Le retour des breeze blocks ou claustra béton

Le mot Breeze block ou claustra d’extérieur en béton (ou terre cuite) n’évoquera pas forcément la même chose pour vous selon que vous habitiez en Amérique du Nord ou en Europe. Pourtant, je suis sûre qu’il fait surgir dans votre esprit une villa des années 60 avec des murs ou des clôtures ajourées aux formes géométriques. Ces blocs carrés ou rectangulaires en béton qui laissent apparaitre une forme, avaient la cote dans les maisons de style mid-century. On pense à la région de Palm Springs ou de Miami aux États-Unis. Connaissant l’engouement pour ce style en décoration intérieure, il était étonnant que les breeze blocks (aussi appelés screen wall blocks) ne reviennent pas à la mode en déco d’extérieur. Voyons où les trouver….

Claustra Corfou- Castorama*

L’utilité de breeze block ou claustra béton

Le mot « breeze » signifiant ventiler en anglais, on comprend que le claustra de béton sert à faire passer l’air ou la lumière tout en séparant les espaces. C’est la raison pour laquelle on les utilisait beaucoup à l’avant des maisons, comme mur décoratif ou rambarde qui procurait de l’intimité et tamisait la lumière. Apparus déjà dans les années 30, c’est dans les années 50 et 60 qu’ils sont devenus très populaires dans les villes aux climats chauds et humides, propices aux ouragans. De la  Floride, au Brézil en passant par l’Espagne ces blocs de ciments ont fini par conquérir toutes les banlieues de la planète. Ils étaient assez solides pour faire des clôtures et murs décoratifs résistants aux intempéries. Pratiques et sans entretien. À partir des années 70 cependant, leur popularité a déclinée et le nombre de motifs produits n’a cessé de diminuer. Jusqu’à devenir introuvables…

Depuis cinq ans, les claustras de béton ou breeze blocks font un grand retour en architecture commerciale comme résidentielle. Rappelons leur utilité:

  • Décoratifs par leurs motifs
  • Peuvent être peints de n’importe quelle couleur
  • Peu cher à produire (quand on les trouve ! )
  • Solides et résistants on peut les utiliser pour créer des structures (bancs, comptoirs, supports de pergolas, cuisines extérieures). Attention toutefois à ce que le bloc ait assez de surface maçonnée. Les modèles trop ornementaux ne sont pas faits pour supporter des charges lourdes.
  • Quasi sans entretien
breeze block ou claustra béton sur une façade mid century
Crédit photo: Tesselle

Des exemples d’utilisation de claustra béton extérieurs

Des villas mid-century de Californie en passant par des bungalows québécois des années 60, on retrouve encore beaucoup de maisons possèdant des Breeze blocks ou screen blocks. Voici leurs plus jolies utilisations au jardin essentiellement comme écrans ou brise vue. 

breeze block ou claustra béton comme écran de pergola
Crédit photo: Pacific molds
breeze block ou claustra béton peint en noir comme écran de jardin
Crédit photo: Gina Fabish pour Homestyle.co.nz

L’idée d’utiliser les blocs comme structure de banc est excellente. Revoyez une autre façon de créer un banc de jardin avec des parpaings ou de créer un banc en gabion.

breeze block ou claustra béton utilisé pour fabriquer une banquette de jardin
Crédit photo: Centsational Girl

La particularité du claustra en terre cuite

C’est un type de claustra que je connais bien car j’en avais dans ma maison sur notre terrasse à Marseille. Ce claustra provençal n’est pas réalisé en béton mais en terre cuite. On le retrouve beaucoup sur les clôtures des maisons du sud de la France et du pourtour de la Méditerranée. On peut gager qu’avec le retour en popularité de tout ce qui est Terra Cotta et matières naturelles, ces modèles risquent de redevenir à la mode.

Les blocs en terre cuite ne sont pas faits pour les climats froids. Également, ils ne doivent pas soutenir des charges lourdes.

D’ailleurs la célèbre designer Patricia Urquiola (dont je vous avais déjà montré un carrelage à motifs dans ce projet de salle de bain ) a créé le clausta  de terre cuite, modèle Celosia. Il est très cher mais hyper décoratif et contemporain avec son motif de zig zag.

Claustra terre cuite Celosia par Patricia Urquiloa
Celosia par Patricia Urquiloa via Archello.com

Où trouver les blocs de béton breeze blocks et claustra provençaux ?

En France

À ma grande surprise, il y plusieurs modèles de claustra béton en France. Mais beaucoup d’endroits semblent en rupture de stock ….à suivre. Renseignez-vous chez:

  • Castorama* – ils ont aussi bien des modèles en terre cuite qu’en béton. Tous les modèles semblent indisponibles temporairement, sauf le claustra méditerranéen montré ci dessus. J’aime beaucoup le claustra persienne 20 cm x 40 cm à 5 Euros le bloc chez Castorama*
persienne en béton
Crédit photo: Castorama
claustra béton Leroy Merlin
  • Gedimat ont également 2 modèles de claustra béton

Des entreprises de maçonnerie fabriquent les claustras provençaux dans le sud de la France. 

Au Québec

Très difficiles à trouver en ce moment. Même les centres de rénovation ne semblent même pas avoir un modèle de base. Je vous tiens au courant dès que j’en vois.

L’entreprise Béton Multi Surfaces vient de lancer des modèles en petites quantités. Vraiment chers mais jolis: 20$ le bloc de 8″ X 8″ X 4″

breeze blocks québec par Béton Multi Surfaces
ROTO – breeze blocks Béton Multisurfaces

Chez Tile Expert, une lectrice m’a informé qu’on trouvait le carrelage Celosia de Patricia Urquiola . Encore un fois très cher le bloc de 8,07″ × 10,43″ pour 15$

Celosia par Patricia Urquiola pour Mutina
Celosia par Patricia Urquiola pour Mutina

Sinon la seule entreprise que j’ai trouvée qui vende des Breeze blocks est située à Niagara: l’entreprise Niagara Block. Ils ne prennent que des commandes de plus de 2500 blocs ou appliquent un frais supplémentaire de 1000$ si le nombre commandé est moindre. Pas vraiment pratique.

Bref, vous l’aurez compris, il y a un marché à prendre du côté des fabricants de maçonnerie car je pense que plusieurs personnes seraient intéressées à en acheter. Dites-moi dans les commentaires si vous aimez les breeze blocks ou screen wall blocks ou claustra béton extérieurs ?

2 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.