Pendant mes vacances en France, j’ai fait un saut de deux jours à Paris, une ville où j’ai déjà habité durant mes études. J’avais entendu parler d’un nouveau format de magasin de décoration et de rénovation ouvert depuis février 2019 dans le 17ème arrondissement: L’Appart Leroy Merlin. J’ai eu envie de leur rendre une petite visite pour vous faire un compte rendu en vidéo et en images. Suivez-moi, je vous emmène visiter L’Appart, situé au 11,17 place Françoise Dorin, Paris 17ème.
Qu’est-ce que l’Appart par Leroy Merlin
D’un magasin de proximité qui offre des solutions d’aménagement clé en main aux parisiens, et particulièrement aux habitants du quartier des Batignolles. En effet, Leroy Merlin a bien ciblé cette clientèle. Les parisiens vivent souvent dans des petits espaces et manquent de temps pour organiser leurs travaux de rénovation, encore plus pour les faire eux-même. Souvent locataires, leur objectif est également de rénover et décorer à prix raisonnable, ce qui est le fort de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin (qui depuis des années s’étend bien plus qu’au bricolage mais couvre toutes les sphères de la maison).
Leroy Merlin a donc créé L’Appart, un magasin où les clients peuvent tout trouver sur place, prendre rendez-vous avec un décorateur ou architecte d’intérieur et s’inspirer de 4 appartements parisiens, recréés grandeur nature dans les moindre détails. En effet, de la planification à la réalisation en passant par la décoration, Leroy Merlin peut se charger de tout et vous proposer des solutions pour vos petits espaces, vos problèmes du quotidien. Vous n’entrez plus dans un magasin de bricolage, mais dans un lieu d’inspiration, ce qui change tout….et pourrait en déconcerter certains à la première visite.
Pour l’instant, ce concept unique n’existe qu’à Paris, mais mon petit doigt me dit que si l’expérience est concluante, Leroy Merlin l’étendra à d’autres villes. Si vous habitez Paris, vous serez assurément intéressé et si vous habitez ailleurs, guettez l’arrivée de ces nouveaux types de magasins urbains inspirés de ce que fait déjà chez Ikea. À la différence d’IKEA, Leroy Merlin est la seule enseigne qui peut construire votre maison du sol au plafond et tout prendre en charge. C’est une formule gagnante qui, à mon avis, fera plein de petits dans les centre-villes pour aider les gens avec leurs projets.
Des services pour simplifier la vie aux parisiens
De l’inspiration déco sur place
On cherche tous de l’inspiration quand vient le temps de refaire notre cuisine ou notre salle de bain. Ici, Leroy Merlin a créé quatre appartements qui illustrent différents profils et situations de clients urbains: le couple dans la vingtaine sans enfant un enfant, le studio d’un étudiant, l’appartement d’un couple trentenaire avec un enfant enfin celui d’un homme de 45 ans vivant seul et intéressé par l’écologie et les technologies.
On s’inspire de leur style et leurs problématiques de rangement. Tout, à part quelques pièces de mobilier ou du linge de lit, s’achète chez Leroy Merlin. Il ne vous reste plus qu’à passer à la matériauthèque pour confirmer vos choix.
De l’accompagnement pour vos projets de rénovation
Sur place, vous profitez aussi des conseils des vendeurs experts.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous d’une heure avec un décorateur / architecte d’intérieur, gratuit, pour vous guider dans votre projet. Leroy Merlin L’appart peut ensuite s’occuper du projet de A à Z, de la conception à la réalisation. Pour ce faire, ils favorisent la mise en relation avec des artisans ou des startups comme Bob Dépannage ou encore Little Worker.
Les habitants du quartier peuvent aussi se présenter au comptoir des solutions qui leur simplifie la vie en leur permettant de trouver des partenaires qualifiés pour leurs petits problèmes (ménage, repassage, réparation de fuite…).
Note importante ! Je tiens à préciser qu’habitant au Canada je n’ai pas testé le service d’accompagnement de projet. Une lectrice qui se trouve être une de mes très bonnes amies m’a cependant écrit pour me dire qu’elle n’a jamais été rappelée suite à la rencontre qu’elle a faite sur place. Ils n’ont jamais donné suite à son projet. Est-ce le fait de travailler avec des start-ups qui rend ce processus plus hasardeux ? Je ne saurais m’avancer mais il est important que vous sachiez que pour ce qui est du service de suivi de chantier, je ne peux m’avancer à recommander des starts ups que je ne connais pas.
Une matériauthèque pour définir votre projet déco
La partie matériauthèque permet de toucher les produits: parquets, carrelage, meubles lavabo, portes d’armoires etc.
L’Appart s’est également associé avec des entreprises comme MOBIBAM qui offre des solutions de rangement sur-mesure en quelques clics.
Une zone libre service pour repartir avec votre déco
Contrairement à un magasin Leroy Merlin traditionnel, la zone d’achat se situe à la fin. Elle se compose surtout d’articles de décoration et d’entretien avec quelques petits outils de bricolage. On trouve tout le nécessaire pour aménager son appartement: tringle à rideaux, miroirs, cadres, coussins, des luminaires et même des plantes. C’est aussi une sélection d’accessoires pour la cuisine, pour la salle de bains et plein de solutions pour mieux habiter en ville.
J’ai bien hâte de voir si ce concept, très inspiré d’IKEA mais un peu plus poussé puisqu’il y a un accompagnement en rénovation, va se développer dans d’autres villes.
Ah oui j’oubliais de vous dire que ce nouveau magasin encourage aussi tout un système de collaboration avec la communauté environnante. Au rez-de-chaussée ont lieu une série d’ateliers, de rencontres. Chacun peut également obtenir les coordonnées d’un artisan fiable et retirer ses colis en tout genre.
Alors, est-ce l’avenir des magasins de décoration et de rénovation ce concept « tout inclus » intégré dans sa communauté ? Qu’en pensez-vous ?
La matériauthèque est superbement bien décorée
Très fort Leroy Merlin… Le concept est très sympa, je suis sur que ça marcherait aussi en banlieue :)
a quand un concept identique au quebec?c`est genial
Oui ce serait génial !