Comment entretenir sa douche en céramique?

Sur le blog, j’essaye toujours de vous écrire des billets qui moi m’auraient intéressé de lire avant de rénover. Si vous avez chez vous une douche en céramique, c’est à dire dont les murs ou la base sont en carreaux (céramique, porcelaine, marbre, ardoise etc…) , je suis certaine que l’entretien est quelque chose que vous vivez toutes les semaines…du moins j’espère car sinon, je n’aimerais vraiment pas aller prendre une douche chez vous ! Plus que le nettoyage,  j’entends par entretien le fait de réparer, au besoin, les joints de ciment, de changer les joints d’étanchéité et les joints de silicones. Vous n’avez jamais vérifié tout cela dans les dernières années ? Vous jouez avec le feu …ou plutôt avec l’eau! Sans crier gare, une belle infiltration pourrait apparaitre dans votre mur comme cela m’est arrivé avec une fuite de douche qui s’est finalement déclarée.

entretenir une douche en céramique

Nettoyer régulièrement la douche avec une solution écologique de vinaigre blanc faite maison

fabriquer un produit écologique pour le nettoyage de la douche

5 minutes 2 minutes

Comment faire un nettoyant écologique pour la douche ?

  1. Faire bouillir de l’eau

  2. Mélanger 2 part d’eau bouillie avec 1 part de vinaigre ménager

    Le vinaigre blanc ménager est plus concentré que le vinaigre de cuisson. Il est idéal pour faire partir le calcaire et les tâches.

  3. Ajouter une huile essentielle d’arbre à thé (tea Tree)

    L’huile essentielle d’arbre à thé (tea trea) est parfaite dans les douches car elle a des propriétés antifongiques et antiseptiques. Vous pouvez même faire une concentration pour enlever les tâches de moisissure.

  4. Mettre le tout dans un pulvérisateur

    Gardez-le à portée de main dans la douche pour pouvoir régulièrement asperger la vitre de douche.

Important: ne jamais utiliser cette solution de vinaigre si vous avez du marbre dans la douche.

On lit parfois qu’on peut rajouter du bicarbonate de soude dans le vinaigre. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt puisque l’action du bicarbonate de soude et du vinaigre s’annulent et créent une réaction chimique.

Si votre vitre de douche ou votre pommeau de douche a beaucoup de calcaire, aspergez-les de vinaigre ménager pur ou laissez tremper le pommeau une nuit dans un bol de vinaigre. Oui, l’odeur du vinaigre est un peu forte mais c’est radical.

Refaire au besoin vos joints de ciment dans votre douche en céramique

Peut-être que votre douche de céramique après 10 ans est en parfait état. Peut-être pas. Cela dépend vraiment de qui l’a construite et comment. 

Vous pouvez prolonger sa durée de vie en vous assurant que les joints de ciment hydrofuges restent en bon état. Parfois on remarque:

  • des joints qui ont craqué ou séché
  • Des joints où la moisissure ne cesse de revenir malgré vos nettoyages hebdomadaires. Cela peut par exemple être le signe que ce joint ne sèche jamais. S’il est tout le temps mouillé même après quelques heures c’est que l’eau s’accumule quelque part. Il faut investiguer.

Juste après avoir écrit ce billet, je me suis rendue compte que mes joints de ciment dans un coin de douche n’avaient pas séché après 48h, ils sont imbibés d’eau alors que tous les autres sont secs. Chers lecteurs, grâce à ce billet de blog, je crois que j’ai découvert un problème d’eau quelque part dans le mur. Je ne l’aurais JAMAIS remarqué puisque nous prenons notre douche tous les jours et que j’aurais pensé que les joints mouillés sont normaux. Seule l’observation du ciment après 24h sans eau dans la douche m’a permis de remarquer que du ciment qui suinte de l’eau, ce n’est pas normal ! Il y a une fuite quelque part en arrière. Nooon ! Quelle catastrophe ! Je vais devoir chercher l’origine en espérant qu’il ne faille pas tout arracher ! Mise à jour: Et oui, j’ai du tout refaire, voyez ici  !!!

Donc si vous grattez les vieux joints et remettez du ciment hydrofuge, il est important d’attendre que le ciment soit sec.

Très important à faire avec le ciment à joint

Il est primordial d’enlever entièrement l’ancien joint de ciment avant d’en remettre un nouveau. Le nouveau mortier risque de ne pas bien adhérer sur l’ancien.

Très important aussi: respecter à la lettre les proportions entre votre ciment et votre additif liquide à l’époxy si vous voulez que le mortier soit de bonne qualité et soit donc bien hydrofuge.

Gardez la poudre de ciment d’origine avec lequel votre douche a été construite. Vous ne l’avez plus ? Apportez un bout de joint gratté dans un magasin de céramique, comme La Tuilerie par exemple, et ils vous trouveront la couleur de coulis correspondante (il y a des dizaines de teintes).

Mon conseil: si vous voyez aussi apparaitre la moindre tâche d’humidité sur les murs de plâtre autour de votre douche en céramique, n’attendez pas, vous avez une fuite. C’est ce qui m’est arrivé chez moi il y a deux ans. L’origine aurait pu être évitée si je m’étais rendue compte avant que le joint de mortier dans le coin était faible. On voit sur la deuxième photo qu’il a été facile à enlever, c’est donc par là que l’eau passait.

Remplacer les joints de silicone

Il faut absolument entretenir et refaire vos joints de silicone régulièrement. Ils préviennent les infiltrations qui ont généralement lieu dans les coins de la base de douche.

À savoir sur le silicone. Bien que les nouveaux silicones de salle de bain ne craquent plus et sont tous anti-moisissures, le silicone n’est pas « bon à vie ». Il faut le changer environ tous les deux ans, surtout si vous voyez des petites tâches noires apparaitre signe que l’humidité et la moisissure ont pénétré en dessous.

Pour poser du silicone proprement: utilisez du ruban adhésif à peinture. Écrasez le boudin de silicone avec votre doigt trempé dans du liquide vaisselle pour le lisser. Enlevez le ruban à peinture immédiatement après. vous aurez une ligne propre.

Changer les joints d’étanchéité de la porte

Avec l’air sec dans nos maisons en hiver, les joints d’étanchéité des portes de douche ont tendance à craquer. 

Si vous avez acheté votre porte de douche chez un fabriquant reconnu, vous avez probablement une garantie. La mienne est de 10 ans. Il me suffit d’appeler le fournisseur de la mienne, la compagnie MAAX et ils m’envoient gratuitement des joints d’étanchéité de remplacement. Je dois dire que le service à la clientèle est super car cela fait déjà 2 fois en 8 ans que je commande une bande d’étanchéité pour le bas de la porte.

Lorsque je ne serai plus sous garantie, je peux aller sur leur site internet et commander des pièces compatibles avec ma porte de douche (modèle discontinué).

Bref, la notoriété de l’entreprise qui fournit vos éléments de plomberie a une grande importance si vous voulez pouvoir retrouver des pièces.

Lisez ce billet sur comment choisir des robinets de qualité. Cela vous évitera bien des déboires.

Ce que j’aurais aimé savoir avant sur les douches en céramique

La base de douche carrelée, pour rénovateurs méticuleux

Depuis que j’ai eu ma petite infiltration d’eau dans le mur (qui s’est poursuivie puisque j’ai finalement du remplacer toute ma douche en 2021), je peux affirmer qu’avoir une base de douche en céramique et a fortiori une douche à l’italienne, c’est risqué. La condition pour en avoir une est que votre entrepreneur fasse un travail impeccable ou utilise une membrane Schluter ou des bases de douches prêtes à tuiler. Bref, que toutes les précautions contre les infiltrations soient prises.

Relisez mon billet sur des solutions pour avoir une base de douche de céramique étanche ! C’est quand même le comble que je n’y sois pas arrivée chez moi, surtout avec des travaux réalisés par un entrepreneur Réno Maître de l’APCHQ ! Pfff, il y a 8 ans j’en savais moins sur le sujet. Vous pouvez être sûre qu’avec ce que je sais, j’aurais vérifié chaque étape de la pose.

Quant aux douches à l’italienne (sans seuil, au même niveau que le reste de la salle de bain), sachez qu’elles sont très belles mais elles représentent un défi encore supérieur lors de l’installation puisque la pente de douche doit être intégrée au plancher. Pour une salle de bain située à l’étage, c’est un coût énorme à installer.  Personnellement, je vous conseillerais de ne jamais mettre de douche à l’italienne chez vous. Je ne comprends même pas l’engouement de payer des milliers de dollars de plus, de risquer des problèmes de fuite accrus, alors que les bases de douches actuelles sont minces et très élégantes.

Éviter certaines couleurs de joints et certaines couleurs de porcelaines

Deuxième chose que je ne referai plus, ce sont des joints de ciment blancs dans la douche ou même sur une crédence (dosseret). Bonjour l’entretien ! En fait, pour modérer mon propos: je ne le ferais pas s’il y en a beaucoup comme c’était mon cas lorsque j’ai choisi un modèle en languettes + de la pâte de verre = des centaines de joints de mortier. Ils sont tout le temps sales et finissent par jaunir, malgré l’additif à l’époxy antitâches. Certes je pourrais sceller les joints, mais le scellant est aussi temporaire.

Mes petits carreaux gris avec joints de ciment gris sur le sol de la douche sont, en revanche, très faciles à nettoyer. Donc retenez, des joints gris c’est l’idéal. Beige est bien aussi.

Enfin, si je peux vous recommander d’éviter autre chose, ce sont les céramiques noires. J’en ai mises en bas sur le dessus du meuble lavabo. Les tâches d’eau sont tout le temps visibles. Je ne veux même pas imaginer dans une douche ! 

Tiens tant qu’à y être, les tuiles à la surface irrégulière aussi, c’est pas la joie. Le calcaire et la saleté s’incruste dedans. Évitez-les !

Ahh les erreurs dans une salle de bain, il y en a bien d’autres. Rappelez-vous, j’avais fait une liste de 40 erreurs à éviter 

Et vous, avez-vous connu des soucis avec votre douche en céramique ?

11 commentaires

  1. Bonjour, moi, ce sont les carreaux du sol de ma douche que je être très très poreux. Des trucs pour les mettre propre-propre et que ça dure?

  2. Bonjour. Question: Quelle quantité exacte d’huile essentielle d’arbre à thé faut-il ajouter à la solution eau/vinaigre pour nettoyage de douche en céramique, décrite plus haut?

    Merci

  3. Merci pour les bons trucs ! Je trouve aussi que c’est galère d’entretenir les joints, je prend note de l’idée du gris/beige. Pour les carreaux pas lisse, tout-à-fait d’accord, c’est horrible à nettoyer (au sol comme au mur).

  4. Merci Stéphanie de mettre en avant des produits naturels et efficaces pour nettoyer la céramique et tout autre surface du sol au plafond.
    Il existe aujourd’hui des bacs à douche en porcelaine (les résines vieillissent très mal) qui sont du plus bel effet et d’un entretien très facile.
    Je n’ai que des céramiques à relief à joints blancs et n’ai aucun souci pour l’entretien hebdomadaire. Les joints sont à base de sable et de chaux – produit naturels et sains qui restent toujours blancs. Après chaque douche, passer la raclette (moins d’une minute montre en main pour faire toute la douche et les vitres) et refaire, comme vous le conseillez, les joints en silicone blanc et élastique (qui ne sèche pas et suit les micro mouvements des matériaux avec le temps).
    Enfin, AERER CHAQUE JOUR: c’est essentiel pour garder une salle de bain/douche sain/e. S’il n’y a pas de fenêtre dans la pièce, penser à faire installer une double aération permanente quand on refait la pièce d’eau.

  5. Faut être capable d’attendre 24h que ça sèche, pour voir s’il y a un problème… puis remédier au problème, ce qui n’est pas immédiat… et ensuite encore 24h après la repose, pour que ça REsèche…
    Bref, faut avoir 2 sdb quoi.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.