Fabriquer une pergola avec un vieux parasol

L'idée géniale de mon voisin Éric qui a utilisé une vieille structure de parasol pour fabriquer une pergola (ou tonnelle)

Il a fait tellement beau en cette fin septembre à Montréal que j’ai eu envie de prolonger l’été sur mon blog en vous parlant de l’idée géniale de mon voisin Éric qui a utilisé une vieille structure de parasol pour fabriquer une pergola (ou tonnelle). Il aurait pu fabriquer un modèle en bois, comme je vous en ai montré plein de modèles DIY dans ce billet sur les pergola en bois. Cette idée coûte beaucoup moins cher ! J’ai bien fait d’attendre pour la photographier car la glycine a eu tout l’été pour y grimper créant un tunnel de verdure sur son balcon.

Crédit photo: Déconome. Réalisation: Éric Piché
Crédit photo: Déconome. Réalisation: Éric Piché

Chez Éric, rien ne se perd, tout se transforme. C’est notre bricoleur du quartier. Voici en détail le mécanisme simplissime derrière cette brillante idée.  Prenez un vieux parasol, enlevez lui sa toile et utilisez-le comme structure pour une plante grimpante. Préférablement, des plantes grimpantes qui s’enroulent d’une manière ou d’une autre et qui n’ont besoin d’aucune aide pour garnir la pergola. Ici, Éric a utilisé la glycine qui poussait déjà sur le mur, depuis le jardin de sa voisine.

DIY fabriquer tonelle pergola récupération parasol

Agrémentée de petites lumières, cela vous transforme un balcon en petit coin de paradis !!

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Gardez cette idée pour le printemps prochain. Il faut en effet prévoir au minimum un été pour obtenir de beaux résultats

7 commentaires

  1. Quelle bonne idée!! J’adore!! Merci de nous transmettre autant de bonnes idées!

  2. Ah oui, il fait beau à Montréal, j’y suis en ce moment ! Aurais-tu des adresses sympas à partager avec moi (tissus, laine, loisirs créatifs, cadeaux…) ?

    • Pour la laine, tu peux aller voir chez l’Effiloché (6252, rue Saint-Hubert), chez Mouliné fine yarns (2657, Rue Notre-Dame Ouest), à la Tricoteuse (779 Rue Rachel Est) ou à la Bobineuse de laine (2270, rue Mont-Royal est). Pour les tissu, tu peux aller voir chez C&M Textiles ( 7500 St Hubert).Enfin pour les cadeaux, moi j’aime les Librairies Renaud Bray ou L’essence du Papier (rue Saint Denis). Bonnes découvertes

  3. Totalement génial, je suis pour toute forme de récup, vu l’état de notre planète
    et pour arrêter d’engraisser les pourceaux nantis :D
    Merci pour le partage

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.