Cela fait trois ans et demi que nous n’avons pas fait de rénovations majeures à la maison. Les dernières grosses rénos ont consisté à transformer notre triplex en semi-cottage et je l’avais appelé « ma saga des rénos ». C’était tout de même toute une aventure avec deux enfants dont un bébé qui avait alors 5 mois de vivre 60 jours dans le bruit et la poussière. Aujourd’hui, on s’apprête à recommencer, si tout va bien, en mai 2015 avec la cuisine. Cela fait quelques années que j’y pense. Au premier coup d’œil, d’accord elle n’est pas trop mal notre cuisine…
Les problèmes de notre cuisine actuelle
Mais c’est trompeur car tout ce qui a été fait depuis 10 ans sont des petites rénos cosmétiques. Nous avions posé un dosseret en céramiques mexicaines, changé le comptoir, les poignées et le robinet. J’avais caché le tuyau de la hotte par une caisse de vin. Puis quelques années plus tard, nous avons arraché le vieux plancher de prélart orange et jaune pour découvrir l’ancien parquet de bois que nous avons sablé et verni. Au niveau look, ça passait mieux.
En fait, les armoires sont des vieilles armoires en mélamine blanches qui ont plus de 20 ans. L’intérieur est en piteux état avec des trous partout, des charnières cassées, des caissons qui se disloquent. Donc inutile de faire un relooking en façade. Elles sont à jeter.
Notre cuisine donne sur l’extérieur par une porte qui est trop haute par rapport au plancher Il y a des infiltrations d’air partout au point où on gèle en hiver. Quant à notre plancher, il porte les traces des milliers de vis de l’ancien contreplaqué posé par dessus. Toute la nourriture s’incruste dans les rainures. Il est difficile à nettoyer. Enfin, je vous passe la récrimination la plus fréquente qui pousse les gens à changer de cuisine : manque de rangement. Comme le montre la photo ci-dessous: il y a clairement beaucoup d’espace perdu !
L’inspiration
Au départ de notre future réno de cuisine, l’envie de changer la porte et la fenêtre pour une porte jardin qui laisserait entrer plus de luminosité et qui permettrait de mieux isoler le mur extérieur. Je déteste les portes coulissantes sur lesquelles les enfants laissent leurs traces de doigts sales. J’avais vu ce modèle lors d’un shooting photo pour JE DÉCORE. Bien qu’hors de nos moyens, j’aimerais m’en inspirer…
Pour ce qui est de la cuisine, c’est clair: les armoires grises Lindigö de chez Ikea m’ont tapé dans l’œil. Je regarde ces photos d’inspiration et c’est tout à fait ce que je me verrais avoir à la maison. J’ai même réussi à convaincre mon mari ! Pfiou !
Le premier plan de cuisine IKEA
J’ai utilisé le logiciel de planification IKEA pour faire un premier plan de la future cuisine. J’ai bien essayé de voir s’il était possible de transformer la disposition de la pièce avec un îlot, par exemple, ou un coin banquette. À moins de rajouter 50 000$ pour agrandir la cuisine et donc reconfigurer tout l’étage, ce que nous ne voulons pas faire, ce ne sera pas possible. Qu’à cela ne tienne, on garde la configuration presque identique. En déplaçant le frigo près de la porte, on gagne tout de même assez de place en armoires, qui monteront jusqu’au plafond. Je garderai une table et des chaises au milieu. Au fond, j’aime bien cette disposition conviviale un peu à l’ancienne.
Ce qu’il reste à faire
C’est bien beau l’inspiration, il faut maintenant passer à l’action ! Ce qu’il me reste à faire :
– Continuer à faire réaliser des devis pour ma porte-jardin, car je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai reçu à date ;
– Finaliser l’entente avec un entrepreneur ;
– Peaufiner le plan Ikea pour être sûre de rien oublier (types de tiroirs, caches panneaux etc..);
– Guetter la promo de cuisine Ikea la plus proche du mois de mai pour tout acheter et recevoir un gros montant en carte cadeau (oh que ça va me plaire ! ) ;
– Partir à la recherche du meilleur endroit où trouver un comptoir de quartz pas trop cher ;
– Aller voir des magasins dont on m’a parlé pour mon plancher de céramique ;
– Guetter tous les bonnes affaires que je pourrais acheter d’ici au mois de mai (robinet, poignées, évier)
Rendez-vous dans quelques mois. Je vous parlerai de l’avancement des choses. Allez au boulot ! Je reprends le dossier dès demain ! On est jamais trop d’avance si on veut économiser un peu !
Bonjour,
A aucun moment vous ne citez Jillian Harris (designer) qui est incontestablement votre plus grande source d’inspiration car vous reprenez de sa cuisine bodbyn la meme credence, le mixte des couleurs, la touche de dorure.
Vous êtes drôle !! Je n’ai aucune idée qui est Jilian Harris et ma cuisine est entièrement mon design. Le mélange du gris et du doré, Jilian Harris n’a pas du chercher très loin puisque IKEA l’a présenté en inspiration, ce sont LEURS produits je rappelle. Quant à ma crédence en hexagones de marbre, tant mieux si Jilian Harris fait ses achats chez Éco Dépôt Céramique à Montreal, lieu où j’ai eu le coup de coeur pour ce produit.
J’imagine que vos rénos sont maintenant terminées, mais si vous n’avez pas encore changé votre céarmique bleu turqoise dans votre cuisine, peut=être que se serait une bonne idée… elle ne sont pas très tendance.
Quel commentaire complètement inutile de me dire que mes céramiques ne sont pas tendance….surtout si vous esperez plugger le site internet de votre entreprise, c’est le meilleur moyen pour que je l’efface….ce que j’ai fait
[…] de rebondissements. En effet, alors que je me préparais depuis bientôt 8 mois (vous pouvez relire mon billet d’octobre dernier où je semblais déjà très avancée)….on a finalement changé entièrement nos plans le mois […]
Très joli choix de modèle ! Chez vous Ikea fait des promos ??? qu’est ce que j’aimerai vivre au canada ;-)
Pourquoi ne pas faire faire les plans par un cuisiniste pro, parfois ils ont des idées auxquels on ne pense pas forcément et en plus c’est gratuit ;-)
Bonne semaine !
C’est vrai que c’est une bonne idée de faire venir une cuisiniste pro…Quant aux promo Ikea vous avez pas ça en France ? 20% de remise en cartes cadeaux Ikea (y a une promo tous les mois presque: chambre à coucher, cuisine, salon etc… Sur une cuisine, le 20% te permet quasiment d’acheter table et chaises !
Si vous collez le frigo au mur il va s’ouvrir dans le mauvais sens. A part ca essayez de balancer tout le superflu plutot que d’installer des armoires en hauteur difficiles d’acces. Bonne chance.
Ça s’ouvre des deux côtés une porte de frigo….
Pourquoi attendre mai : il y a une promo cuisine en cours chez Ikéa!! J’ai choisi le même modèle mais blanc^^
Parce que je veux pas faire du barbecue par zéro dehors pendant deux semaines tous les soirs hahaha. Non, aussi parce que pas d’entrepreneur de dispo ;)
Impatiente de voir ça ! Un projet rondement mené !
Je vais suivre vos rénovations avec intérêt! J’entreprends également mes premières réno au printemps, mais ce sera dans la salle de bain. Je suis certaine que je pourrai en apprendre de vos expériences.
J’ai très hâte!
Quelle énergie et quelle organisation, cela fait…oh, je ne compte plus que nous sommes en travaux, idem vieille maison avec pleins de surprises, mais si nous étions aussi organisé sans doute cela aurait duré bien moins longtemps.
Oh ne vous en faites-pas, je vais sûrement avoir droit aux mêmes retards, mauvaises surprises et autres aléas de la rénovation que tout le monde. On y échappe pas malheureusement. J’espère que malgré les délais, vous êtes satisfaite du résultat chez vous ! À bientôt