Lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau, je me suis rappelée que lorsque j’étais petite, c’étaient les moments qui m’avaient marqués plus que les objets. J’essaye donc de plus en plus de privilégier les expériences sur les biens matériels (même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, évidemment !). En y réfléchissant, j’ai réalisé que trouver un cadeau gratuit à faire ou un cadeau de noël gratuit n’est pas si difficile….et que l’impact peut être plus grand que vous ne croyez. Tout est dans l’intention ! Vous voulez des idées ?
Organiser un troc avec vos amis
C’est quelque chose que j’ai fait récemment avec la communauté Déconome. J’ai organisé un troc déco. Appelez vos amis et organisez un troc dans votre sous-sol avant Noël. Échangez des objets, des jouets en bon état. Cela ne vous coûtera rien et vous donnerez une nouvelle vie à des choses que vous n’utilisez plus.
Offrir son temps à quelqu’un
Trouvez une grosse boite en carton, emballez-là et à l’intérieur placez une petite enveloppe avec un bon : «Passer une journée avec toi. Tu décides ce que tu veux faire, où tu veux aller, à quoi tu veux jouer sans que je n’apporte mon porte-monnaie »….bon, vous pouvez peut-être faire une petite exception pour vous offrir une friandise ;)
Offrir des mots, un poème
C’est le principe du Pot de Bonheur (photo en début du billet). Sa fondatrice a eu une idée toute simple et merveilleuse. 365 citations écrites sur des petits papiers que l’on pioche chaque jour. Qui vous empêche de faire votre pot de bonheur avec des phrases, des extraits de livre ou tout autre chose qui vous inspire ?
Pensez aussi à offrir un texte qui vous plaît ou un poème, joliment calligraphié. Choisir les bons mots pour quelqu’un est de loin le plus beau cadeau à faire…peut-être aussi le plus difficile.
Assister à une activité gratuite
A priori, cela ne semble pas super passionnant d’aller dans un lieu gratuit. Mais il ne tient qu’à vous de le présenter comme une sortie emballante : « Le droit d’inviter 4 de tes meilleurs amis à venir patiner, glisser avec toi ou aller à la piscine », « Une sortie spéciale pour aller voir les feux d’artifice aux Vieux Port ». Pensez-y : il y a plusieurs activités gratuites à faire pendant les fêtes et après, comme durant le festival Montréal en Lumières en février.
Offrir son aide selon ses compétences
Offrez un bon de babysitting à des parents débordés, un cours de couture à votre amie, votre aide pour la comptabilité, un bon pour un « coaching déco », une séance de cuisine, de l’aide pour bricoler. Si vous avez une compétence utile, offrez tout simplement une jolie carte avec votre aide. Ce sera très apprécié !
Une boite de privilèges pour les enfants
Avouez que c’est une idée cool : recevoir une boite qui contient des privilèges, que l’enfant (ou pas) pourra utiliser au moment qui lui convient (selon vos règles bien sûr). J’en connais qui seraient contents chez moi ;). C’est une idée qu’on trouve aussi dans le magasin Les Belles Combines
Une playlist musicale
Mon frère m’a déjà offert une playlist de MP3 cela et ce fut un des meilleurs cadeaux reçus. Aujourd’hui je pense que ce serait plus une playlist sur Spotify. Cadeau gratuit pour homme…cadeau gratuit pour femme…cadeau gratuit pour ado, ce genre d’idée plait à tout le monde
Offrir un bricolage ou de la cuisine en cadeau
Moi, par exemple, je pourrais tricoter un mot en laine puisque j’ai déjà mon tricotin automatique et des bobines de laine. Je vous ai donné des idées de cadeaux à bricoler soi-même ici. Avec un peu de chance, vous aurez déjà le matériel et ce sera gratuit. Même chose pour la cuisine: vous faites des biscuits, des truffes de Noël, faites-en une plus grande quantité prêtes à offrir en cadeau. C’est un beau cadeau de Noël a faire soi même pour les parents.
Offrir ses meilleures recettes en cadeau
L’année dernière, j’ai justement reçu un cadeau gratuit de la part de ma maman. Et cela m’a énormément touché. Elle a mis des semaines à taper à l’ordinateur, imprimer, trouver des illustrations pour toutes ses meilleures recettes de cuisines. Celles de mon enfance. Les recettes de Maman ! C’est un cadeau qui n’a pas de prix !
Avoir de la chance sur les sites de trocs ou de choses à donner
Grâce à Marketplace de Facebook vous pouvez trouver toutes sortes de choses gratuites autour de chez vous. Il existe aussi une rubrique « À donner » sur Kijiji ou lesPacs. Et pourquoi ne pas mettre une annonce de quelque chose à échanger parmi vos groupes d’amis ou vos groupes de quartiers ? Vive la récup !
Le « regifting »
C’est quelque chose que je pratique parfois (oups… je ne devrais pas le dire), mais attention, jamais avec des objets que j’aurais reçus qui ne me plaisent pas. Ce ne serait pas gentil de ré-offrir des laideries !! Ce sont plutôt des choses super qu’on m’a offertes mais dont je n’ai pas vraiment d’utilité. Il faut s’assurer aussi que les personnes à qui vous réoffrez un cadeau reçu n’aient pas de chance de rencontrer l’auteur du cadeau. Tout un art !
Participer à des concours dans l’espoir de gagner
Là, je vous entends dire que vous n’avez jamais rien gagné à un concours et que vous avez autre chose à faire que passer du temps à participer. Mais vous savez quoi ? Qui tente rien n’a rien ! Et moi j’ai gagné plusieurs fois des choses, dont une paire de billets pour un spectacle de Gad Elmaleh. Cool hein ? En période de Noël il y a plein de concours, il vous suffit d’entrer #concours sur Facebook, Twitter ou Instagram et vous trouverez plein d’occasions de participer (et rappelez vous, il n’est pas nécessaire de partager un concours pour gagner, c’est contraire aux règles de Facebook…haha, le « grinch » en moi est sorti !).
Sur ce, j’espère vous avoir inspiré. Je vous laisse sur une infographie trouvée sur pretinstant.com et qui fait réfléchir sur les quantités astronomiques que l’on dépense dans nos pays occidentaux, lorsque l’on sait que d’autres n’ont rien. Ce qui est rassurant c’est de voir que 47% des canadiens font du bénévolat durant les fêtes. En voici un autre beau cadeau gratuit à donner ! Bon temps des fêtes !
Suis totalement en accord avec toi … goût amer , angoisses va de pair avec automne , temps des fêtes, consommation ,obligations, urgence , course efrené etc. Chaque année je me dis que ça va aller mieux l’année prochaine
Vivement le 2 janvier ….la date ou ça fait »ouf » dans mon corp et mon cœur
On va encore passer à travers …. bonne année
Ça me rassure tellement de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ce gout amer….chaque année je me sens coupable de ne pas réussir à vivre le temps des fêtes comme il se doit. Mais en me forçant réellement à en faire moins je me sens un peu libérée. Depuis 2 ans je n’ai pas fait de calendrier de l’avent moi même…tant pis, même si tout le monde semble s’y être mis. Il faut revenir à l’essentiel, et non le paraitre. Le temps passé ensemble, c’est le plus important, le reste est accessoire.