Si vous êtes au Québec, le masking tape vous fera penser au ruban adhésif vert pour faire des découpes de peinture. On connait aussi ce type de ruban sous le nom de Washi Tape. Comme le masking tape à peinture, c’est un ruban adhésif repositionnable c’est à dire qui se décolle et se recolle facilement sans faire de traces. Il existe dans une multitude infinie de couleurs et de motifs et suscite un engouement fou. Du rose fluo en passant par le quadrillé turquoise, c’est un peu comme le vernis à ongle pour les filles. Il nous les faut tous ! Pourquoi ? Parce que grâce au masking tape vous pouvez redécorer à peu près tout. Si à l’origine on s’en servait pour des emballages cadeaux ou du scrapbooking, il envahit aujourd’hui le domaine de la déco. Pensez-y: vous appliquez votre masking tape sur la surface de votre choix et hop, comme par magie, elle s’en trouve transformée. Vous en avez marre…vous le décollez.
Le masking tape ou washi tape, l’outil déco parfait
À l’origine, le prototype de taille crayon créé par TIPY Design était fait avec du masking tape bleu turquoise.
Ici, c’est une étagère Ikea qui a été relookée en plaçant un ruban de masking tape rose fluo sur la tranche. Une super idée de Déborah de L’Atelier de Curiosité
Vous n’avez pas de cadre au mur pour votre affiche. Utilisez du masking tape pour faire un encadrement intéressant (photo Design Sponge)
Ces luminaires en papier a été customisé par Sandrine du blog Le Petit Yaka Moderne.
Encore une petite table Lack de chez Ikea qui se prête bien à des transformations de masking Tape. Une idée via Déco Plurielles. Vous pouvez également revoir comment j’ai customiser ma table lack avec un ruban de Duct Tape.
Un dessin d’orignal sur le mur. Une image de Plaza Interio via Style Files.
Un tapis de jeu créé au sol par Le Jardin de Juliette en fabricant le parcours avec du ruban washi tape.
Des bocaux décorés; un projet à réaliser avec Marie Claire Idées
En période de Noël, pensez à fabriquer un calendrier de l’avent en masking tape vu sur le blog de Pozynette
Où se procurer du masking tape ?
En France, partout. Le site de référence est Maskingtape.fr
Si vous tapez Washi Tape sur Etsy, vous pourrez vous en procurer d’innombrables modèles et vous les faire livrer dans votre pays de résidence.
Au Québec, chez Omer de Serres, j’en ai trouvé une quarantaine de modèles. Ils se détaillent à 3.95$ le petit rouleau. J’imagine qu’il y en a aussi chez Michaels ou dans certaines librairies / papeteries.
Alors, qu’allez-vous expérimenter avec du masking tape ? Revoyez la façon dont j’ai transformé plusieurs meubles avec du washi tape chez moi.
[…] Le masking tape: chez Omer De Serres, chez Michaels, chez Boucle & Papier et en France un peu partout. Lisez mon ancien billet sur le sujet. […]
[…] Le « Masking Tape » ? Qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes au Québec, vous pensez peut-être qu’il s’agit du ruban adhésif beige ou vert pour faire des découpes de peinture. Vite vite vite, il faut que je vous explique de quoi il s’agit car c’est LA folie, LA tendance en Europe depuis plus d’un an. … Lire la Suite » […]
[…] ? En dehors de son utilisation pour le scrapbooking, le masking tape est également idéal en matière de déco, notamment pour relooker des meubles. Pour personnaliser une commode ou une étagère blanches, […]
Très jolie sélection de photos. Je suis moi aussi une fan du masking tape, même si je ne l’utilise que pour décorer des paquets cadeaux et des enveloppes.
Super géniale comme idée. Merci Stéphanie pour toutes ses belles trouvailles .
De très bonnes idées. C’est tout à fait dans la veine de Sauvez les Meubles. Bon billet, bravo!
Merci Vanessa pour ton commentaire. J’ai hâte que tu nous fasses une transfo au masking tape dans Sauvez les Meubles, émission que je suis religieusement toutes les semaines. J’espère qu’il y aura une deuxième saison !!!
merci très bon truc! super idée une fois de plus. je partage ton article.bises et bonne soirée!
Merci Julia. Trop gentille !!
je trouve cela génial j’aime bien cette idée surtout que dans mon appartement je ne peux pas faire grand chose il faut laisser les murs blanc …et les deux magasins ne snt pas tres loin de chez nous