Les « makerspace » de collaboration et de formation au travaux manuels

Je vous en ai déjà parlé souvent sur le blog: pour économiser, il n’y a pas de secret, il faut faire des choses soi-même et vous pouvez relire mon billet sur se meubler sans se ruiner où je vous donne plusieurs pistes pour apprendre à bricoler. L’une d’entre elle que j’aimerais approfondir plus en détails dans ce billet est le concept de Makerspace. Un Makerspace est un espace qui fournit un accès à de l’équipement et des outils, à une communauté et à l’éducation au travail manuel. Justement, un nouveau Makerspace a ouvert à Montréal, Les Affutés. Je vous en parle plus en détails et je vous donne quelques autres exemples existant ailleurs comme en France, le plus proche étant Make-it Leroy Merlin à Paris.

atelier de bricolage et de coworking, makerspace Montréal - Les Affutés

Les Affutés: nouveau Makerspace à Montréal

Les Affutés ! Ce nouveau lieu montréalais (un local dans la Petite Italie et un autre local dans Hochelaga, Montréal) pourrait bien devenir votre prochain endroit préféré si vous aimez apprendre ou développer des compétences manuelles. Que vous soyez novices ou experts, les Affutés est un makerspace qui vous ouvre ses portes pour vous installer avec votre matériel ou arriver les mains vides et entreprendre un projet créatif. Vous payez à l’heure et selon vos besoins. Des spécialistes dans chaque domaine sont là pour répondre à vos questions ou vous superviser. Si vous désirez assister à des ateliers manuels ou des séances de réparation, vous trouverez assurément votre bonheur car les sujets ne manquent pas dans tous les domaines.

Notez que les Affutés n’est pas un Fab Lab (tel que j’en parle plus bas) qui sont des lieux d’innovation et de partage souvent gratuits (sur abonnement) permettant de reprendre la main sur la technologie et qui suivent une charte bien précise. Les Affutés possède en revanche la philosophie d’un makerspace non pas tourné vers la fabrication numérique (leur vocation originale) mais tourné vers le travail manuel.

Atelier bricolage sur place coworking cours montreal

Tout ce qui est fait à la main peut faire l’objet d’un atelier donné chez Les Affutés par un spécialiste du sujet: travail du bois, couture, décoration, électronique, mais aussi un sujet que vous aimeriez proposer. Des exemples d’ateliers:

Réservez votre atelier ici

Ateliers de bricolage

Vous pouvez réserver une plage horaire pour venir faire votre réparation chez Les Affutés. Dans les sessions organisées, un objet sur deux est en moyenne réparable.

Réservez votre session de réparation ici

D’autres concepts de makerspace manuels ailleurs ?

Les makerspace fleurissent. En voici une petite liste des plus connus que j’ai sélectionnée pour vous.

La Remise (Montréal, Québec)

Laremise.ca

La remise est à la fois une bibliothèque d’outils qui offre à ses membres la possibilité d’emprunter des outils mais aussi de prendre des cours de bricolage. L’espace est mis à la disposition des membres selon leurs besoins.

Make-it par Leroy Merlin (Paris)

makeit-leroymerlin.com

Dans cet atelier en plein coeur de Paris, au 7 rue des Rosiers dans le Marais, vous pouvez passer et avoir accès à un établi et tous les outils nécessaires à la fabrication de votre projet, pour 15 Euros de l’heure.

Si vous désirez l’aide d’un coach pour vous donner un coup de main pour votre projet, vous pouvez réserver une session pour 30 Euros de l’heure.

Des tutos de création d’objets déco sont à votre disposition pour réaliser vos projets de bricolage.

Occasionnellement, des ateliers ont lieu un peu partout en France donnés par des influenceurs déco.

Les Fab Labs et ateliers collectifs (partout dans le monde)

Les Fab Lab ont une vocation technologique et numérique. Ce sont des makerspace qui suivent une charte écrite par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) et dont le réseau s’étend dans le monde entier. Ouverts au public, on trouve dans ces laboratoires des outils tels que des machines pilotées par ordinateur, permettant aux entrepreneurs, aux designers, aux bricoleurs, aux étudiants;  bref au public de concevoir leurs projets, du prototype à la réalisation dans un but ultime de partage. Les Fab Lab sont surtout des endroits collaboratifs pluridisciplinaires qui offrent une expertise technique pour mener à termes des projets novateurs.

Voici des exemples de machines que vous pouvez trouver dans un Fab Lab (selon la vocation du lieu): des imprimantes 3 D pour vos objets de décoration, des découpeuses au laser, des découpeuses vinyle, des graveuses laser, un studio d’enregistrement, une imprimante textile etc..

Je ne pourrais pas faire une liste de tous les Fab Lab, il y en a des milliers dans le monde. Rien qu’ici, voici la liste des Fab Labs ouverts au Québec

Techshop / Ateliers Leroy Merlin (3 lieux en France)

MakerTour.fr

Le premier TechShop a été créé en 2006 dans la Silicon Valley. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour comme TechShop Atelier Leroy Merlin Ivry ou TechShop-lille. En effet, en février 2015, Leroy Merlin a noué une alliance stratégique avec TechShop pour s’impliquer plus en profondeur dans les expériences d’ateliers de fabrication collaboratifs que Leroy Merlin organise déjà avec Make-it.

TechShop Atelier Leroy Merlin a pour mission de démocratiser l’accès à des outils et machines jusque-là réservés aux professionnels à travers la création d’ateliers collaboratifs de fabrication. Du textile au métal en passant par le bois et l’électronique, les membres de TechShop peuvent se former et accéder à plus de 150 machines, ainsi qu’à une équipe d’experts. Le lieu fait plus de 2000 m2.

Maker Faire

makerfaire.com

Maker Faire est l’événement de référence du mouvement maker à travers le monde avec plus de 375 éditions dans 44 pays. Si vous assistez à une Maker Faire, vous en apprendrez sûrement beaucoup sur différents makerspace présents dans votre région. Pour l’instant, il n’y a pas de Maker Faire au Québec. Avis aux intéressés !!

À Paris, la Maker Faire elle est organisée par Leroy Merlin.

Draft, l’Usine Parisienne (Paris)

ateliers-draft.com

À Paris, il existe un immense espace, une usine où des designers, des freelances ou des entrepreneurs partagent des machines et leur expertise pour créer des objets et du mobilier sur-mesure. L’objectif du lieu est de créer une boucle vertueuse de conception / fabrication / consommation.

DRAFT propose aussi  des formations spécialisées dans la fabrication numérique (logiciels, machines à commande numérique, machines artisanales) et l’entrepreneuriat (conduite de projet d’entreprise de création, financements, réseaux sociaux…).

Si vous entendez parler d’un autre makerspace, d’un autre endroit spécifiquement tourné sur les travaux de bricolage ou couture (et non numériques ou trop techno, il en existe des milliers), n’hésitez-pas à m’en faire part et je pourrai les rajouter à la liste. Ces initiatives se multiplient partout à travers le monde et je gage que vous allez en entendre de plus en plus parler.

Qui est déjà un maker parmi vous ?

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.