Panneaux muraux 3D originaux

Aujourd’hui, j’aborde le sujet des panneaux muraux 3D: les tuiles ou lattes qui se posent facilement au mur ou au plafond et vous permettent de donner du relief à vos murs.  J’ai choisi de vous parler de produits que vous pouvez installer vous-même. Ce ne sont pas des panneaux énormes qui nécessitent beaucoup de main d’oeuvre pour la pose. Ce sont des revêtements légers et décoratifs; des sortes de moulures en version actuelle. Celles que je vous présente ont assurément une touche d’originalité. Certaines personnes ne vont peut-être pas aimer leur style assez contemporain, mais au moins vous connaîtrez leur existence si vous désirez un jour habiller un mur ou un plafond de façon géométrique. Notez que si vous cherchez des lattes de bardage de bois horizontal (façons Shiplap) vous pouvez relire mon billet sur le sujet. Découvrons ces revêtements prêts-à-poser que j’ai dénichés pour vous.

Revêtement mural carré d’Interbois (Québec)

Ensemble caisson carrés boulanger DIY prêt à poser au mur

L’ensemble de caissons carrés de la marque Boulanger (désormais Interbois) est facile à installer. Il contient 7 morceaux par paquet permettant de créer 2 caissons adjacents.

J’aime l’idée de les placer en biais, cela donne beaucoup de classe à un mur. Vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix et même les placer au plafond.

Ensemble caisson carrés boulanger DIY prêt à poser au mur

Les appliqués de fleurs de Revôwall (Québec)

Produites par Interbois au Québec et distribuées dans les quincailleries, Les fleurs murales de la collection Revôwall sont faciles à installer et offrent des possibilités infinies pour votre décor. Vous pouvez les mettre au plafond ou sur vos murs. Il existe de nombreux motifs.

Vendues avec deux couches de fond à base d’eau, les moulures en MDF Interbois sont déjà prêtes à recevoir la peinture de finition.

Crédit photo: Interbois

Les appliqués de Myoverlay (U.S)

Au départ O’verlays a été créé comme des appliqués servant à customiser des meubles IKEA. Depuis l’entreprise offre une grande variété d’appliqués décoratifs à la fois pour les meubles, les murs et les portes.

Crédit photo: Myoverlays

Je vous mentionne Myoverlay pour les meubles car il y a vraiment de superbes applications à faire, comme ici sur une commode IKEA

Ou pour relooker une porte d’armoire avec des miroirs, par exemple.

Crédit photo: The Honeycombhome

Les tuiles 3D de WallArt et SelectWalls (France / Canada)

L’entreprise Mur-deisgn.fr ou même Amazon France et Amazon Canada vendent sur leur site des tuiles murales légères 3D en fibres de bois ou bambou, bref très légères qui se collent au mur. Ceux de la compagnie Select Walls font 50 cm x 50 cm.  Elles peuvent êtres coupées et peintes de la couleur que vous souhaitez ! Dans les mêmes dimensions, la compagnie WallArt fait des tuiles en relief à partir de canne à sucre donc écologiques.

Crédit photo: Wallart

Le revêtement en relief Orac Decor (Europe)

Donnez libre cours à votre créativité et créez des œuvres uniques qui correspondent parfaitement à votre personnalité et à votre intérieur. Jouez avec les différentes formes et terminez avec de jolies touches de couleur. Les ornements décoratifs de Orac Décor sont légers et faciles à installer. Découvrez toutes les possibilités avec les moulures Orac Decor dans ce billet.

Crédit photo: Orac Décor

Les panneaux muraux 3D lumineux Nanoleaf (Canada)

Les panneaux Nanoleaf inventés à Toronto vous permettent de créer une ambiance lumineuse chez vous. Ils vous permettent aussi de créer une expérience lumineuse dans la maison. Ils se posent très facilement au mur sans vis. Vous pouvez ensuite choisir parmi 16 millions de tonalités de lumières. Les panneaux se contrôlent à distance (avec la voix et des assistants comme Google Home ou Alexa). Ils peuvent aussi s’activer au toucher avec la paume de la main. Ils peuvent aussi s’activer selon la musique.

Crédit photo: Nanoleaf

Les panneaux de Wall Pops (Canada)

La compagnie Wallpops (américaine) est spécialisée dans les décalques murales. Certains de leurs panneaux repositionables et amovibles sont en relief et peuvent se coller au mur ou servir de diviseurs de pièces. Vous les trouverez sur des sites comme Amazon Canada si vous ne désirez pas payer de frais de douane en le commandant aux U.S.

Crédit photo: Wallpops

J’ai trouvé d’autres ressources pour des panneaux muraux 3D mais ils s’adressent plutôt aux entreprises qu’aux particuliers. C’est en effet dans le domaine commercial que les innovations en design avancent le plus rapidement avant d’arriver à se vendre au reste de la population.

Gageons qu’avec l’arrivée des imprimantes 3D, de plus en plus de modèles seront disponibles sur le marché.

Si vous voulez me suggérer d’autres produits, je suis toute ouïe ! Merci de m’avoir lue !

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.