Fabriquer une table en bois n’est PAS facile

On traine sur Pinterest, on scrolle sur Instagram, Facebook ou TikTok pour voir plein de personnes fabriquer une table. Toujours en moins d’une minute accéléré évidemment, puisque c’est le nouveau format vidéo à la mode ;) Cela nous laisse croire que fabriquer une table est un projet DIY relativement simple. Avec le prix des meubles sur le marché, vous serez peut-être tenté d’essayer. C’est ce que nous avons fait au chalet en fabriquant notre table en bois. Je peux désormais vous dire pourquoi fabriquer une table est, en fait, un projet de menuiserie assez avancé. Oui, nous sommes satisfaits du résultat car, nous espérons avoir pris les grands moyens pour qu’elle soit droite et solide. Il est vrai que nous avons ainsi exactement les dimensions souhaitées, le style et le bois voulu pour un coût assez bas. Mais ce ne fut pas sans obstacles. Voici ce à quoi il faut penser.

fabriquer une table en bois farmhouse

Fabriquer une table rustique, si vous acceptez l’imperfection

Avant d’entreprendre ce projet, j’avais sauvegardé plusieurs tutoriels de fabrication de table en bois rustique ou farmhouse. Tous nous incitent à utiliser du bois de construction acheté en grande surface . Les assemblages sont rudimentaires avec des vis ou le sytème de vis de Jig. Je l’ai d’ailleurs acheté en pensant faire ce projet.

Le système de vis cachées de Kreg

En vente dans les grandes surfaces (France Leroy Merlin, Québec chez Canadian Tire, Home Dépôt ou Langevin et Forest) le système Pocket-Hole Jig de Kreg est un gabarit de perçage pour faire des assemblages par vissage oblique. Super pratique lorsqu’on veut cacher les trous de vis et vraiment solide, il est très utilisé par les néophytes dans la fabrication de meubles.

système Pocket-Hole Jig de Kreg

Les tutos de tables rustiques farmhouse dits « faciles »

Vous serez encouragé à faire votre table en bois rustique grâce à plusieurs tutoriels de meubles gratuits. Cela paraît faisable. J’avais pour plan de faire le premier.

Tutoriel table farmhouse facile
Crédit photo: Ana White

On peut voir sur chacun de ces exemples que les plateaux de tables faits de madriers de bois plus ou moins larges donnent un look imparfait. Les planches ne sont pas forcément très droites. Il y a un écart entre les planches….qui avec le temps s’accentuera puisque le bois travaille. Les planches peuvent aussi se tordre avec le temps.

Vous pouvez d’ailleurs revoir dans cette vidéo comment le designer Stephan Blanchet a réalisé sa table de cuisine avec de longs madriers. Si on aime les trous entre les planches et une probable torsion, alors c’est un projet relativement facile si vous savez un peu bricoler. Pour 200$ et plus (et oui le prix du bois a bien augmenté), vous pourriez vous en tirer. C’est d’ailleurs un projet parfait pour une cuisine extérieure.

Fabriquer un plateau de table droit: ça se complique

Comme nous avons opté pour ne pas avoir d’îlot dans notre cuisine de chalet mais une grande table, la question d’un plateau droit, sans trous entre les planches était importante pour nous. Histoire de pouvoir bien la nettoyer, un grand plateau plane et sans joint s’imposait. On a vite réalisé que nous n’avions pas les outils et compétences pour réaliser ce projet.

La solution d’un plateau de table déjà fait

Réaliser un plateau bien droit nécessite des outils de menuiserie pointus (voir ci-dessous) que personne n’a chez soi. Ma première idée était donc d’acheter un plateau de table déjà fait.

  • En bois plein, on en trouve dans certaines dimensions qui n’étaient pas celles que je souhaitais. C’est tout de même assez cher (300$ et plus pour des grandes dimensions). L’assemblage est toujours du lamellé collé donc vous voyez plein de petits bouts de bois assemblés. Cela n’a pas du tout le look de planches pleines. La largeur est limitée généralement à des épaisseurs et largeurs de comptoirs de cuisine.
  • En contreplaqué. C’est moins beau mais au moins vous avez un plateau de bois droit. Choisissez le en merisier et pour avoir une bonne épaisseur, il faudrait considérer en coller 2 ensemble. Cela peut couter vite assez cher pour une esthétique moindre que le bois plein. Les dimensions sont limitées aux dimensions des feuilles de contreplaqué, 4 pieds x 8 pieds ( 1,2 m x 2,4 m).
  • En stratifié. Beaucoup moins cher mais encore une fois, dans des dimensions limitées. C’est un placage de bois. Revoyez comment cette table a été fabriquée avec un comptoir acheté chez IKEA.

Si vous n’êtes pas fixés sur des dimensions particulières, prenez cette option. C’est de la loin la plus facile.

fabriquer table avec plan de travail IKEA

La qualité du bois

Si l’on souhaite de grandes planches bien droites et solides, il faudra se tourner vers des essences de bois dur (des feuillus tels que l’érable, merisier, chêne). C’est très cher dans des grandes longueurs mais surtout des épaisseurs de plus d’un pouce et demi.

On peut utiliser du bois résineux tel que le pin mais il faut s’assurer que le bois soit suffisamment sec (entre 8 et 12% d’humidité). Souvent les planches de pin vendues en centre de réno ont encore un taux d’humidité trop grand qui font que le bois continuera à beaucoup travailler (rétrécir et gonfler avec les changements de saison).

Vous pouvez acheter les planches de bois sec dans des magasins spécialisés tels que Langevin Forest ou des scieries. N’oubliez pas que vous allez devoir les mettre droites et planes, donc qu’elles seront au final moins épaisses que celles que vous avez achetées.

Nous avons eu accès à un stock de planches de pin assez épaisses d’un ami qui les avait faites sécher 2 ans à l’intérieur. Un immense chance de les avoir eues gratuites.

Des planches bien planes

Bien que les planches soient sèches, elles ne seront jamais exactement droites. Cela rend des assemblages quasi impossibles, surtout pour faire un plateau plane.

Il faut donc passer chacune des planches dans une dégauchisseuse puis dans une raboteuse (planeuse). Cela enlèvera de la matière pour sortir un rectangle parfaitement d’équerre. Ces outils se vendent très chers et ils sont dangereux à utiliser.

Vous pourriez probablement les louer mais si vous n’avez jamais utilisé une raboteuse: bonne chance pour réussir à planer différentes planches exactement à la même épaisseur. Il faut pas mal de pratique.

Alors nous avons fait faire par un ami ébéniste, Jérémie de Échardes & Copeaux.

Un plateau qui ne travaille pas

Passons ensuite au plateau qui doit être assemblé par collage selon différentes techniques (à plat joint, avec des dominos, des fausses languettes etc..). Les professionnels du bois savent également comment coller les planches selon le sens des fibres et le coeur du bois (il faut inverser les planches pour qu’elles travaillent dans des directions opposées). Ils ont des colles spéciales. Et des grands serres-joints qui valent une fortune que nous n’avons pas. Bref, il peut être assez ardu de réaliser cette étape en tant que débutant.

fabriquer un plateau de table avec plusieurs planches

Une base de table solide

Un menuisier ou ébéniste nous aurait probablement découragé de nous lancer dans l’étape des pieds de table nous-même. Là aussi la solidité est de mise pour éviter la flexion du plateau.

Acheter des pieds prêts à poser

J’ai écrit tout un billet de blog sur les pieds de table design. Plein de modèles de pieds de table à découvrir ici. Nous avons choisi un modèle de pieds tournés en merisier qui venaient avec des blocs de montages. Je les ai trouvé en soldes cet été chez Langevin et Forest.

Pour les longues tables de plus de 150 cm, prévoir un tablier

4 pieds vissés sur un long plateau de table (150 cm et plus) ne suffiront pas. La table va finir par s’écrouler.

Le plateau doit être solidement soutenu. Mais son soutien ne doit pas empêcher le plateau de travailler sinon celui-ci finira par fendre. Donc en vissant les planches qui ceinturent la table directement dans le plateau, cela pourrait endommager votre ouvrage.

Un professionnel ferait un assemblage par tenons et mortaises dans les pieds de table. Nous ne le sommes pas alors nous avons vissé nos planches de soutien dans les pattes, sans les visser dans le plateau. Nous avons rajouté 2 traverses de support sous le plateau, vissées dans le tablier.

C’est vraiment à ce stade-ci que nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas des ébénistes. Sans blague ! Faire un table dans les règles de l’art c’est VRAIMENT DIFFICILE.

tablier sous plateau de table

PS: vous avez peut-être noté que j’ai blanchi mes planches de pin avec l’huile pour bois LIGNA bois blanchi de EVO Finition, la même utilisée partout dans le chalet.

Alors, ça vaut le coût de fabriquer sa table ?

Si l’imperfection ne vous dérange pas, oui vous pourrez faire un table à relativement peu de frais (moins de 400$). Je le conseille particulièrement pour les patios et jardins. Revoyez cette magnifique table rustique faite en bois de pruche.

Pour l’intérieur, si vous souhaitez un ouvrage de qualité, vous risquez de vous heurter à beaucoup de difficultés. Transporter toutes ces grandes planches étant déjà un problème en soi. Nous avons du louer un camion, qui heureusement nous servait aussi pour le déménagement de chalet.

Nous avons payé moins de 400$ pour faire notre table sachant que nos planches de pins étaient gratuites et l’ébéniste un ami qui nous a sûrement fait un bon prix. Bref, si nous avions dû faire ce même projet sans aide, il aurait facilement coûté le double.

Or, avec un peu de patience, j’aurais pu trouver une table ancienne sur les petites annonces pour le même prix. Elle aurait probablement eu une finition plus raffinée.

Morale de l’histoire: il faut connaitre ses limites lorsqu’on fait des projets DIY. Récemment vous avez vu passer beaucoup de projets que nous avons fabriqués nous-même (un tour de foyer, un buffet, une hotte, des poses de céramique etc..). Mais pour la table, je dirais que j’ai encore des croutes à manger avant de vous faire un tutoriel détaillé. Et vous, avez-vous déjà fabriqué une table ?

2 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.