Des meubles faits uniquement de matériaux récupérés, recyclables et biodégradables : moi j’appelle ça une révolution ! À l’heure où le développement durable est au cœur de nos préoccupations, j’aurais tendance à prédire qu’ils seront les meubles de l’avenir.
Le carton: un matériau ultra robuste
Si ce type de meubles n’est pas encore si répandu, c’est qu’il fait encore face à quelques préjugés tenaces. Tout d’abord celui qui voudrait qu’ils ne soient pas solides. Erreur ! La robustesse du carton n’a rien à envier à celle du bois. Tout dépend du sens du pliage du carton. Dans le sens horizontal, le carton se plie aisément, ce qui permet de réaliser des formes originales. Dans le sens vertical, les cannelures sont si robustes qu’il est quasi-impossible de le plier. C’est dans ce sens qu’on utilise la force du carton pour soutenir un meuble. Une fois peints et vitrifiés, les meubles résistent aussi bien aux chocs qu’à l’eau.
Regardez ce lit pliable créée par Stooly. Tellement beau et pratique !
Et que dire de cette table à café crée par Chairigami, de forme résolument contemporaine
On peut aussi imaginer des accessoires en carton de formes tout à fait tendance
Deuxième préjugé lorsqu’on pense aux meubles en carton : leurs formes biscornues est peu esthétique. En vérité, la beauté de la pièce sera à la mesure du talent de son artisan. Les possibilités décoratives du carton sont infinies. Les meubles peuvent être droits comme courbes, peuvent être peints, recouverts de papier, de cuir et même de mosaïque. Un meuble en carton n’a de limite que votre imagination.
Le meuble en carton: l’objet sur-mesure par excellence
Le gros avantage du mobilier en carton est qu’il peut prendre toutes les formes pour s’adapter à tous les espaces. C’est le meuble sur-mesure par excellence. Il est particulièrement approprié pour les enfants qui raffoleront de leur créativité comme l’illustre cette créations de 123 Cartons
Enfin, le dernier gros préjugé concernant les meubles en cartons concerne leur prix. Vu le faible coût de la matière première, on s’attendrait à ce qu’ils soient quasi-donnés. Or, c’est un vrai travail d’artisan. Certains meubles demandent jusqu’à 100 heures de réalisation et c’est sans compter le travail de finition et de décoration. Voilà pourquoi ces meubles sont encore chers à la vente au détail.
Heureusement, quelques compagnies ont pensé à démocratiser leur fabrication. Atelier Chez Soi notamment propose des kits de meubles à monter soi-même, des tutoriels et des patrons.
Et si vous avez des talents de bricoleur vous pourriez vous régaler à créer vos propres meubles pour un coût, cette fois, vraiment abordable.
Où trouver des meubles en carton ?
Très peu de fabricants ont de jolies collections. Tout reste encore à faire.
- Chairigami
- Stooly (en France). Voir mon tabouret stooly ici
- L’Atelier chez soi (En France)
[…] de fabriquer des meubles entiers et très solides avec du carton (référez-vous à ceci, ceci et cela). Dans les options à temps réduit, une boite de carton avec une vieille couverture fera […]
Intéressant. Me permettez-vous d’ajouter un bémol cependant? Les chaises TOY TOY pour enfants ne sont pas indiquées pour les enfants peu méticuleux qui mettent notamment un peu n’importe quoi dessus dont leurs livres …J’en ai une depuis un an et elle a peu résisté aux jeux de mon fils…Pour qu’elles tiennent plus longtemps, je pense qu’il ne faut pas les laisser dépliées tout le temps et les sortir pour certaines occasions…
Très sympa cet article et il est magnifique le fauteuil. Des teintes que j’aime beaucoup. Je travaille avec l’ Atelier chez soi et j’adore cet univers.
J’ai partagé ton article sur mon facebook http://www.facebook.com/leroyaumedumonde75
Félicitation et merci encore pour ce pur moment de plaisir !
Je connais une personne qui en fais, effectivement c’est super solide, et ça demande beaucoup d’heures de travail, de découpes. C’est de fait long et forcément quand cela est bien fait et bien fini assez cher. Compter 300 euros (en France) pour une commode … cela reste encore difficile d’accès pour la plupart des ménages.
Cette amie qui s’était mis avec talent dans les meubles en cartons a donc arrêté son activité, faute d’acheteurs, ne voulant pas brader son travail. Les vitrines des magasins, les hôtels les structures professionnelles peuvent devenirs des débouchés pour ce genre de meubles, ainsi que les personnes ayant de bons revenus. Le constat étant malheureusement que le ménage lamba n’ira pas payer ce prix pour du carton (qui souvent est de récup).
Du coup moi je me pose la question de l’avenir réel de ce type de meubles ?
Merci Deconome, pour cet article qui enfin, parle des meubles en carton au Québec. Nous ne sommes pas légion mais il faut continuer à espérer. Comme on le constate, il y a des techniques d’approche différentes: les meubles en kit, les meubles en série et les meubles d’artisans – dont je fais partie.
Magda, j’ai vu le sapin de Noël de Cascades… et vous avez raison, il est magnifique! Ils ont sorti aussi des meubles pour enfants très intéressants. J’ai bien hâte de voir la suite annoncée…
Le travail des cartonnistes-artisans, quant à lui, réside surtout dans la qualité de faire du sur-mesure, de l’unique. On peut aussi faire plusieurs morceaux identiques tout en prenant en compte que le tout n’est pas “mécanisé” si je peux m’exprimer ainsi.
Bien sûr, comme on dit ici: “je prêche pour ma paroisse” car le bonheur de créer, de faire de A à Z reste un plaisir vraiment particulier que l’on partage aisément avec le client qui le veut bien… et alors, ensemble, on voit la magie s’installer… on découvre, à chaque étape, à coups d’ardeur, de réflexion et de “cutter” … on découvre la “chose”, le bout de carton prendre forme, notre imaginaire devenir réalité et qu’on le veuille ou non, on s’extasie parce qu’avec une simple boîte de carton, bien souvent laissée à l’abandon, on a créé un meuble unique. Et les yeux du client disent ce que tout cartonniste-artisan aime bien entendre: “Maudit qu’c’est beau! Quand je pense que c’est fait avec du carton; ça s’peut pas, j’en r’viens pas!”
Vous voyez, quand j’en parle, je deviens “gaga”! J’adore ça! Et j’en parlerais encore longtemps!
Merci à nouveau Deconome! Vous aurez votre place parmi ceux qui nous aurons aidés à faire connaître ce monde tout à fait extraordinaire, où les formes et styles de meubles trouvent écho dans l’infini des possibilités qu’offre la magie des meubles en carton! Ça rempli la tête de projets … Wow! Essayez!
J’adore les meubles en carton recyclé, merci de partager les bonnes adresses. As-tu vu le sapin de Noël de Cascades (voir lin sur ce sujet…), ils étaient d’ailleurs supposés de faire des meubles en 2011…
http://anteketborka.blogspot.com/2010/12/scrcmais-cest-quoi.html