Je reviens tout juste d’un petit séjour dans la ville où j’ai grandi, Marseille. Et en me promenant au centre ville, j’ai repéré ces luminaires en crochet géniaux, pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur. Il se trouve que ce sont deux designers belge de Muno Home Décoration qui ont créé ces suspensions baptisées GOA.
Immédiatement, je me dis que cela doit être faisable soi-même. Mais comment ? Je poste la photo sur Facebook en demandant qui a une idée comment les réaliser, et on me répond que ce petit site donne des explications.
Première méthode pour fixer l’abat-jour : le sucre
Sur le site Pâte à Sel en Provence on lit : “Il s’agit d’immerger l’ouvrage au crochet dans un saladier d’eau sucrée. Comptez 12 morceaux de sucre pour un abat-jour, 3 pour une corbeille et passez le saladier contenant le sucre sous le robinet. Très peu d’eau suffit. Placez ensuite le saladier au micro-onde, le sucre chaud se dissoudra bien. Mettre l’ouvrage trempé en place sur un support qui lui donnera sa forme” (un bol ou un ballon par exemple)
Deuxième méthode : la fécule
En poursuivant mes recherches, je tombe sur le blog Pep Up Design . Lorsque la créatrice de lampes crochet vendues en kit a testé sa formule pour la première fois, elle a trouvé que le sucre n’était pas très pratique car ultra collant et long à sécher. Puis moi honnêtement, j’aurais peur d’attirer toutes les mouches du quartier sur mon abat-jour en sucre. Selon elle, la fécule fonctionnerait beaucoup mieux. De la poudre, de l’eau froide, on chauffe à feu doux. On trempe et laisse sécher l’ouvrage sur un ballon que l’on éclate une fois le crochet sec. Apparemment ça marche à merveille.
Troisième méthode : la colle à papier peint
Dos Family a utilisé de la colle à papier peint pour réaliser son abat-jour en crochet. Elle habite en Suède et il est donc un peu difficile de savoir quel produit elle a exactement utilisé. Enfin, comme elle nous donne toutes les étapes de réalisation du projet ici, vous pourrez également le tester.
Vous verrez le même abat-jour réalisé avec de la corde et un ballon dans les DIY de luminaires les plus impressionnants.
IKEA Hack d’abat-jour
si les méthodes précédentes vous paraissent fastidieuses, vous pouvez toujours recouvrir un abat-jour existant (Ikea par exemple) par du crochet. Le résultat offre moins de transparence que les projets précédents, mais cela reste joli.
Finalement, vous pouvez acheter le petit kit vendu en France par Pep Up Design qui permet de fabriquer soi-même une lampe crochet.
[…] Fonte: Dèconome […]
[…] en force dans la déco. Je vous avais déjà parlé des chaises habillées de laine et d’abat-jours en crochet à faire soi-même. Il semblerait que la broderie aussi retrouve ses lettres de noblesses dans nos intérieurs. […]
[…] en force dans la déco. Je vous avais déjà parlé des chaises habillées de laine et d’abat-jours en crochet à faire soi-même. Il semblerait que la broderie aussi retrouve ses lettres de noblesses dans nos intérieurs. […]
muito bonito e criativo ,parabens
C’est génial ! Merci pour l’idée et les conseils. J’essaie dès que j’ai un moment !
Cool ! Reviens-nous dire dans les commentaires quelle méthode tu as utilisé et si ça a marché. Je suis curieuse ;)
Très original ! Merci pour l’idée ! Bises et à bientôt.
bonjour moi aussi j’adore les abat jours de la 1ere photo. merci pour les idées de réalisation par contre ce que je recherche plus encore c’est le patron pouvant me permettre de les réaliser. Peux tu m’aider?
Non désolée je ne tricote pas hélas