10 luminaires suspendus DIY faciles à fabriquer

Il n’y a pas de meilleure façon d’économiser que de réaliser les choses soi-même ! C’est particulièrement vrai en matière de luminaires suspendus. C’est un objet décoratif qui peut être assez cher et qui est pourtant essentiel. Un beau luminaire suspendu est comme la « cerise sur le gâteau » dans la déco d’une pièce. Ce sera le point d’attention au plafond. On trouve sur internet des centaines d’idées pour fabriquer un lustre soi-même et je vous en ai déjà présenté plusieurs, telles que la boule de papier montgolfière et le nuage LED que j’ai réalisées dans la chambre de mes garçons ou mon luminaire en bambou. En voici une dizaine de DIY suspensions que je trouve vraiment brillants et surtout esthétiques.

1. L’abat-jour en panier à partir d’une corbeille

Très facile à fabriquer à partir d’une corbeille, en vente par exemple chez IKEA. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.

DIY luminaire corbeille
Crédit photo : vtwonen.nl

2. Le luminaire en ficelles à faire soi-même

Chloé du blog L’An Vert du Décor a réalisé cette superbe boule en ficelle elle-même. Elle vous montre en détails comment la réaliser ici

DIY luminaire ficèle
Crédit photo: L’An Vert du Décor

3. Le chandelier de perles sur une jardinière

Vous ne me croirez pas si je vous dis qu’il est possible de fabriquer un lustre en perles avec une jardinière suspendue en métal. J’au même un autre exemple de jardinière lustre sur le blog. Ici, les explications sont en anglais sur le blog de Root design Studio. Mais les images parlent d’elles-mêmes. À vous de l’adapter avec les perles de votre choix, de couleur ou en bois !

DIY suspension jardinière perles
Crédit photo: Root Design Studio

4. La boule de papier faite de filtres à café

La méthode de réalisation de ce luminaire rond est particulièrement amusante. Il suffit d’utiliser un abat jour boule de papier sur laquelle on colle des filtres à café avec un pistolet à colle chaude !

fabriquer suspension boule avec filtres à café
Crédit photo: Parlour blog

 5. Fabriquer un luminaire suspendu en grillage

Tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter la lampe volière du designer Mathieu Challières seront heureux d’apprendre qu’il est possible de s’en faire une version maison. Le blog Au pays des cactus l’a testé ici. Rassurez-vous, aucun oiseau n’aura ici été enfermé ou maltraité, vous rajouterez à l’intérieur des faux oiseaux et de fausses branches.

Crédit photo: Au Pays des Cactus
Crédit photo: Au Pays des Cactus

 6. La branche suspension DIY

Très design et à la fois rustique, ce DIY de branche suspendue créé par Anna-Malin Lindgren pour le Blog Decor 8 donnera du style à votre salle à dîner. Elle nous explique comment le réaliser ici . Il suffit d’enrouler autour plusieurs luminaires en fils raccordés ensemble au plafond. Vous trouverez des exemples de lampes sur fils à raccorder à un plafonnier décentré dans mon billet ici.

Crédit photo: Decor 8
Crédit photo: Decor 8

 7. Le lustre pots massons

On le voit partout et il n’est peut-être pas ultra original, mais il est facile à réaliser et super joli dans une cuisine ou une salle à dîner de style vintage. Les magasins grandes surfaces vendent des kits de lampes sur fil, qu’il vous suffira de passer à travers le couvercle métallique préalablement troué de votre pot Masson. N’oubliez pas de faire des petits trous dans le couvercle pour que l’ampoule ne surchauffe pas à l’intérieur.

luminaire pot masson

 8. Le lustre DIY en coquillages capiz

La texture nacrée des écailles de capiz peut facilement être reproduite avec… du papier ciré ! Encore une façon originale de fabriquer un lustre à petit prix. Tuto proposé par Brenna sur le blog de Design Sponge.

lustre DIY
Crédit photo: Design Sponge

9. La suspension à fabriquer avec pinces à linges

Cette incroyable création pas chère est faite de pinces à linges et de grillage de poule. Il fallait toute la créativité du couple de Young House Love pour l’inventer.

DIY suspension pinces à linge
Crédit photo: Young House Love

10. La corbeille Ikea réinventée en luminaire

Sur le site Ikea Hackers vous ne serez pas en restes pour trouver des objets Ikea détournés afin de créer des luminaires originaux. Celui-ci est mon préféré, fabriqué à partir d’une corbeille à fruits.

fabriquer suspension corbeille à fruits
Crédit photo: Ikea Hacker

Si vous décidez de réaliser un de ces DIY, n’oubliez-pas de faire appel à un électricien si vous n’êtes pas qualifié pour l’installer. Pensez également à utiliser une bombe aérosol antifeu pour ignifuger tout matériau qui pourrait être inflammable. Enfin, quitte à économiser faites-le jusqu’au bout en utilisant des ampoules fluocompactes à basse consommation pour réduire votre facture d’électricité.

Et vous, quel est votre idée pour fabriquer un lustre préférée ? Si vous cherchez à trouver des luminaires à petit budget, consultez mes trouvailles de luminaires pas cher

21 commentaires

  1. L’article est vraiment superbe ! Les luminaire, plafonniers et suspensions aident clairement a donner une nouvelle vie à notre intérieur. J’aime tout particulièrement le numéro 6 avec l’effet suspendu. On retrouve le même style sur le site Lustria.fr
    Le côté industriel et vintage ça change une pièce !

  2. Coucou. Le luminaire en ficelles est tendance depuis plusieurs années déjà ! C’est le « must » pour une décoration zen, originale et vraiment pas chère. Je l’ai adoptée, moi aussi !

  3. […] Ces projets ont pour but de vous permettre de : compléter votre déco lorsque vous avez déjà utilisé un papier peint tapisser une chambre d'enfantrecycler vos chutes de papier peint Un meuble tout blanc ou un peu vieillot ? Sur le même principe que pour l'idée précédente. Voici des exemples de jolis résultats : chez Ada and Darcy Chez Living with punks. 10 beaux luminaires suspendus à faire soi-même. […]

  4. Pour ma part, je verrai bien avec celle lampe à suspension, la lampe de table que je viens d’acheter sur la boutique techneb.

    techneb.com/shop/fr/lampes-de-table/2999-lampe-de-table-design-moon-en-metal-chrome.html

  5. […] Cette lampe faite-maison ne coute que 15 € et il suffit de quelques tours de main pour la monter. 10 beaux luminaires suspendus à faire soi-même. Il n’y a pas de meilleure façon d’économiser que de réaliser les choses soi-même […]

  6. Très bonnes idées !
    Effectivement j’avais vu sur un blog l’autre jour quelque chose de similaire à l’exemple 7. Il s’agissait également de mettre une lampe dans un grand bocal vide. Pas très original mais efficace.

  7. Mes favoris: les perles, les pots et les pinces à linge dans la salle de lavage. Belles idées!!! bravo aux penseurs d’abats jour!! :)

  8. C’est génial j’avais déjà envisager celui avec la branche ms je ne savais trop comment m’y prendre je vais consulter le lien , surtout que je rénove un chalet ça va être vraiment ds le thème …
    j’aime beaucoup aussi celui avec les filtres à café … Merci

  9. Merci Stéphanie pour toutes ces bonnes idées. Je trouve particulièrement amusant l’abat-jour en pinces à linge pour la buanderie ! Je vous ai présenté il y a quelques semaines une jolie suspension en forme de nuage à faire à partie du luminaire Varmluft d’Ikea : decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2014/01/17/gouttes-gouttelettes-de-pluie/
    Pour les ampoules, heureusement que la technologie LED est en pleine expansion car je trouve aux ampoules fluocompactes plus d’inconvénients (dangerosité) que d’avantages (économie) ; le détail du pour ou contre ici : decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2012/10/03/ampoules-lheure-des-choix/
    Merci et bon WE ! Laure

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.