Une cuisine champêtre avant / après

Vous vous rappelez de Céline, une lectrice du blog qui m’avait envoyé des photos de sa chambre sous les toits avec un plancher peint en blanc ? Et bien, elle vend sa maison ancestrale. Une maison québécoise de 1838 située à Saint-Pie-de-Guire ! Avant de mettre sa maison en vente, elle a eu le temps de refaire une beauté à sa cuisine champêtre et de m’envoyer quelques photos avant / après que je partage avec vous.

Tout d’abord, ma photo préférée, celle d’une vieille porte qu’elle a utilisée pour cacher son frigo. C’est pratique d’habiter à la campagne: il lui a suffi d’aller dans sa grange et de rapporter une porte d’un ancien poulailler !

porte grange cuisine

Voici la cuisine telle qu’elle était avant. Beaucoup de teintes de bois différentes, des planchers assez abîmés. Et une disposition du mobilier à améliorer.

cuisine avant

Et la voici après.

cuisine rustique campagne grange

On peut voir que plusieurs éléments ont changé de place. Le frigo a été déplacé de l’autre côté. Un îlot de cuisine sépare désormais la cuisine de la salle à manger.

Sur ses anciennes armoires de bois, Céline a appliqué un faux fini gris peint à la main, qui vient rappeler le bois de grange de la porte cachant désormais le frigo.

Le fait d’avoir peint les plafonds en blanc éclaircit la pièce et lui donne de la hauteur. Comme les plafonds sont très bas, elle a opté pour peindre également les poutres en blanc, ce qui est une bonne idée.

Le dessus de comptoir a été fabriqué en bois recyclé (des madriers de plancher embouvetés qu’elle a plané, et sur lesquels elle a appliqué de la pâte à bois pour combler les rainures).

cuisine après 2

Les planchers de bois ont été peints dans une teinte de gris clair. Ils étaient déjà très abîmés donc impossible à décaper. Les différentes teintes de gris et de blanc se marient désormais harmonieusement dans cette petite cuisine ancestrale et champêtre.

cuisine après

Vous voyez qu’il ne s’agit pas d’une rénovation à gros budget. Céline a utilisé essentiellement de la peinture et des planches de bois. Mais elle n’a pas ménagé son temps, et c’est clairement le secret de sa réussite pour avoir une cuisine champêtre.

6 commentaires

  1. Merci beaucoup Stéphanie de partager le travail que j’ai fais dans ma cuisine. Comme tu dis, c’est beaucoup de temps mais peu d’argent. Les matériaux retravaillés, des détails ici et là.. et voilà le résultat.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.