Cela fait un moment que je voulais vous parler du charme des pièces aux planchers peints en blanc. Céline, une lectrice du blog, m’en donne l’occasion puisqu’elle m’a envoyé des photos « avant / après » de sa chambre à coucher rénovée. Je l’ai trouvée si jolie que je lui ai demandé si elle acceptait de partager avec vous les détails de sa transformation.
Céline habite une maison de 1839 située dans le coin de Drummondville au Québec. Un terrain d’exploration rêvé pour qui aime bricoler et recycler. C’est son cas, puisqu’elle a rénové seule sa chambre sous les toits. Pour les murs elle a opté pour tes tons de gris perle. Le tour de ses fenêtres est turquoise. Ses planchers sont repeints en blanc, comme dans les pays scandinaves. Le tout donne des airs très grecs voire tunisiens à la pièce. Bref, un dépaysement assuré !
L’ajout d’épais cadrages de 4 pouces (10 cm) autour des fenêtres donne l’illusion d’un mur plus épais comme dans les anciennes maisons de pierre. Au centre du plafond, elle a recouvert une poutre par du contre-plaqué sur lequel elle a appliqué de la patine. De petites persiennes ont été installées en haut d’un escalier alors que c’était un mur vide.
La petite table près la fenêtre, elle l’a fabriquée avec des pattes achetées chez un antiquaire et le dessus avec des planches prises dans sa grange.
Un coin de la pièce a été divisé et refermé avec des murs afin de créer un walk-in (dressing). La porte est aussi recyclée et antiquée avec deux couches de peinture turquoise et de la patine.
Comment peindre ses planchers en blanc ?
Ici, Céline n’a pas eu à sabler (poncer) ses planchers car les planches étaient déjà à l’état brut. Normalement, un ponçage est de mise pour remettre le bois à nu et pour que la peinture adhère correctement. Également, il est important de nettoyer parfaitement les planches à l’eau et au détergent pour qu’elles soient exemptes de taches et de toute poussière. Il faut laisser sécher pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité. Céline a opté pour de la peinture à plancher au latex, dans un ton de blanc crème. Elle l’a appliquée avec un gros rouleau comme sur les murs. Un petit pinceau a servi pour les joints entre les planches. Étant donné que les planches ne sont pas égales (ce qui donne un superbe look au final), elle a appliqué la peinture dans le sens des planches et ensuite dans l’autre sens pour bien couvrir tout l’espace. Deux bonnes couches ont suffit.
Mon avis sur la peinture pour plancher
Comme dans la chambre de Céline, qui n’est visiblement pas un lieu très passant, c’est une excellente idée de peindre des planchers en blanc. Si vous comptez repeindre votre entrée ou votre cuisine, c’est une autre histoire, car ce sera probablement très salissant.
Sur des planchers très vieux, abîmés et irréguliers, c’est également une bonne idée de tenter une couleur tel que le blanc puisque la peinture camoufle toutes les imperfections. C’est aussi beaucoup plus rapide avec un résultat beaucoup plus efficace que la teinture. Votre pièce se retrouvera métamorphosée, assez facilement, en quelques heures.
Choisissez bien votre teinte de blanc, il en existe des dizaines. Un blanc froid (avec des nuances de bleu ou gris) ou chaud (avec des nuances de jaune) peut complètement changer l’atmosphère de la pièce.
Les peintures pour planchers 100% acrylique et enrichie au polyuréthane à faible teneur en COV (composés organiques volatiles) résistent aux intempéries et conviennent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles sont formulées pour les planchers de bois et de béton et sont très résistantes à l’usure. Il n’est donc pas nécessaire de vernir les planchers par la suite. Mais vous pouvez choisir de le faire avec un vernis polyuréthane à base d’eau. Sachez qu’il sera plus difficile de repeindre les planchers dans le futur, puisqu’il faudra préalablement poncer le vernis. C’est un choix à faire….en plus du risque de voir le vernir jaunir le plancher. Certains vous diront que ce n’est pas le cas, mais lorsque j’ai vernis ma commode blanche elle est ressortie jaune. Personnellement, je ne prendrais pas le risque sur un plancher blanc ;). Avant de choisir un vernis, je choisirais plutôt une cire qui permet aussi de bien protéger les planchers.
Et vous, avez vous déjà peint des planchers en blanc ? Oseriez-vous ? Quelles sont vos trucs et astuces ?
Une jolie chambre. Poursuivre différents styles de décoration dans votre maison est un bon moyen de décorer et de meubler votre maison. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’armoires, de meubles, d’étagères et bien plus encore pour compléter vos pièces.
[…] vous rappelez de Céline, une lectrice du blog qui m’avait envoyé des photos de sa chambre sous les toits avec un plancher peint en blanc ? Et bien, elle vend sa maison ancestrale. Une maison québécoise de 1838 située à […]
Merci Stéphanie pour ce bel énoncé de mon projet. Tu décris tellement bien le travail que j’ai fais. À chaque soir, lorsque je monte dans ma chambre, je suis toujours aussi heureuse de mon projet. J’y dors bien avec ces teintes si douces. Le plancher en blanc, n’est pas du tout salissant car, comme le dit Stéphanie, c’est une pièce secondaire. Avec une vieille maison, tout nous est permis. Faut oser et vous ne le regretterez pas!
Je te remercie 1000 fois d’avoir partagé les photos de ce beau projet avec moi. C’est très inspirant !!!