La rénovation de cuisine d’Alexandre Mathurin m’a impressionnée à maints égards. Non seulement il a tout fait lui-même, mais il a surtout réussi à faire des choix intelligents qui lui ont permis de rénover la pièce avec un budget aujourd’hui considéré comme très petit: 6500$ (4300 Euros). En réalité, il a rénové l’étage de sa maison au complet car le sol en carrelage posé dans toutes les pièces était un problème de taille. Le plancher de vinyle haut de gamme Torlys s’est imposé comme une judicieuse solution car il peut se poser par dessus la céramique. Cela lui permettait surtout de faire des rénovations à un coût raisonnable par rapport à la valeur de sa maison et de celles du quartier. Avec de nouvelles armoires et un fini de microbéton sur les comptoirs et dosseret, la cuisine a tout de même des allures très luxueuses. Mission accomplie! voyons comment Alexandre s’y est pris… à petit prix.

La cuisine avant
Comme on peut le voir, le sol en carrelage était un irritant majeur sur tout l’étage de la maison. Blanc dans la cuisine. Gris marbré dans le salon. Les armoires des années 80 n’étaient pas non plus au goût d’Alexandre.

Poser un plancher de vinyle haut de gamme par dessus la céramique
La possibilité de poser un plancher de vinyle haut de gamme par dessus la céramique à la grandeur de l’étage était une solution vraiment appropriée. Pas de coûts de démolition et un look de bois très réaliste grâce à la qualité et au look des planchers Torlys. Le modèle choisi est Torlys Avenue couleur melrose oak.
Qu’est-ce que les planchers de vinyle Torlys ont de particulier?
J’insiste sur le mot plancher de vinyle haut de gamme pour la marque Torlys car cela n’a rien à voir avec du vinyle fait en Asie qui va s’effriter et se casser au bout de deux ans et pour lequel vous n’auriez aucun recours. Les caractéristiques d’un plancher de vinyle de bonne qualité, garanti à vie:
- Planches larges et allure de bois authentique
- Une installation simple et rapide grâce au systèmes de joint UniclicMD. S’installent en pose flottante directement sur d’autres surfaces dures, comme la céramique, le béton et le bois, et ne requièrent aucune moulure de transition sur des surfaces allant jusqu’à 80 pi x 80 pi, et ce même sous les cadres de portes. Peut même être installé sur un chauffage radiant.
- 100% imperméable.
- Résiste aux enfoncements et égratignures.
- Démontable et réparable. Il est facile de changer une planche.
- Le plus écoresponsable des planchers de vinyles. (Sans plastique. Fabriqué en Amérique du Nord. Protection antimicrobienne intégrée qui garantit un intérieur sain. Possèdent une sous-couche de liège recyclée. Réparabilité ou remplacement d’une seule planche endommagée (et non tout le plancher!)
- garantie à vie sur la structure et les brèches (ouverture des joints)
Alexandre a payé 500$ pour son plancher flottant dans la cuisine. Il a pu être posé sous les armoires puisque celles-ci ont été changées.

Les autres choix chics et raisonnables de cette rénovation de cuisine
Nouvelles armoires et évier IKEA
Alexandre s’est beaucoup renseigné pour essayer de faire un refacing (changement de portes) de son ancienne cuisine. Les soumissions reçues oscillaient entre 10 et 12 000$ pour de nouvelles portes, sans changer les caissons. Les poignées métalliques le dérangeaient aussi au point où il a préféré changer toutes les armoires plutôt que de les recouvrir d’une pellicule adhésive. Avec des armoires neuves IKEA Sektion blanches (VEDDINGE), Alexandre a pu s’en sortir pour 3800$, ce qui était moins compliqué et moins cher que les autres solutions envisagées.
Le conseil d’Alexandre: prendre son temps ! Cette rénovation lui a pris de nombreux mois car il a fouillé partout pour trouver des soldes. Le lavabo, par exemple, est une boite ouverte trouvée au rayon Tel Quel d’IKEA pour 100$.
Le robinet est un robinet de qualité (c’est important) acheté chez Liquidation Plomberie Mascouche. Le robinet de marque RUBI était vendu 95$.
Un îlot recouvert de lambris
L’îlot de cuisine non plus n’a pas été conservé mais remplacé par un nouvel îlot. Afin d’éviter le look blanc IKEA, le dessous d’îlot a été recouvert de tasseaux de bois de chez Interbois. Coût du lambris Creno_S acheté chez Canac: 115$

Carrelage noir pour un dosseret chic et rustique
En plus du plancher de vinyle haut de gamme au look bois et du lambris, des tablettes flottantes en bois viennent rajouter un style rustique chic à la cuisine. Posées à droite de la hotte, les tablettes en bois renforcent le look organique du béton ciré. En ajoutant un carrelage émaillé noir, le contraste mat et lustré crée un coup d’oeil élégant. Les poignées en laiton ajoutent à ce côté chic.
- Tablettes flottantes achetées chez Walmart pour 60$
- Le carrelage rectangulaire noir un peu émaillé a coûté 300$ chez Pelletier Déco Surface
- Luminaires en applique est un modèle trouvé sur Amazon pour 37$
- Hotte Ancona payée 218$ en soldes chez Walmart
- Suspension de l’îlot 298$ chez Interluminaire
- Poignées de cuisine en laiton achetées sur Amazon pour 115$
Du béton ciré pour recouvrir murs, hotte et comptoirs de contreplaqué

Pour recouvrir tous les comptoirs de cuisine et la hotte fabriquée à partir de morceaux de contreplaqué, Alexandre a utilisé le MicroBéton FINITEC en fini perle.
Coût du MicroBéton: 600$ sans le prix de la pose puisque c’est Alexandre qui l’a fait.
Il s’agit du même produit que j’ai appliqué dans ma douche de salle de bain et que vous verrez appliqué sur le tour de cheminée de Béatrice. Alors je vous réfère à ces deux articles pour savoir comment appliquer ce produit.
Bon à savoir: le produit Microbéton de FINITEC sur des comptoirs de cuisine est:
- Résistant à la chaleur
- Résistant aux égratignures
- Résistant aux tâches après application du scellant. La surface devient parfaitement nettoyable.
Bref, c’est une solution somme toute assez abordable pour fabriquer des comptoirs résistants qui ont du style.
Le MicroBéton a également été appliqué sur le tour de hotte ainsi que sur le mur du fond de la cuisine, créant ainsi un style intégré.
Alors, que pensez-vous de ce AVANT /APRÈS qui a coûté un total de 6500$. Une chose très importante qu’Alexandre m’a mentionnée était qu’il ne souhaitait pas dépenser une somme trop importante par rapport à la valeur de sa maison sur le marché. C’est effectivement un point que les gens oublient en rénovation: le risque de ne jamais récupérer leur investissement. Voilà pourquoi le plancher de vinyle flottant posé par dessus le carrelage de l’étage s’est avéré le meilleur compromis en terme de qualité / prix.
Merci à Alexandre Mathurin pour les photos et les informations concernant sa rénovation de cuisine. N’hésitez-pas à faire appel à sa firme de communication de production de contenu, l’Effet Mat .