L’entraide, le troc et l’échange entre personnes connaissent un regain de popularité. Rappelez-vous que le troc est à la base du commerce. On dit souvent “demandez et vous recevrez”. Il semble qu’internet et les médias sociaux (Facebook, Instagram et autres) amplifient le phénomène. Quelle bonne nouvelle pour notre portefeuille et pour la planète !! Pourquoi ne pas en profiter pour votre décoration ou vos travaux de rénovation? Faites appel à votre communauté, donnez au suivant les objets qui ne vous servent plus, offrez vos talents en échange de services déco ou réno. Voici une belle façon de ne pas dépenser ou de réutiliser, tout en rencontrant des gens ! Et j’oubliais le plus important: c’est tellement important pour réduire la surconsommation à l’heure ou tellement de meubles, objets et matériaux saturent les dépotoirs et polluent. Des objets souvent beaux et fonctionnels qui feraient le bonheur du suivant.
Pour vous aider, je vous parle de quelques organismes et de groupes qui existent pour échanger.
Ce billet est mis à jour régulièrement depuis qu’il a été écrit
1. Les groupes Facebook de quartiers ou de villes
Qu’il s’agisse, à Montréal, du Bazar de Rosemont la Petite-Patrie, du Bazar de Villeray , du Bazar d’Ahuntsic ou encore Troc à Brac et des groupes comme As-tu ça toi ? vous pouvez rejoindre un groupe créé sur Facebook pour échanger avec vos voisins. Pour être membre de ces groupes, je vous garantis que cela fonctionne à merveille ! Les gens y postent des choses à vendre, parfois à donner. D’autres demandent des conseils pour leurs rénovations ou offrent leurs services. Les réponses pleuvent !
Faites une recherche sur Facebook avec le mot “troc” et votre ville de résidence, il y a de bonnes chances que vous trouviez un réseau d’échange près de chez vous.
La plateforme Marketplace de Facebook accessible à tous via votre profil facilite désormais grandement les choses pour trouver des choses dans votre quartier. Voyez comment une lectrice a meublé tout son appartement avec des trouvailles déco marketplace.
2. Les sites, applications et organismes de troc
Au Québec
ils sont un peu moins nombreux mais se développent. En 2023, un nouveau concept prometteur voir le jour:
Le Partage Club Pour 60$ par année (5$ par mois) et 3 mois d’essai gratuit, vous pouvez télécharger l’application du Partage Club et commencer à emprunter ce que vous souhaitez. Via le catalogue de biens, cherchez un bien que vous souhaitez emprunter. Un calendrier démontre la disponibilité des objets, les dates de retours des prêts et emprunts. Vous pouvez également afficher sur un babillard de voisin, pour prendre contact avec vos voisins et organiser vos échanges. La fiabilité des voisins sera passée en revue par un système de badges. La fondatrice de ce concept génial s’est assurée que tout soit mis en œuvre pour que les échanges soient faciles et respectueux. Une assurance prêt devrait être disponible pour dédommager les membres en cas de bris.
Les bibliothèques d’outils
Je vous en ai parlé dans mon billet sur les makerspace de collaboration et de formation aux travaux manuels. La bibliothèque d’outils La Remise à Montréal ou La Patente à Québec permet à ses membres d’emprunter des outils dans leur catalogue. Très pratique lorsqu’on a pas de scie a onglet ou autres outils techniques et chers pour terminer un projet de bricolage.
Jetroque.com un site qui permet, après inscription, de troquer des objets ou de la nourriture.
L’Accorderie est plutôt accès sur les échanges de services. Vous avez une heure de jardinage à donner contre une heure de plomberie, par exemple. On compte aujourd’hui 14 Accorderies au Québec, dans toutes les régions. Vous pouvez devenir membre et commencer à échanger avec d’autres personnes votre temps et vos talents.
Les Becs: banques d’échanges communautaires et de services
Le Schwap Club: est un club de troc de vêtements à Montréal
En France
Il existe plusieurs sites et organismes de troc (Troc.com; France Troc ; Le Comptoir du Troc ;
Surtout, vous trouverez sur le site du gouvernement français et de l’Ademe un répertoire d’endroits où faire des dons et acheter seconde main:
3. Sites internet d’objets gratuits et dons
Vous ne pensez peut-être pas à aller y faire un tour, mais il existe des sections objets gratuits et échanges sur les sites de petites annonces. On y trouve de tout: des télés, des sofas, des pianos, des matériaux de rénovation.
Kijiji: regardez les rubriques tout en bas à droite: “objets gratuits / échange”.
Les Pacs : regardez la rubrique tout en bas à droite: “Communauté”.
Craigslist: regardez la rubrique “Gratuit”.
L’échange est un système qui prend tellement d’ampleur, qu’il se crée de plus en plus de sites pour donner ou échanger. Quelques exemples:
Freecycle: Le réseau Freecycle est composé de plus de 5000 groupes et de sept million de membres à travers le monde. Les personnes y offrent gratuitement des objets ou font une demande, en toute gratuité
Des applications de don
En France, il existe carrément des sites dédiés aux dons: donnons.org
Il existe aussi l’application Geev pour donner ses objets.
Bref, vous aurez compris que les ressources ne manquent pas pour qui veut trouver du mobilier, des matériaux ou des services gratuits. À l’heure d’internet, une demande peut aller loin. Vous connaissez sûrement l’histoire du canadien, Kle McDonnald, qui a échangé un trombone rouge contre une maison. Cette histoire extraordinaire en a inspiré plus d’un. Le troc et l’échange sont en pleine expansion ! Lancez-vous ! Cela m’a d’ailleurs donné l’idée d’organiser un troc déco.
Salut ! Je suis membre du Bazar de Villeray, du Bazar d’Ahuntsic et du Bazar de Rosemont-la-Petite-Patrie et je suis avec attention les activités de Troc tes trucs. L’économie du partage est en pleine expansion au Québec et il faut en parler pour qu’elle continue de fleurir. Non seulement on économise de l’argent, mais on évite de surconsommer (protégeant ainsi la planète) et on fait de belles rencontres! Bravo pour ton blogue, il promeut vraiment un mode de vie avec lequel je suis en accord. D’ailleurs, avec mes amis de Villeray en transition, nous préparons présentement un projet de coopérative, une bibliothèque d’outils, qui devrait voir le jour en avril 2015 dans le quartier. Si jamais cela t’intéresse, je t’invite à suivre la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/LaRemiseBiblidoutils?fref=ts.
P.S.
Je me permet de partager ton site sur notre page Facebook, car il est vraiment génial !
Merci beaucoup Audrey Anne. Je vais suivre avec attention ton projet de coopérative car moi aussi j’adore toutes ces initiatives communautaires. Bravo à toi de t’impliquer et longue vie à tous ces beaux projets !
Oh wow!!! Je suis une des admins du bazar Rosemont–Petite-Patrie, et c’est vrai que ça roule bien, le concept est gagnant! MERCI pour la pub!!! :D
De rien ! J’adore ces concepts de groupes des quartier, c’est tellement génial. Continuez votre beau travail
Ça s’étend même dans des plus petites villes: un citoyen d’Arvida nous a gentiment demandé s’il pouvait copier/coller notre fonctionnement, pour le Bazar Arvida. On fait des p’tits! ;)
Yééé !!! Bravo !
Et le BECS (Banque d’Échanges Communautaires de Services), communauté d’échange de services sur Montréal, forte de plusieurs centaines de membres, dans tous les domaines, de la garde du chien au phisio, en passant par la traduction, l’informatique, la cuisine, le jardinage, le déménagement, et bien d’autres services.
Site; http://www.becs.ca
Contact; info@becs.ca
Oui, c’est vrai ! Merci pour votre rappel, j’avais oublié le BECS
bienvenue!