J’ai testé Hubstairs pour des plans en ligne

Mise à jour 2021: Hubstairs a été remplacé par Nfinite.app. Ce n’est plus du tout une solution de prestations de décoration. Nfinite offre une solution 3D pour personnaliser des visuels photos.

Pour trouver d’autres services de décoration en ligne, relisez mon billet: comment trouver un décorateur d’intérieur en ligne

Toujours dans l’optique de vous offrir des solutions pour décorer et rénover sans vous ruiner, j’ai entendu parler du site français Hubstairs et j’étais très curieuse de tester leurs prestations. En effet, vous avez accès sur ce site à des décorateurs et architectes d’intérieurs français, pour faire réaliser des planches d’ambiances déco ou des plans de rénovation de pièces de votre maison. Le tarif est fixe et très abordable. Il s’applique toujours pour une pièce. Par exemple, pour 99 Euros, vous pouvez choisir le forfait décoration comprenant une projection 3 D de votre projet, une planche tendance déco dans votre style et un listing de matériaux sélectionnés.

J’ai eu envie de tester le forfait rénovation, un peu plus complexe. Le tarif est très avantageux: 199 Euros pour une pièce sachant que des prestations d’architecte peuvent dépasser des milliers d’euros par pièce. À quoi peut-on s’attendre pour ce prix là ? Voici mon compte rendu effectué en toute objectivité. Le forfait m’a été offert mais sachez que je leur ai demandé de me traiter comme une cliente en France, donc dans les faits je ne pourrai pas vraiment le transposer chez moi au Canada.

plan 3 D salle de bain bleu marine et or
Rendu 3 D de ma salle de bain- Sylvie Gardey – Hubstairs

Que comprend le forfait rénovation ?

Le forfait de rénovation à 199 Euros comprend:

  • 1 entretien téléphonique avec un architecte d’intérieur
  • 1 planche tendance dans votre style déco
  • 2 projections en 3D de votre projet
  • 1 listing du mobilier et des matériaux sélectionnés
  • 1 plan d’aménagement réalisé par l’architecte d’intérieur

Ma demande de soumission en ligne pour une rénovation de ma salle de bain

Avant de commencer, le site d’Hubstairs vous soumet à un petit questionnaire déco pour découvrir votre style. Très simple à faire, il consiste à sélectionner vos ambiances préférées parmi celles que le site vous propose.

Cette étape est très importante car c’est celle qui orientera le mieux l’architecte. N’hésitez pas à refaire le processus pour ne sélectionner réellement que vos coups de coeur.

Pour moi, le site me donnait, entre autre, une planche d’ambiance de ce style, qui correspond vraiment à mes goûts.

Ensuite, il me fallait envoyer des photos de ma pièce sous tous les angles ainsi qu’un plan avec les mesures. Je vous mets seulement deux photos avant, je vous épargne le plan.

Enfin, il fallait décrire mes besoins. J’ai notamment insisté sur:

  • Enlever la machine à laver et sécher le linge – à remplacer par un toilette
  • Avoir un sol chauffant et porte serviette chauffant
  • Garder absolument une baignoire (la seule de la maison)
  • Optimiser le rangement
  • Respecter mon style de décoration

La proposition de l’architecte

Voici ce que Sylvie Gardey l’architecte m’a proposé: « Pour le projet de votre salle de bain, l’idée a été de créer un espace autour du bleu et du doré. La baignoire et le laiton que l’on trouve sur divers éléments, les murs, le meuble vasque et les accessoires donnent un esprit classique à la salle de bain. On joue avec les teintes de bleu pour donner du caractère à cet espace et de la profondeur. Des cloisons viennent structurer l’espace, le WC est caché par l’une d’elles et fait office de rangement »

salle de bain bleu marine et doré
Rendu 3 D – Sylvie Gardey – Hubstairs

salle de bain bleu marine et doré
Rendu 3 D – Sylvie Gardey – Hubstairs

Enfin j’ai reçu une planche d’ambiance et une liste de tous les éléments à acheter en ligne.

Mon avis sur la prestation

Les gros plus

Je dois dire que l’architecte a respecté à la lettre ce que je lui avais écrit. Elle est surtout tombée vraiment juste sur mes gouts décoratifs. L’ambiance proposée est très belle et surtout réalisable. Le meuble lavabo n’est pas juste une modélisation dessinée sur mesure, il est réellement achetable et à bon prix. Bravo pour cette trouvaille, regardez ici sur Tikamoon* comme il est beau. La couleur de la peinture est bien indiquée. Bref, il ne me resterait plus qu’à aller acheter les produits.

Le système créé par Hubstairs pour vous aider à définir votre style fonctionne vraiment bien. Si vous prenez le temps de bien sélectionner les ambiances que vous aimez avant de commencer le projet, cela donne un résultat juste. Pour des architectes, c’est un outil précieux.

J’ai trouvé qu’il y avait une bonne communication avec l’architecte. Celle ci a même pris le temps de me téléphoner au Canada par Whatsapp. Au départ, elle voulait même me proposer de faire des recherches ici dans les centres de rénovation pour trouver le mobilier. J’ai trouvé cela vraiment professionnel !

J’avoue que la solution proposée est totalement inédite. Je n’aurais JAMAIS pensé à une telle configuration ni forcément à ce style. En ce sens, 199$ n’est pas cher payé pour avoir une proposition si claire et surtout un style si bien défini qui me plait.

Les moins

Le projet semble manquer de rangement bien que je l’avais indiqué comme un critère important au départ. Il y en a peut-être au dessus du WC mais je ne le vois pas. Je dois  préciser que l’architecte m’a demandé si j’étais ouverte à avoir une baignoire + une douche séparée. J’ai répondu oui car j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’elle réussirait à faire. Je lui avais laissé carte blanche. Il est donc normal que vu ma réponse d’avoir douche +  baignoire, le rangement soit sacrifié. Elle a juste répondu à ma demande.

La liste de shopping n’était pas complète. Il manquait la cabine de douche. Même si celles-ci se trouvent à peu près partout en France, j’aurais aimé avoir une adresse et une idée de prix. L’estimé du prix final du projet est toutefois bien indiqué.

Dans la liste de shopping, certains prix m’ont fait sursauter. Payer 1429 Euros pour le miroir doré, soit 1/3 du prix de tout le mobilier, c’est impensable !! Je comprends que le système est fait pour renvoyer à des produits achetables en ligne et que c’est probablement le seul grand miroir doré original trouvé. J’ai ensuite découvert un autre problème avec la liste de shopping qu’on vous envoie via Hubstairs, c’est qu’il s’agit en fait de produits affiliés donc Hubstairs gagne une commission lorsque vous les achetez. Voilà pourquoi je me suis retrouvée avec un miroir aussi cher d’après moi…..

Les rendus 3 D ne représentent pas le toilette bien qu’il y soit sur le plan final. La prestation ne comprend que 2 rendus 3 D. Cependant, j’avoue avoir du mal à voir comment il s’insère derrière la douche ? J’aurais aussi souhaité avoir des dimensions sur le plan final. Quel espace dois-je laisser pour le  WC par exemple ?

Enfin, il n’y a pas la possibilité d’écrire directement à l’architecte une fois le projet terminé. C’est un gros moins de ne pas pouvoir avoir de suivi.  Il faut écrire à une adresse générique chez Hubstairs, qui lui transmettrait j’imagine mes questions. Encore une fois, vu le prix de la prestation, on ne s’attend pas à un service client qui s’étale dans la durée sinon les architectes feraient faillite à répondre aux milliers de questions sur leurs propositions.

Ma note finale sur le service: 7/ 10

Pourquoi est-ce que je donnerais une note si élevée, et en toute objectivité ? Car il faut se rappeler que la prestation coute 199 Euros ! Avoir une vision si claire et originale d’une pièce pour ce prix là vaut entièrement le coût. Même si vous décidiez de faire ensuite affaire avec un autre architecte d’intérieur qui se déplacerait chez vous ou que vous décidiez d’opter pour une autre configuration et d’autres meubles (ce que je ferai probablement), je trouve que c’est excellent d’avoir eu cette option.

Voyez-le un peu comme un premier brouillon. Tant mieux s’il vous permet de réaliser le projet jusqu’au bout. Sinon, il aura certainement aidé à confirmer ou infirmer votre vision.

Alors vous testeriez Hubstairs vous aussi ?

PS: sachez que si vous êtes architecte d’intérieur ou décorateur en France, vous pouvez postuler pour rejoindre la communauté d’architectes sur Hubstairs pour obtenir des contrats.

*La prestation de 199 Euros pour un forfait rénovation m’a été offerte par Hubstairs. Mes conditions étaient de pouvoir donner mon avis.

8 commentaires

    • J’ai fait une mise à jour en début d’article. Hubstairs n’existe plus. Mise à jour 2021: Hubstairs a été remplacé par Nfinite.app. Ce n’est plus du tout une solution de prestations de décoration. Nfinite offre une solution 3D pour personnaliser des visuels photos.

  1. Très honnêtement, 199€ pour la prestation que vous avez eu est simplement formidable !!! Je suis moi-même architecte d’intérieur et je me rends compte à quel point certains collaborateurs sont prêts à faire de la prestation gratuite dans l’espoir d’obtenir un contrat… C’est triste mais en même temps je peux comprendre. Connaissez vous le délai de réalisation pour un plan 2D + pour des perspectives 3D afin que vous ayez un angle supplémentaire sur vos toilettes ?.. Avec ce genre de prestation, vous obtiendrez des idées sommaires sans précision, ce qui est tout à fait normal en mon sens au vue du tarif de la prestation.

  2. Merci Stéphanie, je ne connaissais pas du tout Hubstairs, mais plutôt RHINOV qui effectue les mêmes types de prestations, et qui ont un IG très sympa pour les avants / après de leurs projets, en plus des références produits. Mais je note également ce site.

  3. Merci Stéphanie! Je ne connaissais pas Hubstairs, mes sources d’inspiration étant, (outre ma vie quotidienne ;-) ), les classiques Houzz, Pinterest, CotéMaison, et les découvertes au hasard comme ton blog.
    Bref, je trouve ton compte rendu passionnant, les idées et produits proposés très chouettes. J’aurais peut etre fait appel à eux pour ma cuisine, mais les plans sont déjà fait et le mur tombe dans un mois!!

    Je garde l’adresse

    Bonne journée

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.