Les 20 outils indispensables au bricolage et DIY

Bricoler et faire les choses soi-même est LA meilleure façon d’économiser en déco. Hormis le manque de temps, la raison principale évoquée par les gens pour ne pas se lancer dans le bricolage est qu’ils ne « sont pas doués », qu’ils sont nuls en bricolage. Je leur réponds: avez-vous les bons outils ? Le bricolage, c’est comme tout sport: il faut commencer par avoir le bon équipement puis y aller par étapes. Il y a beaucoup de projets accessibles aux débutants, mais le tout est d’avoir un minimum d’outils à la maison.

Il est clair que s’équiper d’outillage de qualité coûte très cher et mieux vaut prendre son temps pour rassembler son matériel de bricolage. Mon conseil: guettez les liquidations d’outils dans votre centre de rénovation le plus proche ou achetez-les deuxième main sur les sites de petites annonces. À la fin de ce billet, je vous parlerai également d’une bibliothèque d’outil où vous pouvez les emprunter.

J’ai tenté de rassembler pour vous les 20 outils essentiels à avoir pour se lancer en bricolage. (Notez que je ne recommande aucune marque, les photos ont été choisies à des fins d’illustration seulement). Et notez que je dis bien « se lancer », c’est à dire que je ne m’adresse pas du tout à des professionnels. 

sac outils

Quels sont les meilleurs outils  de bricolage à avoir ?

Pour pouvoir bricoler correctement, il faut d’abord penser à la sécurité en s’équipant de lunettes, gants, masque et d’un escabeau stable. Ensuite, il y a quelques essentiels à garder dans un placard et qui pourront toujours vous dépanner: l’incontournable trousse perceuse / tournevis, les ciseaux, la règle, le niveau à bulle, une boite de différents clous et vis, la scie circulaire, la ponceuse avec différents papier de verre. Personnellement, j’ai toujours aussi sous la main du matériel de peinture (rubans, pinceaux et grattoirs). 

Les 3 incontournables pour la sécurité

Avant de commencer, il ne faut pas lésiner sur la sécurité. Protégez vos yeux, vos mains et vos poumons.

1. Une paire de lunettes protectrices

5.31

2. Un masque

Si vous effectuez des travaux ce ponçage, de teinture ou de vernis.

masque protection travaux

3. Un escabeau ou petite échelle stable

Rien de plus dangeureux que de se percher sur des chaises ou sur des tables lorsqu’il faut visser quelque chose en hauteur. Il vous faut un marche-pied, un escabeau ou une petite échelle stable. Si vous avez de la place pour ranger chez vous une échelle télescopique tant mieux.

outils essentiel bricolage

Les 10 essentiels à avoir dans votre placard à outils

1. Une trousse perceuse / tournevis

Ce genre de trousses comprenant une soixantaine d’outils manuels et accessoires est vraiment utile. En plus des incontournables ruban à mesurer et marteau (on a tous besoin d’un marteau !), on retrouve un couteau universel à lame rétractable, plusieurs types de pinces et un ensemble de tournevis avec embouts. La fameuse perceuse/ visseuse / dévisseuse devient très vite un « must » pour des petits travaux comme poser ses tringles à rideaux, assembler des meubles, monter des étagères.

Conseils pour l’achat de la perceuse / visseuse sans fil: attention au voltage de la batterie. Plus grande est la tension, plus efficace sera la visseuse. En dessous de 20V, vous risquez d’avoir quelques difficultés. Ne choisissez pas une perceuse / visseuse sans fil qui soit trop lourde et que vous aurez du mal à manier. Comme il existe toutes sortes de prix sur le marché, évaluez vos besoins / votre budget.

outils liquidation

2. Des ciseaux

ciseaux

3. Une règle

Comme j’ai déjà parlé du ruban à mesurer (l’outil indispensable par excellence) qui se trouvait dans la trousse perceuse tournevis, achetez une règle polyvalente qui fasse aussi équerre, c’est toujours très utile d’avoir un angle droit sous la main.


règle DIY travaux

4. Un niveau à bulle

Assez important pour fixer un tableau au mur correctement !

Niveau à bulles

5. Des grattoirs et spatules

Toujours utile pour ouvrir son pot de peinture, reboucher un trou dans un mur.

[one_half padding= »0 50px 0 50px »]

grattoir

[/one_half]

[one_half_last padding= »0 50px 0 50px »]

grattoir mural

[/one_half_last]

6. Différents rubans adhésifs

Le Duct Tape comme on l’appelle au Québec c’est le ruban adhésif gris, hyper solide. On pourrait presque survivre sur une île déserte grâce à lui ! Le Frog Tape, c’est mon ruban à peinture vert préféré (oups…j’avais dit que je ne recommandais pas de marques, mais celui-ci je l’aime vraiment). Il permet de faire des bandes de peinture sans que la peinture ne pénètre en dessous. Une fois qu’on l’a essayé, il est adopté !

duct tape

 

duct tape

 

7. Un petit ensemble de peinture

Bien sûr, vous pourriez l’acheter lorsque vous aurez besoin de faire des petits travaux de peinture. Personnellement, j’ai toujours chez moi un rouleau et un pinceau ainsi que le pot de peinture blanche que j’utilise sur tous les murs de ma maison. On ne sait jamais quand l’envie me prend de remettre un petit coup de blanc sur le murs. Je vous jure, je le fais souvent ! Si vous les rincez bien après chaque utilisation, ce matériel est tout à fait réutilisable.

12.95 ensemble de peinture

8. Une ponceuse + du papier de verre

Je crois que notre petite ponceuse carrée est un des outils qui nous a le plus servi. J’ai sablé des plateaux de tables, décapé un tour de miroir plat, enlevé des couches de vernis récalcitrantes, et j’en passe…. Ces petites ponceuses manuelles existent aussi en format rond. À chacun sa préférence. Pour ce qui est des papiers de verre, retenez que plus le numéro est bas (50-60) plus le grain est gros donc décapant. Plus le numéro est élevé (180 et plus), plus le papier servira à un ponçage fin.

Si vous ne pensez pas utiliser une ponceuse très souvent, alors optez pour un petit bloc à poncer.

ponceuse

 

papier de verre

 

9. Une scie circulaire

Le maniement de la scie circulaire nécessite tout de même quelques habilités en bricolage. Disons qu’on ne commence pas par scier des panneaux en bois massif en contreplaqué si on a jamais planté un clou. Mais très vite, elle se révèle indispensable pour les petits projets de bricolage à la maison.

scie ronde

10. Un ensemble de clous et vis

À constituer au fur et à mesure que vous achèterez les clous et vis dont vous aurez besoin, une boite à clous vous évitera de devoir courir chez le quincaillier pour le moindre clou à planter.

lot clous-assortis-en-acier

Les 7 petits plus pour les projets de DIY

Si vous êtes amateurs de Do It Yourself, vous aurez peut-être comme moi ces outils suivants à la maison. J’ai aussi un coupe carreaux parce que je suis fan de mosaïque, mais je ne les ai pas ajoutés dans le lot. Voici les 7 qui sont, selon moi, les plus utiles pour qui aime vraiment le DIY.

1. Colles diverses (Liquitex, Mod Podge, Colle à bois)

La colle de type Mod Podge est vraiment utile pour toutes sortes de petits bricolages: coller du papier sur des étagères, coller du tissu sur un abat-jour. Elle est entièrement transparente et durcit au sèchage.  La colle à bois aussi est un must.

8.99

colle à bois

 

2. Pistolet à colle chaude et bâtons de colle

Je m’en suis servi par exemple pour coller des bouchons de liège ensemble, pour coller des petits ornements. À part le fait que cela laisse des filaments de Spiderman partout, c’est un outil assez intéressant à posséder pour les « petits bricolages », surtout si vous avez des enfants.

pistolet à colle chaude

3. Un kit de couture

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous avez besoin d’un petit kit de couture. Si je dois vous expliquer pourquoi, c’est que l’état de votre garde-robe doit laisser à désirer ;)

kit de couture

4. La peinture en aérosol

Que ce soit de la peinture ou de la laque, les aérosols permettent d’avoir une finition impeccable sans trace de coups de pinceaux. J’aime bien les finis métalliques: or ou cuivre sont très tendance pour relooker un objet ou un meuble.

peinture aérosol

5. Peinture à la craie et cire molle

La peinture à la craie, « Chalk paint » en anglais, est très appréciée de tous ceux qui repeignent des meubles. Son fini crayeux est très adhérent et ne nécessite aucune sous-couche. Il est toujours bon d’avoir un petit pot de Chalkpaint chez soi pour repeindre illico presto quelque chose. La peinture adhère sur toutes les surfaces.

chalk paint

 

6. Agrafeuse

Pour les apprenties rembourreuses comme moi, l’agrafeuse est toujours utile pour recouvrir une assise de tissu, fabriquer un tableau rembourré de type pêle-mêle.

agrafeuse rembourrage tissu
Je me suis amusée à calculer grosso-modo le prix de cet ensemble de bricolage de 20 morceaux et je n’ai pas été surprise de découvrir que la facture est assez salée, autour de 750 / 800 $. Évidemment, il est rare d’avoir à acheter tout cela d’un seul coup. Selon vos habiletés en bricolage, vous désirerez peut-être vous procurer plus d’outils. Cliquez ici pour découvrir plus d’outils portatifs.

L’alternative: louez ou empruntez

Enfin, si vous n’avez vraiment pas envie d’acheter ou de le stocker tout cela à la maison, sachez que vous pouvez louer vos outils dans des centres de location. Il y a également très à Montréal une bibliothèque d’outils, La Remise. C’est un concept génial qui existe dans plusieurs villes d’Amérique du Nord. Moyennant une cotisation et des frais d’utilisations annuels, vous pourrez venir emprunter des outils ou bricoler sur place.

Il est certain qu’il est inutile d’acheter des outils spécialisés dont vous ne vous servirez qu’une seule fois. Prenez toujours le temps d’apprendre à les utiliser et ne vous lancez pas dans les travaux si vous n’êtes pas certains de les maîtriser.

Alors que pensez-vous de ma liste d’outils ? Êtes vous d’accord avec moi ou ai-je oublié un outil essentiel selon vous ? Quel outil utilisez-vous le plus ?

19 commentaires

  1. Bonjour,
    Super article, il y a de nombreux outillages que je n’ai même pas envisagé d’en avoir. Merci pour vos idées. Pour ma part, comme je suis novice, j’ai opté pour les outils indispensables abmoutillages.com/content/11-10-outils-pour-bricoler-en-toute-simplicite-. Oui, un plaisir de les utiliser pour monter mon étagère, et d’autre bricole sauf pour la clé à molette, j’ai eu un problème au niveau de ma plomberie, la clé n’a pas assez de puissance ??? Je ne sais pas !!!, mais je n’arrive pas à démonter le tuyau. Pour ce genre d’outil, il faut avoir un bon placement sinon cela ne marche pas. Bonne idée pour la scie circulaire, mais pour les peintures, je ne suis pas fan.
    Bien à vous

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Venant tout juste d’emménager dans ma première maison, je fais des recherches sur l’outillage à avoir absolument chez soi et cet article est de très bon conseil!

    Je le conseillerai d’ailleurs à toute personne cherchant également ce type d’informations!

    Pour ma part, j’ai acheté ce kit (https://amzn.to/2t5ZBV1) sur Amazon, il est assez complet mais j’aimerai étoffer ma collection … Par rapport à ce kit et ce qu’il y’a déjà dedans, que me conseilleriez-vous d’autre?

    Merci d’avance pour vos réponses et d’avoir pris le temps de me lire.

    Bien à vous,

    Lucas.

  3. Pour moi je rajouterait l’échelle télescopique dans les outils indispensable. Propriétaire d’une échelle télescopique woerther 5,60m de puis 1 an, je suis satisfait du produit. respecte les normes en vigueur, solide, c’est de l’aluminum et les clips sont faits de tel sorte que l’on ne puisse se pincer les doigts, légère et très facile d’utilisation, très bon produit d’excellente qualité. Sa hauteur est réglable et l’option escabeau est un vrai plus. Je recommande.

  4. Bonjour,
    j’ai acheté une échelle télescopique de la marque Woerther 5,20 m et je suis très content de l’avoir acheté. Je ne l’ai essayée qu’une fois mais elle semble parfaite: bien construite, solide, simple d’utilisation et très compacte une fois rangée. Je ne suis pas trop d’accord avec les personnes qui la trouvent lourde, vous achetez une échelle de 5m ne vous attendez pas à un poids plume ou alors posez-vous des questions sur la solidité. La manipulation en solo est assez simple, elle se plie et se déplie assez facilement e on peut la déplacer sans problème avec la housse. J’habite dans un petit studio et l’échelle télescopique était la meilleur solution pour optimiser mon espace.

  5. Je bricole depuis de nombreuses années, et je viens de remplacer ma vieille échelle classique par une échelle escabeau télescopique de la marque woerther. J’ai pris un modèle 5M car je travaille beaucoup en hauteur, je nettoie mon toit régulièrement et je monte souvent dans mon grenier pour ranger quelques bricole. Au début, j’ai eu peur que cette dernière se plie sous mon poids, mais il n’en est rien. L’échelle est très rigide et ne vacille pas elle tient même sur le sol mouillé. Le pliage se fais en quelque secondes et contrairement à ma vieille échelle, elle se range un peu partout et il est très facile à déplacer. Je ne regrette pas d’avoir fais cet achat en plus le produit a été livré dans les 24h comme promis. Je recommande sans hésitation.

  6. J’ai acheté cette échelle escabeau de 4m40 il y a 1 mois pour mon mari qui fait des travaux dans la maison. Elle a déjà servi une bonne vingtaine de fois et est très pratique. L’encombrement minimum et la bonne stabilité au sol sont un vrai + . La hauteur est réglable et surtout, passer d’échelle à escabeu est très simple. À voir avec le temps mais pour le moment Monsieur semble content de sa nouvelle acquisition !

  7. Je suis le chantier de ma maison qui en construction depuis maintenant 3 mois. Bien que j’ai demandé à un maçon de le faire, quelqu’un qui s’y connait mieux que moi en matière de construction, je m’occupe moi-même des installations électriques. jusqu’au mois dernier, j’utilisais une échelle classique pour faire mes travaux, mais plus je monte sur les échafaudages, plus celle-ci devenait encombrante et dangereux à porter. Mes proches m’ont conseillé une échelle télescopique. Un ami en particulier m’a conseiller la marque woerther, pour, dit-il sa rigidité par rapport à d’autres. j’ai suivi son conseil et je me suis rendu sur leur site pour voir un peu la particularité de leur produit et je me suis décidé à acheté le modèle 5.60m. Le produit a été livré 24h après la commande comme ils le disaient. Une fois reçu, je l’ai emmené sur mon chantier pour le tester. Premièrement, pour le transport, je n’ai eu aucun mal car plié l’échelle peut se porter sous le bras sans aucun problème. Une fois sur l’ère de travail, je l’ai déplié à une certaine hauteur et là surprise, malgré mes outils et mon poids (85kg), elle ne se plie pas. Le pliage et le dépliage est très simple ce qui me permet de changer de place sans aucun problème. En général c’est un bon produit qui rempli bien son rôle. Je ne regrette pas cet investissement.

  8. plus de 20V pour une visseuse? il y a beaucoup de matériel pro en dessous de 20V qui fonctionne très bien. privilégiez plutôt des marques solides et fiable avec des accus de qualité plutôt qu’une visseuse 1er prix a haut voltage. le top est d’avec 2 vitesses.

  9. Bonjour,
    en ce moment je suis en plein rénovation de la maison familiale avec mon père et mon frère. Aujourd’hui pour la rénovation je me suis entouré des meilleurs matériaux pour faire des travaux qualitatif et aussi que l’on puissent les finir dans les temps. Des collègues de travail m’ont recommandé le site de Woerther. Après un petit tour sur ce site, j’ai vu qu’ils avaient une large gamme d’échelle télescopique. J’ai tout de suite penché sur le modèles le plus haut qu’ils avaient, une échelle escabeau de 5.60m, c’était parfait pour les travaux qu’on allait entreprendre. La livraison a été rapide presque trop même, j’ai failli le raté car ils étaient en avance. Cette échelle escabeaux de 5.60m répond a mes exigences a savoir : robustesse, légèreté et système de pliage ultra simple. Très bonne rigidité et confortable. Faible en encombrement, on le range dans un petit placard dans le garage de mon père, une fois plié elle ne fais environ 1m.

  10. Merci beaucoup pour cette liste, je constate que j’en suis environ à la moitié, avec la partie « loisirs créatifs » beaucoup plus étoffée ! :) Et je viens d’investir dans une « vraie » perceuse le we dernier justement ! Par contre, ni gant ni masque chez moi. Mais ça pourrait être une idée, au vu des nombreux « petits bobos » que je me suis fait aux mains après mon déménagement…

    Et sinon, je tiens à préciser qu’en France, à Angers tout particulièrement, vient d’ouvrir « l’E.T.A.B.L.I », l’équivalent de Libère ta remise… Trop bien ! :) Et ils proposent aussi de petits électro-ménagers de cuisine à louer, de quoi vider mes placards d’appareils à raclettes et autres, dont on (je) se sert… 1 fois l’an ? :)

  11. Woah, super ! J’aime bien le topo sur la visseuse/perceuse, je vais peut-être finir par changer la mienne. Celle que j’ai est super mais pas très pratique (le changement de têtes de vis ou forêts est assez long et complexe).

    Sinon dans ma boîte à outils j’ai aussi toujours une lampe frontale. Rien de tel pour éclairer les coins sombres ou les poses difficiles, genre remplacement de lampe au plafond ou de siphon sous l’évier…

    Pour la réparation maison j’ajouterais aussi le tape de teflon, trèèèèès utile pour toutes sortes de petites fuites d’eau où appeler un plombier serait vraiment superflu… ;)

  12. Complètement d’accord avec toi, excepté pour la peinture à la craie. Sérieusement ça fait bientôt 10 ans qu’on en soupe! J’ai l’impression que depuis 3ans cette peinture est une sorte de révolution à Montréal alors que bon…faut s’en remettre ;) Par contre, j’ai écrit à toutes les grandes surfaces et quaincailleries du Québec pour savoir s’ils avaient les produits : Julien, V2V pour des peintures qui recouvrent, les sols, les carrelages, le stratifié….ben on va devoir attendre encore 10ans je crois ;) #enModeMonteeDeLaitSorry

    • Ouai…j’ai hésité à la mettre la peinture à la craie. C’est peut-être parce que j’ai des pots chez moi que j’utilise je me suis laissée influencer. Effectivement, un bon pot de peinture ordinaire peut faire l’affaire aussi. Merci pour ton point de vue. Je n’ai jamais testé les peintures européennes pour stratifiés et carrelages. J’en ai entendu parler…ce serait intéressant de les comparer aux produits vendus ici (car il y a de la peinture pour mélamine ou carrelage)

        • La plupart des marques en vente au Québec ont des produits qui fonctionnent pour les sols, les carrelages ou les stratifiés. Elles ont presque toutes une gamme pour meubles et armoires finis mélaminé. Pour peindre un carrelage ou de la mélamine par exemple toujours dégraisser au TSP. Appliquer un apprêt style Go Prime (sico) ou Advance (Benjamin Moore) ou Smart3 (Cil) à l’émulsion d’alkydes. Puis reponcer légèrement. Et peindre ensuite avec leur peinture alkyde à base d’eau spéciale pour meubles de la même gamme que mentionnée précédemment (qui fonctionne aussi bien sur carrelage). Pour les planchers, tu as aussi des peintures spéciales, peintures pour planchers 100% acrylique et enrichie au polyuréthane….

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.