Si vous suivez mon blogue, vous aurez remarqué que ceci est mon seul post sur la thématique décoration de Noël cette année, qu’il s’agisse de fabriquer un sapin de Noël ou de déco de table de Noël à fabriquer. Cette année je me suis lancé un défi DIY: cuisiner un sapin de biscuits. Ceux qui me connaissent savent que la cuisine n’est pas l’activité que je préfère mais j’ADORE faire des biscuits de Noël avec mes enfants chaque année. J’ai donc eu l’idée de faire un sapin de biscuits à ma manière. Une façon gourmande de décorer ma table. Voici comment j’ai procédé.
La recette de biscuits sablés utilisée
Prenez une recette de biscuits sablés que vous aimez. Moi je les préfère aux amandes mais vous pourriez rajouter ce que vous voulez, de la muscade, de la cannelle, de la noix de coco.
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de farine
- 180 ml (3/4 tasse) de poudre d’amande
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
- 180 ml (3/4 tasse) de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (ou cuillère d’extrait de vanille)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préparation
- Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
- Battre le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé.
- Ajouter les ingrédients secs et mélanger.
- Laisser reposer quelques heures au frigo.
- Cuire au four de 15 à 17 minutes à 180°C (350 °F) une fois roulés.
Comment monter le sapin de biscuits?
Temps nécessaire : 1 heure
Fabriquer un sapin de biscuits
- Rassemblez différents contenants ronds et creux qui serviront d’emporte-pièces.
Prévoyez au moins 6 à 8 tailles différentes dont une toute petite pour le haut du sapin. Prenez une paille pour réaliser le trou du milieu.
- Roulez la pâte sur une épaisseur d’1/4 de pouces (8 mm).
Plus la pâte est épaisse plus les biscuits seront moelleux.
- Découpez les formes rondes, faites un trou au centre et décorez si désiré. Mettre au four et cuire les biscuits sablés.
- Fabriquez le socle du sapin avec un pique à brochettes en bois.
Piquez soit dans un gateau ferme (un muffin) ou dans un morceau de pate FIMO coincé dans un bougeoir.
- Empilez le sapin du plus gros morceau de biscuit au plus petit et utilisez des bouts de barre tendre (ou des marshmallows) comme espaceurs.
- Dégustez votre décoration de table gourmande en forme de sapin
D’autres façons de réaliser un sapin de biscuits
Il existe des façons plus simples d’empiler votre sapin.
Superposer les biscuits avec du glaçage comme vu sur le site de Mafourchette.net. Vous pouvez le faire avec des biscuits du commerce, vous n’avez besoin de fabriquer que le glaçage.
Empilés sous forme d’étoiles comme vu sur danslacuisinedesophie.fr
Alors est-ce que ma petite création vous plait ? L’avez-vous déjà vue quelque part ? J’imagine que quelqu’un a déjà dû le faire comme moi, mais je ne l’avais personnellement vu nulle part. C’est amusant de laisser aller sa créativité et je suis sûre que vous saurez l’améliorer avec d’autres bonnes idées. L’important est de s’amuser et de passer du bon temps à cuisiner. En plus, cela vous fait une belle idée de cadeau personnalisé à fabriquer pour Noël.
Joyeux Noël à tous !
Bonjour Stéphanie,
Quelle DÉLICIEUSE idée !! Je la retiendrai peut-être l’an prochain (à bien réfléchir : avec les gourmands de chez moi, il risque d’être mangé avant le jour de Noël…)
Cela fait des années que je fabriquais un sapin pour Noël, de lumières l’an dernier, de bois de récup l’année d’avant… mais cette année j’ai fait l’achat d’un VRAI sapin « écoresponsable » en pot pour le planter en remplacement d’un sapin décédé de sécheresse.
Mais je vais revenir à l’artisanat dès l’année prochaine. Il y a tant de possibilités créatives ! Et mille mercis pour la super galerie d’idées
Belles et chaleureuses fêtes
Merci Christine pour votre message. Je vous souhaite un très joyeux Noël !
Très jolie idée, et en plus ça a l’air bien bon !
Ils sont excellent effectivement. Merci pour le commentaire, ça fait plaisir. Joyeuses fêtes !
Très cute! Chapeau et joyeuses fêtes!
Merci beaucoup Émilie. Joyeuses fêtes à toi aussi !
Très mignon et très design
Un grand merci pour votre commentaire. Je sais que vous me suivez depuis longtemps et que vous interagissez souvent avec mes publications, j’aimerais vous remercier, ça me touche beaucoup. Passez un joyeux noël !