Plusieurs personnes rêvent de rajeunir leur cuisine mais ne sont pas prêts à s’endetter pendant des années. La cuisine est, en effet, LA pièce de la maison la plus chère à rénover. Les bricoleurs les plus téméraires tenteront donc de réaliser eux-mêmes les améliorations. Je vous ai déjà parlé de ma petite transfo cosmétique pour moins de 1000$. Mais quand on manque de temps et d’énergie pour s’attaquer aux 25 portes d’armoires en mélamine ou formica des années 80, autant faire appel à des pros, qui vous offriront une solution clé en main.
En effet, le relooking aussi appelé “refacing” est un nouveau service offert par quelques entreprises qui consiste à actualiser le look d’une cuisine en ne changeant que les éléments demandant à être remplacés. Inutile, par exemple, de changer les caissons des armoires que personne ne voit. Seules vos portes d’armoires s’en vont en usine pour subir une cure de beauté. Vous choisissez le look, la couleur, le style des moulures, les ajouts et la finition. Trois semaines plus tard, vous obtenez une nouvelle cuisine pour une fraction du coût de remplacement.
Au Québec, Armoire New Look était le pionnier en la matière tandis qu’en France, le service commence à percer le marché avec des entreprises comme Relook Cuisine.
Une amie à moi a fait refaire sa cuisine par Armoire New Look et pour vous donner une idée des coûts, le resurfaçage de toutes ses portes d’armoires en mélamine et l’ajout des moulures sur la corniche lui a coûté près de 5000$. À cela il faut rajouter le coût des poignées, du nouveau dosseret en céramiques, du plan de travail et de la robinetterie. Au bout du compte, un prix qui revient tout de même de 60% à 75% moins cher qu’une cuisine neuve. Admirez le résultat !
Si vous avez une cuisine IKEA’ vous pouvez aussi changer uniquement les portes de cuisine, qui restent assez standard. Ou, si vous ne trouvez pas votre bonheur faire comme mon amie Laetitia et faire fabriquer des portes de cuisine IKEA par un ébéniste
Entreprises de relooking au Québec
En France
Bonjour stephanie dans ta liste de relooker il te manque kréatives design…..a bientôt..xxx
Chez nous, nous sommes de grands rénovateurs! Nous nous sommes attaqués à la cuisine qui avait des portes en bois très foncé. La teinture était impossible à enlever. Nous avons donc peint les portes couleur crème glacée à la vanille en prenant soin de faire des lignes de toupie au centre de chaque porte pour simuler l’effet lattes. Nous avons teint les lignes brun foncé. Nous avons aussi ajouté des moulures tout autour de chaque porte. Après de nombreuses heures de travail, nous sommes très fiers du résultat et tout le monde adore notre nouvelle cuisine beaucoup plus claire. Si on considère que de nouvelles portes en bois nous auraient coûté environ 10 000$, ça en valait la peine. Nos nouvelles armoires nous ont coûté environ 500$! En plus, il est possible de faire la transformation par étapes selon nos disponibilités!