Organiser un troc déco

Aujourd’hui, je vous fait un compte rendu d’un événement sympathique que j’ai organisé pour la première fois samedi dernier: un troc déco. Le timing est parfait pour vous en parler puisque cette semaine c’est le blackfriday ou vendredi noir, précédé du jeudi rouge et suivi du cybermonday…bref, le moment de l’année où on ne sait plus trop à quel saint de la surconsommation se vouer. Et si cela devenait un greenfriday, un vendredi vert ? En effet, l’objet déco le plus vert est celui que vous n’achetez pas. Recycler, réparer et bien sûr troquer sont des actions vraiment faciles à faire. Je vous explique comment j’ai organisé mon troc déco, le plus simplement du monde sur les établis de Les Affutés. Regardez nos belles trouvailles. Pas un commerçant du blackfriday ne peut battre ces rabais de 100%  !

troc d'objets déco / decoration swap
Crédit photo: Mathilde / Les Affutés

En vidéo: les belles trouvailles du troc déco

Ne manquez pas de voir dans cette vidéo, les très belles choses que les participants avaient amenées et les trouvailles incroyables qu’ils ont faites.

Comment organiser un troc déco ?

Make Smthng / organiser un troc déco

Cette semaine, on célèbre aussi la MAKE SMTHNG week, une initiative mondiale de Greenpeace pour faire quelque chose pour la planète, make something ! Quoi de mieux qu’organiser un troc déco. 

Temps nécessaire : 2 heures

Comment organiser un troc déco ?

  1. Trouvez un lieu rassembleur

    Les participants doivent pouvoir déposer leurs objet sur des tables ou sur un espace délimité au sol.

  2. Invitez vos amis ou votre communauté

    Les objets déco peuvent vite envahir l’espace alors limitez le nombre de participants, le nombre d’objets et la taille des objets à apporter. J’avais limité à 20 personnes et maximum 4 sacs en tissu d’objets (vases, bibelots, affiches, vaisselle, paniers etc.)

  3. Définissez votre méthode de troc

    Donnez 1 coupon par objet apporté à troquer ou optez pour le libre service. Pour les objets déco, il est plus simple de se servir librement car il n’est pas garanti que tous les objets apportés trouveront preneur.

  4. Apportez les restants à un organisme de bienfaisance

    Il reste toujours des objets non choisis à la fin d’un troc déco. Prévoyez une personne pour aller les déposer dans un organisme de bienfaisance.

Je rappelle pour tous ceux qui cherchent des endroits où troquer que j’ai déjà écris un billet assez complet sur le sujet qui répertorie différents endroits et façon de troquer, en France comme au Québec.

Le prochain troc déco c’est quand ?

C’est ici que je mettrai à jour les dates de prochains trocs déco. Cela tombe bien nous en avons déjà une.

Le jeudi 9 janvier 2020: un troc déco sera organisé en partenariat avec le Shwap Club dans leur local de Saint-Henri. La formule sera en fin de journée. Le nombre de places limitées.

Alors que pensez-vous du concept de troc déco ? Aimeriez-vous participer à un troc ou en organiser un ?

4 commentaires

  1. Brillant!
    Fallait y penser dans un monde d’illusion matérielle c’et tout à fiat appropriée, bravo!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.