Vous avez longtemps rêvé en passant et repassant des photos et vidéos de table rivière sur votre fil Instagram ? Aujourd’hui, l’atelier Bois Résine, créateur de table résine s’adapte à votre budget pour vous aider à réaliser vous-même une table rivière en bois et résine époxy sans vous ruiner. Lisez bien jusqu’au bout pour avoir une idée du coût total de votre projet. Rappelons pour ceux qui n’ont jamais vu de table rivière qu’il s’agit d’une planche de bois fendue, ou de deux planches de bois à bords irréguliers (live edge) au milieu desquelles on fait couler de la résine, teintée ou pas. Chaque table sera unique selon les planches de bois que vous utiliserez.
Le matériel pour une table rivière epoxy
Bien sûr, il vous faudra du bois de style live edge (formes organiques) et de la résine époxy.
Trouver un morceau de bois massif d’occasion pour votre table
Héritages, déménagements, beaucoup de raisons poussent les particuliers à revendre des anciens stocks de planches en bois brut. Vous pouvez en trouver aussi sur les petites annonces:
- En France: Leboncoin, Marketplace Facebook, vide grenier, ancienne table à poncer etc.
- Au Québec, regardez aussi sur Kijiji et Les Pacs. Il existe aussi la Scierie JolysArbres qui vend des planches live edge à Blainville.
Vous en trouverez principalement dans les campagnes. Même si vous habitez en ville, le détour en vaut le coût si l’on regarde le prix exorbitant du bois massif.
Comptez 500 euros en fourchette haute pour deux planches de bois brut de 250 cm de longueur, 4.5 cm d’épaisseur et 35 cm de largeur.
Très important : le bois choisi doit être sec pour éviter qu’il ne travaille et ne se craquelle dans le temps. Avant d’entreprendre votre projet, stockez votre bois dans la pièce où il sera utilisé, toujours à plat.
Acheter de la résine neuve ou d’occasion
Un élément qu’il ne sera pas possible de trouver d’occasion est la résine. Pour obtenir une résine époxy, il faut un durcisseur et de la résine.
Les meubles epoxy se démocratisent de plus en plus. Cela fera votre bonheur car vous trouverez aisément des pots de résines sur Leboncoin à aller chercher ou à vous faire livrer. Nous en avons trouvé sur leboncoin en tapant “ résine epoxy pot” par exemple.
Avec les dimensions en mètres de :
– L’épaisseur / la hauteur du plateau (A)
– La longueur de la rivière (B)
– La largeur de la rivière (C)
A x B x C = volume total en cm3
250 x 35 x 4.5 = 39 kg soit 39 litres. Il est conseillé d’acheter 10% de résine en plus dans le cas où votre bois absorberait une partie de la résine ou si votre coffrage n’est pas parfait.
Résine neuve : à partir de 15 euros le kg = Coût total : 645 euros pour 39 kg de résine époxy
Résine d’occasion : à partir de 10 euros le kg = Coût total : 430 euros pour 39 kg de résine époxy
Comment travailler le bois de votre table rivière ?
Que vous ayez opté pour une ancienne table en bois ou une planche de bois brut, il vous faudra travailler votre bois.
– Découpez votre planche de bois aux dimensions souhaitées, par exemple 250 x 35 x4.5 cm
Chez vous avec une scie radiale ou bien dans un atelier collaboratif ou Fab Lab.
– Poncer votre planche de bois des deux côtés
Utilisez une ponceuse électrique si vous ne voulez pas avoir de crampes au bras la semaine qui suit.
Une ponceuse à bande pour commencer puis terminez avec une ponceuse orbitale avec un papier de verre au grain de plus en plus fin, de 80 à 220.
Vous n’avez pas besoin d’affiner votre ponçage pour le côté de la table qui ne sera pas visible.
Préparer un coffrage adapté pour couler la résine époxy
Cette étape est très importante car un coffrage non adapté risquera de laisser la résine s’écouler. Cela abîmerait votre sol et surtout le niveau de votre résine serait trop bas par rapport au niveau de vos planches de bois (pour le cas d’une table rivière ou “river-table”).
Préparation du coffrage
Sur un support plat, préparez un coffre en bois qui viendra enfermer votre table de tous les côtés et de manière quasi-hermétique pour éviter l’écoulement de la résine.
Matériau du coffrage : bois en MDF
Dimensions du coffrage : les dimensions de votre table et une hauteur d’environ 10mm de plus que celle de votre plateau pour éviter tout débordement.
Assemblage : coller les différentes parties du coffrage entre elles avec de la colle et du silicone en plus de quelques vis pour être sûr qu’il sera hermétique.
Vérifiez bien l’équilibre de votre coffrage ou du support sur lequel il repose. Un déséquilibre trop accentué se répercutera sur le niveau final à la surface de votre table.
Coût total : 50 euros + 5 euros si découpe chez Leroy Merlin par exemple
Positionnement des planches de bois dans le coffrage
– Mettez vos planches du côté non visible et mettez du silicone le long des extrémités pour qu’il y ait une parfaite étanchéité entre votre support plat et l’extrémité du bois. Le silicone devra être appliqué à environ 1 cm des bordures des ou de la rivière.
– Positionnez vos planches dans le coffre, côté visible vers le haut (vers-vous).
– Remettez une ligne de silicone le long des extrémités de la rivière, comme vous l’avez fait pour le côté non visible. Cela évitera à la résine de couler sur le reste de votre planche de bois si vous mettez un peu plus de résine que le niveau du bois.
La délicate préparation de la résine époxy ou l’apprentissage de la chimie
La préparation de la résine constitue l’étape la plus délicate du processus de fabrication de votre future table en bois et résine.
Matériel
– Une balance ou de grands récipients doseurs (à ne pas ré-utiliser pour la cuisine);
– Deux grands sceaux en plastique;
– Un masque FF3 (60 euros pour 10 utilisations);
– Une paire de gants ;
– Des lunettes pour éviter les éclaboussures;
– Un morceau de bois qui servira pour mélanger énergiquement la résine (solution plus rapide si vous avez déjà le matériel : un embout pour mélanger adapté à une visseuse ou perceuse).
Coût total : 100 euros Il est important de bien ventiler votre pièce car la résine époxy à l’état liquide est très irritante et odorante.
Préparation de la résine
Si vous avez opté pour une résine liquide sans durcisseur, elle sera déjà mélangée. Vous n’aurez plus qu’à la mélanger avec les pigments. Si vous avez choisi une résine avec durcisseur, il faudra vous référer à la notice du fabricant (sur le pot) car les ratios résine/durcisseur ne sont pas standards et la précision est primordiale.
Le choix et le mélange des pigments
Prévoyez deux grands sceaux en plastique afin de pouvoir y mélanger la résine avec les pigments.
Le volume des pigments ne devrait pas excéder 5% du volume total de résine.
La poudre de mica : alternative économique aux pigments classiques
Selon l’effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser de la poudre de mica. L’avantage de la poudre de mica est qu’il est naturel et ne contient pas d’autres pigments. La poudre de mica est utilisée dans la composition des maquillages comme la poudre de fard à paupière.
Comptez 11 euros les 50 grammes
Mélange des pigments
Avec une spatule en bois, mélangez fermement la résine et les pigments, entre 5 et 7 minutes afin que le mélange soit homogène.
Vous pouvez utiliser une perceuse pour le mélange mais il faut savoir que cette méthode fera apparaître plus de bulles qu’avec la méthode totalement manuelle.
Une fois le mélange terminé, attendre 5 à 10 minutes, le temps de laisser les petites bulles s’évaporer.
La coulée de la résine dans la table
Cette étape est de loin la plus satisfaisante.
– Empoignez fermement votre sceau avec vos gants et versez la résine d’une manière lente et constante afin qu’elle ait le temps de bien pénétrer les aspérités du bois.
Bonus : si vous avez un surplus de résine, profitez-en pour en verser dans les trous ou aspérités de votre plateau de bois s’il en a.
L’importance du temps de séchage et de la température de la pièce
La résine doit sécher durant 72 heures pour un séchage optimal mais mieux vaut prévoir 24h en plus si vous débutez et que vous ne connaissez pas encore les propriétés de la résine choisie.
La température idéale doit être constante et de 21 degrés.
Si la température est inférieure à 20 degrés, le mélange deviendra très épais et de nombreuses bulles apparaîtront.
Pensez à bien protéger la résine des éventuelles poussières qui viendrait s’incruster à tout jamais dans votre résine. Prenez un vieux drap fin et propre que vous accrochez au-dessus de la table durant toute la durée du séchage.
PS: ici ce ne sont pas des poussières mais des flocons dorés ajoutés volontairement dans la rivière.
Étape finale : la finition du bois et de la résine epoxy
Vous pensiez que c’était terminé ? Non ! Vous pouvez reprendre vos outils ayant servi pour le travail du bois.
Après avoir libéré votre table de son coffrage :
– Poncez une fois de plus votre table ainsi que la résine avec un grain de plus en plus fin jusqu’à 220.
Vous souhaitez une finition brillante ou mat ?
Vernissez votre table au pinceau.
Vous pouvez aussi laisser le bois tel quel pour un touché 100% bois en l’enduisant simplement d’huile de lin. Par contre, le bois sera bien sûr moins résistant que si vous y aviez appliqué un vernis.
Récapitulatif du coût total de votre table rivière epoxy DIY
- 500 euros de bois
- 400 euros de résine
- 100 euros de matériel
- 55+5 pour la découpe
- Total= 1090 à 1305 euros
Coût de la même table chez un artisan : entre 4300 et 4 800 euros
Merci à Vincent de l’atelier Bois Résine qui a généreusement offert de vous donner ses trucs et astuces. Vous comprenez maintenant que faire appel à un artisan c’est aussi faire appel à des années de savoir faire. Le matériel et l’atelier ont aussi un coût. Bref, vous lanceriez-vous dans ce projet ?
C’est un très bon projet pour les férus de bricolage et artistes.
Houlala! Il faut beaucoup de matériel, d’équipement, de savoir faire et de place pour réaliser ce projet! Ça nous permet de comprendre le coût de la table rivière.
Effectivement Louise ! On réalise mieux le prix !