Lorsque Béatrice du blogue Béatrice m’a écrit, elle me demandait si relooker son mur de foyer en céramique avec du béton ciré pouvait être une bonne idée. Bien sûr ! C’est selon moi la façon la plus rapide et la plus esthétique de lui redonner une nouvelle vie. Pas besoin de démolition. Il suffit de combler les joints entre les céramiques puis d’appliquer le béton ciré en deux fines couches. Le produit que je lui ai recommandé d’utiliser est le même utilisé dans ma douche réalisée en béton, soit le MicroBéton de Finitec. Comme il m’en restait 12kg, j’ai proposé de venir lui montrer comment l’appliquer sur son mur de foyer en céramique. Suivez les étapes pour réaliser un tel projet vous-même et nous vous dévoilerons le coût à la fin.
AVANT: un mur de foyer en céramique
C’est vraiment une question de goût. Certaines personnes vont adorer recouvrir leur mur de foyer avec des carreaux. D’ailleurs, il existe des très grands modèles effet béton qui peuvent avoir un très beau look.
Cela aurait pu être une solution: poser de la nouvelle céramique par-dessus l’existante. Allez voir les exemples de murs de panneaux de béton à la fin de ce billet.
Mais ce n’était pas le look souhaité par Béatrice. Et c’est probablement plus compliqué à faire car il faut couper des grands carreaux. J’en sais quelque chose, puisque je vous ai montré comment poser des grands carreaux de céramique.
La solution du MicroBéton de Finitec: facile à réaliser en quelques heures
Nous avons filmé tout le processus que vous pourrez regarder ci-dessous. Cependant, si la pose n’est pas très compliquée, c’est surtout de réunir tout le matériel qui peut être un peu plus long. En effet, mieux vaut avoir tout sous la main pour ne pas être ralenti lors du chantier. Le MicroBéton sèche assez vite et ce n’est pas le temps de réaliser que vous n’avez pas la bonne truelle.
– Quantité de MicroBéton suffisante dans la couleur souhaitée. Comptez environ 1kg pour 10 pieds carrés. Voir les instructions sur les sacs ou les sceaux de MicroBéton Finitec.
– Scellant Finitec aspect mat
– 2 truelles d’application dont l’arrête est assez souple. Finitec a développé des nouvelles truelles flexibles spécifiquement pour appliquer le produit. Sinon, préférez les couteaux à joints plutôt que des truelles de maçon trop rigides.
– 1 ou 2 couteau à joints flexible assez large (6 pouces)
– Petit rouleau en mousse et/ou pinceau pour l’application du scellant
– Papier à sabler gros grain (40)
– Sableuse
– 1 sceau en plastique pour mélanger les quantités de MicroBéton avec l’eau
– 1 perceuse + 1 tige mélangeur de peinture ou de coulis
– 1 balance de précision, très important pour peser l’eau et le MicroBéton au gramme près
– Bâches protectrices
– Gants protecteurs
– Masques protecteurs pour la poussière de MicroBéton
– Une échelle si vous travaillez en hauteur
Les étapes d’application du MicroBéton
Une image vaut mille mots alors regardez bien la vidéo pour savoir comment faire. Vous pouvez également consulter les guides très détaillés d’application sur le site de Finitec.
Les erreurs que les gens font:
- Rajouter de l’eau dans le mélange lorsqu’ils commence à durcir. Jamais ! Voici pourquoi vous devez tout peser au gramme près avant l’application et ne pas faire l’erreur suivante.
- Mélanger trop de quantité. Le MicroBéton sèche assez vite et si vous mélangez une trop grande quantité, le fond du sceau pourrait être moins fluide à appliquer. Certes vous pouvez toujours le remélanger (sans rajouter d’eau). Sinon prévoyez être plusieurs pour faire l’application assez rapidement.
- Appliquer des couches trop épaisses. Premièrement cela vous coutera plus cher de produit. Deuxièmement, cela donnera une surface trop irrégulière et difficile à aplanir. Le MicroBéton devient très dur et le sabler n’est pas du tout facile.
- Essayer d’avoir un look parfait, surtout dès la première couche. Cela n’est pas nécessaire puisqu’il y aura 2 couches. Par ailleurs, le rendu de ce produit EST imparfait, c’est le but.
Voilà, c’est somme toute assez facile à réaliser. Surtout lorsqu’on est plusieurs. N’oubliez pas la protection du MicroBéton avec 2 couches de scellant à la fin. S’il s’agit d’une zone mouillée (comptoir de cuisine, murs de salle de bain etc..) appliquez 4 couches de scellant Finitec effet mouillé dans un délai de 12h.
Fabriquer des étagères creuses avec du MDF
Autour du foyer, des étagères ont été fabriquées avec des planches de MDF. Même chose pour la tablette. C’est assez facile à faire, je vous ai montré la technique ici:
Entre le matériel, les 15kg de MicroBéton de Finitec et le Scellant, le coût de ce projet est d’environ 600$, incluant la fabrication des tablettes en contreplaqué.
Alors est-ce que ce beau avant / après vous aura donné des idées pour relooker un mur de foyer en céramique? Évidemment, vous aurez compris que la même technique s’applique à tous les murs de céramique que vous aimeriez transformer. Qui va se lancer?
Merci à Béatrice du blogue de Béatrice de m’avoir reçue chez elle pour filmer les étapes de pose. Je vous conseille de suivre son blogue et découvrir sa boutique en ligne remplie d’outils et bons conseils pour gérer vos finances.