Que je suis contente ! Il y a quelques semaines j’avais demandé aux abonnés de m’envoyer des photos de leurs réalisations déco pas chères. Et j’en ai reçues ! Bien que je blogue depuis le Québec, une majorité de lecteurs qui me lit est outre-atlantique et je trouve important qu’ils puissent se reconnaître dans des décors et des matériaux de chez eux. Celui qu’Elisa m’a envoyé est un salon qui me rappelle bien ma France natale. Je l’adore ! Pas juste parce qu’il est rempli de caisses de vins (hihi). Il est aussi rempli de livres et c’est pour moi la plus belle des décorations. Elisa a eu la gentillesse de m’expliquer tout le processus de construction de sa belle bibliothèque, qui ne lui a quasi rien coûté puisqu’elle a récupéré les caisses de vin gratuitement !
Pour trouver des caisses, elle va chez le caviste du coin…et comme son papa est bon client, il en donne. Ça a bien des avantages de boire du vin n’est-ce pas ?
Les caisses sont toutes fixées au mur avec une à deux chevilles par caisse. Pas besoin d’en mettre beaucoup ni des trop grosses puisque chaque caisse est posée sur la précédente, la première étant posée au sol et tient bien solidement.
Elisa a utilisé des petites chevilles à frapper adaptées à son mur (en brique) : on place la caisse où on la souhaite et on perce la caisse et le mur derrière pour que les trous soient alignés. Puis on vient enfoncer la cheville dans le trou de la caisse et on tape avec un marteau. Ce système de cheville se déploie (petites ailettes) ensuite dans le trou et empêche l’ensemble de bouger.
Elisa a mis les chevilles vers le bas de chaque caisse pour qu’elles soient cachées derrière les bouquins.
Sur le côté, il y a une partie pour les CD fabriquée avec des côtés de caisses de vin posés sur des tasseaux.
Elisa a acheté un tasseau (2.5 par 2.5 si ses souvenirs sont bons) qui a été découpé à la largeur des caisses pour que ça ne dépasse pas visuellement. Elle a utilisé des petites chevilles à visser pour le mur et les caisses (attention de bien vérifier qu’elles ne dépasseront pas de la caisse une fois vissées pour ne pas abîmer les livres). Pour plus de facilité d’ailleurs, elle a pré-percé les tasseaux puis a mis 2 chevilles par tasseau. Pour la hauteur entre chaque étagère, elle a calculé un CD + quelques centimètres pour permettre de les attraper facilement.
Enfin, pour fabriquer les planches d’étagères, elle a démonté des caisses pour ne prendre que les côtés dont la taille correspondait à la largeur. C’est la partie la plus compliquée…..démonter une caisse : tournevis plat pour passer entre les planches et les soulever. Comme ensuite il reste les clous dans les planches, on prend un marteau pour les faire sortir du côté de la tête et avec une pince pour les extraire.
Une super explication bien détaillée pour tous ceux qui aimeraient reproduire la même chose chez eux.
Le rangement en caisses de vin est une solution si économique qu’Elisa l’a utilisé dans d’autres coins de sa maison.
Dans son entrée avec des petits crochets pour suspendre ses clefs
Dans sa cuisine
Merci pour cette belle contribution Elisa. Revoyez d’autres exemples de décorations avec des caisses de vin.
N’hésitez-pas à me faire parvenir vos projets à info@deconome.com, petits ou grands, je serai ravie de les recevoir. Et peut-être que vous les retrouverez sur le blog ;)
Si vous cherchez des caisses de vin, vous pouvez en trouver sur ce blog
afondlescaisses.blogspot.com
Il faut les acheter mais elles sont en bon état et c’est toujours moins cher, plus sympa et plus solide qu’un meuble IKEA ! Et on peut les réutiliser si on a envie de changer !
Je suis d’accord avec vous, les caisses en bois ne sont pas donnée sur des sites comme sur IKEA ou Maison du monde. C’est pour cela que nous avons créé notre propre site caisse-en-bois-deco.fr afin de vous proposer des caisses en bois de qualité à des prix raisonnables.