Comment fabriquer un claustra d’escalier?

claustra d'escalier

Quelle chance ! J’ai trouvé le projet parfait et les deux meilleures acolytes pour vous montrer comment fabriquer vous-même un claustra d’escalier. Un claustra qu’est-ce que c’est ? Je vous ai déjà parlé de cette séparation très tendance actuellement que sont les tasseaux de bois. Nous allons fabriquer une claustra d’escalier chez Marie-France, la fondatrice de Les Filles de la construction. Nous avons fait appel à Stéphanie Lévesque, entrepreneure en rénovation, chroniqueuse télé et auteure de livres sur la réno qui donne des formations de rénovation avec Les filles de La Construction. Nous avons la chance qu’elle nous donne ici un cours gratuit. J’ai appris plein de choses. C’est à votre tour!

Les étapes de pose du claustra d’escalier en vidéo

On vous montre comment monter la section principale. La section de claustra à droite du trou d’escalier sera construite dans un second temps.

Le matériel pour construire un claustra d’escalier

  • Planches de bois dur (lire ci-dessous pour les quantités et dimensions). Les essences comme l’érable ou le merisier sont difficiles à couper. Assurez-vous d’avoir des outils performants et bien affutés. Puisque ces essences sont très denses, vous devez faire des trous de guidage avant d’assembler.
  • Perceuse / visseuse
  • Mèches de perceuse – 1x de 3/8 po (pour noyer la tête de la vis) + 3/16 po pour la tige de la vis.
  • Vis à bois –  3 1/2 po
  • Colle à bois
  • Ponceuse à main
  • Papier sablé grain 120
  • Cire pour meuble ou vernis mat clair
  • Détecteur de montants
  • Scie à onglet

La préparation du bois avant de commencer

Taillez vos planches

Marie-France s’est rendue chez Langevin et Forest, magasin spécialisé de bois où elle a acheté des planches de merisier massif, un bois dur

Une planche sera vissée au sol (la lisse d’assise) et une au plafond (la lisse haute / la sablière). Les lisses détermineront la largeur du claustra. Entre les deux, un certain nombre de planches verticales constitueront les barreaux du claustra d’escalier.

Quelle épaisseur de planche choisir ?

Achetez du bois dur (merisier, érable, chêne, frêne, noyer) qui est moins sujet à la torsion que le pin par exemple, surtout sur des longues planches. Prenez une épaisseur d’au moins 1 pouce (comme ici) ou 1 pouce 1/4.

Quelle largeur de planche ?

C’est une question esthétique, mais pour un claustra d’escalier, une largeur entre 4 et 8 pouces de barreaux est de mise afin d’avoir une bonne solidité. Les barreaux de ce claustra font 4 pouces de large. Les lisses font 5 pouces de large.

Quel espace OBLIGATOIRE entre les planches du claustra d’escalier ?

Il s’agit d’une question de sécurité: tout garde-corps doit avoir une largeur entre ses barreaux de maximum 4 pouces (10 cm), selon le Code de la construction du Québec.

PS: dans la vidéo, Stéphanie Lévesque a dit 4 pouces centre à centre de chaque barreau. Elle a vérifié le Code après et c’est 4 pouces entre les barreaux. En étant centre à centre, nous étions encore plus sécuritaire.

Faites le calcul ci-dessous pour remplir la largeur de votre garde-corps d’escalier.

Comment calculer le nombre de planches nécessaires pour un claustra d’escalier?

Largeur en pouces prévue du garde-corps – largeur de 2 barreaux à chaque bout = distance à combler

Distance à combler / 4 = chiffre arrondi au chiffre supérieur

Exemple: on souhaite un garde-corps de 60 pouces de large- 2 planches de 1 pouce à chaque bout = 58 pouces /4 = 14,5 arrondi à 15 planches. La distance entre les planches sera de 60 / 15 = 4 pouces, ce qui est parfait. Si on dépassait 4 pouces, il faudrait rajouter une planche.

Il faudra donc acheter 15 planches + les 2 planches à chaque bout = 17 planches verticales pour un garde corps de 60 pouces. On rajoute la planche de la lisse d’assise et celle de la lisse haute= 19 planches à acheter.

Quelle longueur de planches ?

Faites tailler vos planches de la longueur désirée en magasin ou recoupez-les chez vous à l’aide d’une scie circulaire. Attention à faire des coupes très droites.

La lisse d’assise et la lisse haute, seront de même dimension, soit la largeur prévue de votre garde corps (exemple ci-dessus 60 pouces).

Pour les planches verticales, leur longueur équivaut à la hauteur sous plafond moins l’épaisseur des deux lisses.

Par exemple: il y a 108 pouces sous plafond et les 2 lisses font 1 pouce d’épaisseur. Il faut donc des planches verticales de 106 pouces de haut. Ce genre de découpe est faite sur mesure en magasin car les planches standard ne dépassent pas 96 pouces de haut.

Protégez le bois avant de commencer le projet

Il est beaucoup plus facile de protéger le bois avant de monter le claustra. Poncez les arrêtes trop coupantes des barreaux. Appliquez de la cire claire pour les protéger ou du vernis mat clair.

L’assemblage du claustra d’escalier

Prémontez le claustra au sol

Placez toutes vos planches de bois au sol telles qu’elles seront montées.

Coupez un bout de bois qui vous servira de cale tout au long du projet. Sa largeur correspond à l’espace que vous devez laisser entre chaque planche verticale (maximum 4 pouces).

Marquez l’emplacement des trous sur la lisse d’assise et la lisse haute

Marquez avec un crayon l’emplacecement prévu des barreaux verticaux sur la lisse d’assise et sur la lisse haute. Cela vous permettra de centrer vos trous avec les barreaux.

Pré percez la lisse d’assise et la lisse haute

Chaque barreau sera vissé dans la lisse d’assise et la lisse haute. Il est toujours important de prépercer les planches à l’endroit où vous allez visser; cela évite que le bois ne fende.

Choisissez un mèche de perceuse un peu plus petite que la tige filetée de la vis.

Pour accélérer le travail, vous pouvez percer ensemble les deux lisses (en les tenant en sandwich avec des serre-joints…ou comme nous avons fait avec du ruban) puisque le plan de vissage est identique au sol comme au plafond.

percer lisses d'assise

Fraisez les trous

Comme les vis dépasseraient du bois et accrocheraient au plafond ainsi qu’au sol, empêchant les lisses d’être bien collées au plafond et au sol, il faut fraiser l’ouverture des trous percés. Les vis pourront être ainsi noyées dans la planche de bois.

À l’aide d’une mèche de fraisage, creusez sur la profondeur d’une tête de vis tous les trous effectués précédemment.

Pré percez les barreaux verticaux

Enlignez chaque barreau avec les trous percés dans la lisse d’assise et percez les trous dans les barreaux. Répétez de l’autre côté en perçant vos barreaux à travers la lisse haute.

Aidez-vous de la calle en bois pour être sûr de bien respecter l’écart entre les barreaux, en haut et en bas. Attention de percer BIEN DROIT.

visser un claustra d'escalier en bois

Vissez collez chaque barreau du claustra d’escalier dans la lisse d’assise et la lisse haute

Il s’agit maintenant de visser vos barreaux de claustra à travers tout vos trous prépercés. Assurez-vous que les vis entrent bien du côté où vous avez fraisé le trou. L’objectif étant, on le rappelle, que la tête de vis se noie dans le trou.

Idéalement rajoutez une pointe de colle à bois avant de visser afin de solidifier l’assemblage.

Note importante: si vous vissez tout en serrant au maximum, vous n’arriverez plus à glisser les prochains barreaux dans l’espace. Afin de vous laisser un peu de jeu, ne vissez pas entièrement les barreaux. Une fois qu’ils seront tous bien positionnés et droits, vous pourrez resserer l’assemblage. Toutes les têtes de vis doivent être noyées dans vos trous fraisés avant de monter le claustra.

assembler et monter soi meme un clautra de bois

Repérez les montants de bois au plafond avec un détecteur de montant

Au Québec, les plafonds de gypse sont vissés dans des fourrures en bois. Avec un détecteur de montants, repérez l’emplacement de ces renforcements dans lesquels vous visserez la lisse haute pour plus de solidité.

Au niveau du sol, si votre parquet est en bois franc, il sera assez solide pour le vissage au plancher.

trouver les studs au plafond avec un détecteur de montants de bois

Basculez le claustra d’escalier verticalement

Le claustra est prêt à être mis en place. Comme il s’agit d’un claustra d’escalier, vous pouvez le redresser en utilisant la cage d’escalier pour le basculer facilement verticalement.

Note importante: sans la cage d’escalier, il serait impossible de basculer le claustra verticalement sans qu’il ne coince au plafond. Ici, on peut monter verticalement le claustra en s’aidant du trou d’escalier qui nous donne un dégagement suffisant.

montage d'un claustra d'escalier en bois

Vissez solidement le claustra au plafond et au sol

Dans les montants de bois que vous aurez identifié au plafond, vissez la lisse haute du claustra. Afin de ne pas voir la tête de vis, vous pouvez préalablement fraiser le trou. Vous pourrez ainsi cacher la tête de vis avec de la pâte à bois ou un bouchon.

Vissez le claustra au sol à travers la lisse d’assise.

montage d'un claustra d'escalier en bois

Les points importants à noter:

·  Planches tordues. Même un bois dur pourra gauchir (se tordre) s’il n’est pas entreposé complètement à plat. Après avoir monté le claustra, il se peut que certaines planches ne soient pas entièrement droites. Vous pouvez utiliser des fils, des cales de bois, des serre-joints pour maintenir les planches bien droites le temps que l’humidité dans la maison (généralement présente au printemps et à l’été) permette aux planches de se redresser.

·  L’étape de préparation est importante. S’assurer que toutes les coupes soient droites, que les dimensions des barreaux soient identiques. Prenez le temps de protéger votre bois, ce qui peut prendre 24h le temps que le vernis soit bien sec. Idéalement, mettez deux couches de vernis clair et poncez entre les couches.

·  Un claustra d’entrée du sol au plafond ne pourra pas être construit selon la même technique, car, une fois monté au sol, vous ne pourrez pas le redresser sans accrocher le plafond (sauf si la pièce adjacente à votre entrée est plus haute sous plafond que l’entrée). Il faudra alors penser à couper des barreaux moins hauts et remplir le trou entre la lisse haute et le plafond.

Aimeriez-vous apprendre à créer un claustra d’entrée du sol au plafond ? Aimeriez-vous connaitre ces étapes différentes de montage ? Si vous avez aimé ce projet, allez découvrir l’autre projet que Stéphanie Lévesque nous avait présenté sur le blog, son mur en panneaux de béton à petit prix.

11 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ce billet détaillé et votre formidable travail sur le blogue!
    Question: combien de temps vous a pris ce travail à 3 personnes?
    Merci d’avance pour votre temps ☺️

  2. Bonjour, merci de partager votre expérience, je regarde pour réaliser un projet semblable. J’aurais deux questions:
    1) Est-ce que les dimensions mentionnées des planches pour les barreaux (1″ x 4″) sont les valeurs “finies” ou “brutes”?
    2) J’ai regardé les planches de merisier en stock chez Langevin et la totalité des planches présentait une courbure. Curieux de savoir si le fait d’attacher les barreaux ensemble pour tenter de corriger les courbures tel qu’on le voit sur une des photos a vraiment porté fruit ?
    Merci!

    • Les planches 1 X 4 ont été achetées telles quelles chez Langevin, donc brutes. Mais nous ne les avons pas recoupées. C’est possible que les planches présentent une courbure selon la façon dont elles sont entreposées. En les entreposant chez vous à plat avec un poids dessus il serait possible, au bout de quelques semaines, de les rectifier j’imagine. Pour l’attache qui a été réalisée, il faudrait que je demande à la propriétaire mais elle ne revient pas avant un mois. Vous pourriez poser vos questions chez Langevin et Forest aussi, ce sont vraiment des spécialistes du bois. Bonne journée !

  3. Super merci du tutoriel! Pour un claustra de séparation de pièce, par quoi combler l’espace entre la lisse et le plafond?
    Merci beaucoup!

      • Ah désolée si ce n’était pas clair !
        « Il faudra alors penser à couper des barreaux moins hauts et remplir le trou entre la lisse haute et le plafond. » , on remplit ce trou par quoi? :)
        Et je répondais à votre conclusion par « oui j’aimerais apprendre à construire un claustra d’entrée »

        Merci encore !

        • Je viens de relire mon texte, désolée j’avais oublié de détailler ce point. Il faudrait combler avec une planche et ça c’est vraiment plus compliqué, surtout si les plafonds ne sont pas droits

  4. Très cool cette vidéo!! J’ai justement un projet avec un claustra et ça m’a énormément aidé à comprendre comment le dessiner à la base et comment je devrai enligner l’entrepreneur pour bien exécuter le tout!

    • Excellent ! Si tu n’as pas de dégagement (trou d’escalier ou pièce adjacente plus haute) pour le basculer verticalement, ce sera une technique un peu différente puisqu’il faut construire le claustra moins haut et combler le trou en haut ou en bas. Bonne construction !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.