Est-ce que je vous ai déjà répété mille fois que j’avais les lecteurs les plus géniaux ? Maude, une lectrice de Gatineau, a lu mon billet sur Dessiner son papier peint publié en mars 2017 dans lequel je lançais l’idée de reproduire au stylo à peinture le papier peint graphique de la marque danoise Ferm Living qui se vend 200$ pour un lé de 10 m x 0,53m. Figurez-vous que Maude l’a fait (à sa façon, ce n’est pas la réplique exacte) ! J’ai envie de lui laisser la parole pour qu’elle vous raconte son aventure de peinture dans sa chambre à coucher.
En lisant un billet du blogue qui portait sur la possibilité de peindre son papier peint, ça m’a donné envie de me lancer dans la réplique d’un motif que j’aimais beaucoup sur un mur de ma chambre à coucher. Je terminais un congé de maternité, ma fille commençait l’intégration à la garderie donc j’avais un petit 5 jours à y consacrer. À raison de quatre heures par jour pendant 5 jours, j’ai pu terminer le processus. La déco reste encore à peaufiner, je vais ajouter des appliques murales et peut-être un tableau de chaque côté de la tête de lit. Mais je suis fière du résultat!
Le matériel
Le plus long fut de trouver la bonne teinte de peinture pouvant répliquer le papier peint. Après plusieurs heures de recherche en ligne, j’ai décidé d’opter pour la couleur Gris monsieur de Benjamin Moore( 2062-20), un bleu foncé teinté de vert et de gris. J’ai pris un fini mat.
J’ai utilisé deux types de marqueurs pour les motifs:
Les marqueur à peinture Liquitex couleur Or antique iridescent. Pointe2-4 mm. Mais comme j’avais vidé le stock du magasin ( j’en ai vidé au moins 6 😬!), j’ai terminé avec des marqueurs Sharpie pointe fine, couleur or métallisé.
Dessiner un papier peint graphique
Après avoir peint 2-3 couches de bleu sur le mur et laissé bien sécher, j’ai utilisé un niveau laser pour tracer au crayon de plomb des lignes horizontales de bord en bord du mur. J’avais d’abord calculé combien de lignes seraient requises pour couvrir le mur de haut en bas en tenant compte du motif à suivre. J’avais toujours mon image du papier peint à portée de main comme guide.
Puis, une fois le mur divisé en lignes horizontales, j’ai repassé sur celles-ci avec le marqueur à peinture en m’aidant d’une grande règle à niveau.
J’ai ensuite suivi la même technique avec les lignes verticales et les triangles, en mesurant bien à chaque fois pour respecter les mêmes proportions à chaque répétition du motif.
En tout, j’ai compté une quinzaine d’heures de travail.
je suis vraiment fière du résultat, même si ce n’est pas parfait. Si c’était à refaire, je referais le tout dans une pièce plus fréquentée de la maison, car tant qu’à travailler autant sur un mur, aussi bien que les visiteurs le voient !
Laissez un petit commentaire pour nous dire ce que vous en pensez ? Est-ce que vous vous lanceriez dans un tel projet ?
L’idée et géniale je pense la proposer bientôt. Beau travail
Super beau! J’ai déjà fait quelque chose de similaire mais sur des vêtements. J’ai reproduit le profil de Beethoven sur un jeans. J’ai d’abord agrandit au format voulu la photo, je l’ai quadrillée, j’ai quadrillée mon jeans et j’ai reproduit chaque mouvement de crayon dans chaque case sur le jeans au crayon de plomb. J’ai ensuite retracé le tout avec un sharpie permanent. Le résultat fut génial!
Waoo, c’est créatif ça Josée !! J’aurais aimé voir ça
Waouh !! Quel beau résultat et quelle belle idée !! Bravo Maude !! Et le dessus de lit assorti au motif du mur : so chic !!
Bonjour, je voulais vous dire que je trouve magnifique ce que vous avez fait et que je vais tenter l’expérience moi aussi !