À l’heure où nos logements vont devenir de plus en plus urbains et petits, la cloison mobile est un objet déco que je trouve vraiment intéressant dans le sens où il permet de créer des pièces évolutives. Besoin de créer un peu d’intimité pour un coin lecture ou un coin bureau ? Besoin de diviser une chambre d’enfants ou d’amis ? La cloison temporaire permet à la fois de refermer un espace ou de l’agrandir. Pensons aux petits studios et appartements où il devient très utile de pouvoir déplacer une séparation pour ouvrir l’espace ou laisser entrer plus de lumière. J’explore ici des solutions vraiment faciles à déplacer.
La cloison amovible sur vérins
J’ai déjà exposé la solution de la cloison amovible sur le blog où vous pourrez revoir une quinzaine d’exemples utilisant des verins à vis. Relisez où trouver une cloison amovible pas chère. Le principe est simple: il n’est plus nécessaire de percer le mur en haut et en bas puisqu’il suffit d’avoir quelques vis ajustables que l’on tourne jusqu’à ce que la cloison soit bien coincée.
Évidemment, une cloison amovible n’étant pas aussi solide qu’un mur, on évite de la mettre dans un endroit trop étroit où quelqu’un risquerait de s’appuyer dessus. Ce genre de cloison n’est pas non plus fait pour être démonté tous les jours, mais reste tout de même très facile à déplacer.
Diviser avec des rideaux
Avec des rails au plafond, il est possible de se créer des divisions en tissu avec des rideaux. Pour un effet cloison plus occultant, choisissez du tissu épais. Vous pourriez aussi choisir un tissu très décoratif (coloré ou à motifs) pour créer un intérêt décoratif, telle une oeuvre d’art une fois fermé. C’est une bonne solution au sous-sol par exemple.
Découverte et nouveauté chez UMBRA: la tringle sans perçage et séparateur de pièce. Comme les solutions proposées ci-dessus, elle se fixe au plafond avec des vérins. Une solution parfaite pour les locataires où percer les murs est interdit.
Cloisons coulissantes sur rail
Pour séparer deux espaces (chambre, salon et salle à manger, salle de jeux etc.), il est intéressant d’investir dans des cloisons coulissantes sur rail.
La version panneaux japonais coulissants
Certaines sont très légères à l’image des panneaux japonais. C’est un système que l’on trouve par exemple chez IKEA ou dans les magasins de stores. Les panneaux de tissu coulissants créent une séparation décorative entre deux espaces, qui convient plutôt à des intérieurs contemporains ou minimalistes.
Les cloisons coulissantes avec rail en haut et en bas
Lorsqu’elles coulissent dans des rails en haut et en bas, les cloisons ont l’avantage de mieux rester en place.
Chez Tisalia (France), les portes et cloisons coulissantes sont faites en aluminium et en toile tendue. Elles sont toutes personnalisables avec une image au choix. Faciles à monter vous-mêmes.
La cloison coulissante acoustique
En France, Tisalia utilise une mousse rigide de mélamine de 20 mm d’épaisseur pour réduire le passage du son et rendre opaque la cloison (obtenant de 40 à 50% de réduction de bruits). Même la toile utilisée a la capacité d’absorber les ondes sonores.
L’option sur-mesure: la cloison mobile commerciale
Dans les projets commerciaux, les cloisons mobiles se font très élaborées et deviennent de véritables murs mobiles. Choix de matériaux variés, systèmes coulissants perfectionnés, propriétés anti-feu, insonnorisantes etc. Ces solutions ont un coût supérieur. Référez vous aux distributeurs ou aux architectes qui utilisent ces produits.
Au Québec: Corflex
Divisions sur roulettes
Une autre solution pas chère et très temporaire: la cloison sur roulettes. Opaque telle un mur ou ouverte telle une étagère, elle sépare bien deux espaces.
Où en trouver:
France – Castorama*- Kit de pose debout Alara
IKEA: IKEA – Cloison Mitzon
Le paravent
Enfin, le paravent restera toujours la solution la plus facile à intégrer pour créer une division dans une pièce rapido-presto. J’aime bien les paravents avec étagères intégrées. On en trouve assez facilement ou vous pouvez vous essayer de les fabriquer.
Alors, y a t-il un système de cloison mobile que j’aurais oublié ? Ah oui, les cloisons suspendues en tuiles de polycarbonate. Évidemment, je n’ai pas parlé ici de cloisons permanentes. Vous retrouverez ces solutions dans mes billets de blog sur la verrière d’intérieur, le claustra de bois.