctionnent pas dehors
Oubliez l’idée de les utiliser à l’extérieur. Ils ne colleront pas sur les vitres. À l’intérieur cela fonctionne surtout s’il y a un chauffage sous la vitre. Sinon, cette dernière devient trop froide pour la venthouse.
Utilisez du fil de fer
Quand il fait froid, c’est beaucoup plus rapide que de la corde pour créer des boucles solides qui permettront de suspendre vos guirlandes de sapin. Parfois je réussis même à créer un crochet avec mon fil de fer que je viens coincer derrière le cadre de porte en aluminium
Comment installer sa déco de Noël exterieur lumineuse sans prise?
Cela arrive qu’il n’y ait pas de prise extérieur proche de vos décorations de Noël. Au chalet, j’en ai fait mettre une mais à Montréal, je n’ai pas de prise en avant de la maison.
L’adaptateur de douille avec prise
Un petit outil que tous les montréalais utilisent pour mettre des guirlandes sur leur patio.
Attention par contre à n’utiliser que sur des luminaires extérieurs à l’abris de l’eau. Sous un toit ou un porche, par exemple. Cela peut vous aider à brancher vos guirlandes si vous n’avez pas de prise extérieure accessible
Le piquet d’alimentation extérieur
Pour apporter une prise sur son terrain, la prise sur piquet sert en quelque sorte de rallonge, excepté que le bout est sécurisé c’est à dire muni d’un couvercle étanche pour résister à la pluie et d’un disjoncteur de protection.
Les guirlandes solaires à LED intégrées
Parfait si vous n’avez pas de prise extérieure accessible ou que vous voulez rajouter des lumières autour d’un arbre, ce genre de guirlandes solaires à LED s’allumera tout seul le soir venu.
Sécurisez vos décorations
Assurez-vous que vos décorations de Noël extérieures soient solidement fixées pour résister aux intempéries et aux vents forts. Utilisez des piquets, des attaches de câbles et des crochets pour les maintenir en place.
Si vous faites des raccords de guirlandes qui pourraient être exposés aux intempéries, protègez-les avec des caches cables. Préférez des ralonges électriques qui sont conçues pour l’extérieur, elle sont munies de petites fermetures qui empêchent l’eau d’entrer.
Enfin, attention à la surcharge des circuits électriques si vous utilisez des ampoules traditionnelles. De toutes façons, je vous recommande d’utiliser des LED pour économiser. C’est beaucoup plus écologique.
Avez-vous d’autres petites astuces de décoration de Noël extérieures à suggèrer ?
Un article très intéressant. Comme d’habitude. Merci beaucoup !
Un immense merci Sylvie d’être passée laisser un commentaire sur le blog. Cela me touche beaucoup !
Très beau billet qui ne me donne plus d’excuse pour essayer d’en faire autant Merci Stephanie
Merci Agnès. Je suis sûre que ce sera magnifique te connaissant !
Très intéressant !! Plusieurs idées auxquels je n’avais pas pensée . Merci
Super ! Contente d’avoir pu vous faire découvrir quelque chose