Dans la salle de jeux de mes enfants que vous avez pu voir la semaine dernière sur le blog, je me suis amusée à créer une décoration murale vraiment simple et pas chère. Un ours en string art, c’est à dire avec de la clous et de la laine noire. Cela m’a pris 20 minutes et j’ai dépensé exactement 6$ pour réaliser ce tableau. Et en plus, c’était pas mal amusant à faire ! Je vais donc vous expliquer en étapes comment j’ai procédé.
Matériel
– Une planche de contreplaqué
– Un restant de peinture de la couleur de votre choix
– Des petits clous
– Un marteau
– De la laine de la couleur de votre choix
Étapes pour faire un ours en string art
Prenez une vieille planche de contreplaqué ou n’importe quelle planche de bois de la taille souhaitée. Dans mon cas, j’avais une vieille planche qui me servait à réaliser des calendriers de l’Avent.
– Peignez la planche. J’ai utilisé un restant de peinture blanche. Remarquez que cela aurait pu être très joli aussi de faire un fond noir et un ours blanc. J’y suis allé au plus simple avec ce que j’avais sous la main.
-Reproduisez sur la planche au crayon à papier ce dessin d’Ours. Il s’agit d’un porte-lettres vendu par la compagnie Kikkerland. Cet objet m’a grandement inspiré et m’a servi de patron. J’ai reproduit à l’identique l’emplacement des points sur ma planche. Un petit truc: fiez vous aux lignes droites et aux angles des différents triangles, cela vous aidera à garder les mêmes proportions.
– Plantez vos clous sur les points préalablement dessinés. Personnellement, j’ai rajouté quelques clous de plus sur le dos de l’ours afin d’avoir plus de fils de laine à tirer. Laissez vos clous dépasser d’au moins 5 mm afin de pouvoir ensuite bien les coutourner avec votre laine.
– Nouez votre laine sur un premier clou (le nez de l’Ours). Puis reliez le contour extérieur du grand Ours. Si vous remarquez bien: il y a un deuxième ours un peu plus petit qui se superpose au grand. Reliez donc ensuite le contour du deuxième ours plus petit. Vous pourrez aléatoirement relier tous les clous situés à l’intérieur du plus petit ours.
Voici le résultat final de mon ours polaire en laine.
Notez qu’il est possible de réaliser ce tableau à la taille voulue. Vous pourriez faire un ours tout petit comme un ours immense qui recouvrirait tout un mur. D’ailleurs, si cela ne vous dérange pas de faire des trous dans vos murs, c’est une décoration que vous pourriez faire directement sur votre mur.
Si vous êtes bon dessinateur, vous pourriez envisager réaliser toutes sortes d’animaux. J’avais aussi pensé faire une tête d’orignal, le truc classique.
Enfin, si vous voulez faire quelque chose d’encore plus simple, faites une étoile, un carré ou tout simplement des lettres pour écrire un mot. Même principe: on relie tout d’abord le contour extérieur de l’étoile ou de la lettre puis ensuite, on peut relier tous les clous entre eux pour remplir l’intérieur.
Une dernière idée: si vous faites un carré par exemple et reliez vos clous toujours dans le même sens (perpendiculairement ou horizontalement) vous pourrez glisser des photos entre les fils de laine et utiliser votre tableau comme pêle-mêle
Cela fait une très jolie décoration dans une chambre d’enfant ou de bébé. À tout petit prix !
Bon bricolage ! Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je les posterai sur ma page Facebook ! Voyez aussi comment vous pouvez fabriquer des luminaires tendances avec de la laine.
GENIAL c’est formidable !
bravo
mimi
Merci beaucoup, contente que cela te plaise !!