S’il y a bien un endroit où le choix des matières textiles a son importance, c’est dans la chambre à coucher. La literie fait partie des investissements à ne pas négliger dans sa maison. On l’utilise tous les jours et la qualité est primordiale. En collaboration avec Dodo.fr, une marque créée en 1937 qui produit des articles de literie de qualité “made in France”, je vous donne trois trucs concernant les choix de textiles. Je les utilise presque tout le temps lorsque je décore une chambre à coucher. En effet, il s’agit de bien équilibrer les textures et les motifs et voici comment ne pas se tromper.
1. Optez pour des draps de lits de qualité, de couleur unie
J’adore débuter un décor par un tissu que j’aime. Mais cela peut être une erreur d’acheter une parure de lit avec des imprimés pour débuter la décoration de sa chambre. Comme on finit par changer ses draps et housse de couette après quelques années, vous courrez le risque d’avoir un modèle dans un motif et une couleur qui ne se marie plus avec le reste de votre décor.
Il est beaucoup plus facile de choisir des motifs pour les rideaux et/ ou coussins et / ou tapis et de choisir ensuite ses draps de lits en sélectionnant une couleur unie présente dans ces textiles.
Les avantages de la literie unie
- Vous trouverez des teintes plus nombreuses dans la literie unie;
- Vous serez sûrs de trouver les matières de qualité que vous recherchez. Matières naturelles telles que le coton percale, le satin de coton, le lin etc.
- Vous choisirez les tailles de taies d’oreiller adaptées comme les taies d’oreiller en 60×60 chez dodo.fr
- Il est plus facile d’avoir plusieurs sets de literie identique qui ne changeront pas votre style de décoration;
- Un drap housse ou un drap de couleur pastel sera facile d’entretien;
- Une couette ou des draps blancs sont aussi faciles d’entretien (le blanc blanc se détache le plus facilement)
- Si vous avez plusieurs textiles à motifs, les draps de lit peuvent fonctionner comme une pièce unificatrice pour rassembler visuellement les différents textiles à motifs. Par exemple, le bleu de ma housse ci-dessous se retrouve sur les coussins.
- Une literie unie ou des textures simples apportent une certaine tranquillité visuelle à votre chambre et ancre mieux les autres tissus à motifs que vous pourriez vouloir incorporer.
Introduisez les motifs variés par le biais de coussins, rideaux, jupe de lit, tapis etc..
Rien de tel que de coudre vos coussins décoratifs ou vos rideaux vous-même pour que votre chambre soit personnalisée. Comme je ne jure que par les rideaux occultants et que le choix d’imprimés est limité, raison de plus pour les faire vous-même. Ce n’est pas très compliqué surtout si vous utilisez des rubans thermocollants pour faire vos ourlets.
Comment agencer différents motifs sans se tromper ?
- Choisissez un thème ou une palette de couleurs (3 ou 4 maximum) pour vous aider à sélectionner des textiles à motifs qui s’harmonisent les uns avec les autres. Par exemple, vous pourriez opter pour des motifs floraux sur fond bleu, comme chez moi.
- Variez l’échelle des motifs;
- Repérez les couleurs dans un textile imprimé (fleurs, rayures, formes) et trouvez un autre textile qui répète la couleur dominante (par exemple, les mêmes tons de bleu sur un tissus à fleurs et un tissu rayé)
- Mixez toutes sortes de textiles variés mais pour éviter l’effet kaléidoscope, choisissez une couleur dominante et quelques tissus unis qui unifieront le tout.
Je vous ai donné quatre règles simples mais vous pouvez bien sûr être plus audacieux et expérimenter avec des imprimés partout dans la pièce comme je l’avais fait dans cette chambre africaine.
Incorporez un grand tapis et jouez sur les fibres naturelles
C’est souvent une erreur que de ne pas mettre de tapis au pied du lit….ou de mettre un tapis trop petit qui semble flotter dans la pièce. Le tapis contribue à rendre la chambre plus cosy. Si vous le choisissez très grand, vous pourrez le faire dépasser des deux côtés et du pied du lit. Cela crée une zone douillette pour poser les pieds lorsque vous sortez du lit. Pour cette configuration, vous pouvez choisir un tapis qui mesure environ 60 à 70 cm plus large et plus long que le lit.
Avant d’acheter un tapis, il est essentiel de mesurer votre chambre à coucher et de visualiser différentes options pour déterminer la taille qui convient le mieux. Utilisez du ruban adhésif pour marquer les dimensions sur le sol et voyez si vous avez fait le bon choix.
Astuce: les fibres naturelles ajoutent de la texture dans votre décor de chambre
Il est bien pour des raisons de santé d’avoir le plus de matériaux naturels possibles dans la chambre. Outre la literie, ajoutez-en par le biais de tapis, coussins ou accessoires. La laine, le coton, le jonc de mer apporteront de la texture à la pièce et beaucoup de chaleur.
*Ce billet a été sponsorisé par Dodo.fr. Toutes les opinions exprimées sont les miennes*
Intéressant…quel serait l’équivalent de Dodo au Québec?
Difficile à dire car je ne connais pas d’entreprise de literie qui fabrique ses draps au Québec. Mais il y a de belles entreprises qui font de la fabrication écoresponsable, au Portugal qui vendent de la literie comme Maison Tess ou l’entreprise de Toronto silkandsnow.com