Fabriquer un tabouret de cuisine pour enfant

C’est le hasard que mon dernier post de blog avait aussi pour sujet un tabouret. Celui dont je vous parle aujourd’hui est bien différent puisqu’il s’agit d’un tabouret à réaliser vous-même et qui servira à vos enfants afin qu’ils vous aident à cuisiner en toute sécurité. C’est Robin, un des cofondateurs du blog Visser Malin qui me l’a fabriqué et j’y ai ajouté ma touche finale en le repeignant aux couleurs de ma cuisine. Robin qui vit à Québec et Denis qui vit en Irlande partagent sur leur blog des tutos gratuits, en pdf et en vidéo, pour vous apprendre à réaliser vous-même vos meubles. Les gars ne sont pas des ébénistes et travaillent avec des outils à la portée de tous. Ils se sont lancés le défi de meubler au complet leur appartement en fabriquant eux-mêmes leurs meubles. J’adore le concept ! Surtout lorsqu’ils font une petite entorse à leur plan pour meubler le mien avec ce tabouret de cuisine dont j’avais bien besoin.

How to build a kitchen stool that helps your kids cook in safety / fabriquer un tabouret de cuisine qui pemet aux enfants de cuisiner en toute sécurité grâce à des barrières protectrices

La tour d’apprentissage: un tabouret sécuritaire à deux marches

En effet, Rafael mon fils ADORE cuisiner. Mais le problème c’est qu’il est très petit de taille (chuut…il ne faut pas lui dire), car lui il est TRÈS grand. Il a 5 ans ! Pour m’aider à cuisiner c’était toujours un peu compliqué et dangereux sur une chaise.

Voilà que Robin m’est arrivé avec cette idée de tour d’apprentissage de cuisine, un tabouret sécuritaire à deux marches. De même hauteur que les comptoirs (plan de travail) de cuisine, c’est parfait pour cuisiner sans danger. Il y a même une petite barrière protectrice que Rafael peut ouvrir et refermer pour monter sur la dernière marche.

DIY tabouret de cuisine pour enfant en toute sécurité / DIY build a kitchen stool for kids to help you cook in safety

Vous voulez réaliser ce tabouret de cuisine enfant vous même ?

C’est facile, Robin vous donne toutes les explications dans cette vidéo et sur le blog Visser Malin.

 

Comme je l’ai expliqué à la fin du vidéo, j’ai customisé le tabouret aux couleurs de ma cuisine. Alors que je pensais le peindre entièrement en gris et blanc et mettre la petite barre en doré, j’ai finalement changé d’idée. J’ai laissé les marches et la barrière sur le bois car je trouvais les veinures du bois très jolies et surtout plus facile d’entretien en bois.

Dans le vidéo, je n’ai pas expliqué que j’ai utilisé du ruban à peinture pour peindre chaque montant sans déborder.

DIY kitchen stool for children / DIY tabouret de cuisine sécuritaire pour enfants

Rafael est trop content de son nouveau gadget de cuisine. Cela fait une semaine qu’il l’utilise. Et la chose la plus surprenante que j’ai remarquée: il mange beaucoup mieux depuis que c’est lui qui m’aide à cuisiner. Finalement, à ce rythme là il finira par grandir et ne plus avoir besoin de son tabouret d’ici quelques mois. Yeah !!!

tabouret de cuisine pour enfant sécurité / DIY safe kitchen stool for kids

Un grand merci à Visser Malin pour ce super meuble et surtout n’oubliez pas de suivre leur blog ou de les suivre sur leur chaîneYoutube pour voir toutes leurs vidéos de bricolage. En passant vous pourrez aller aussi liker ma chaîne Youtube car un nouveau vidéo arrive bientôt.

11 commentaires

  1. Bonsoir, je souhaiterais avoir les plans du tabouret sécuritaire à deux marches
    Votre idée et les couleurs utilisées sont exactement ce que je cherche

  2. Bah pour moi (j’ai 71 ans !) c’est exactement ce qu’il me faut car après un « rodéo » avec mon grand escabeau de bricolage qui m’a laissé le dos en compote je n’ose plus monter dessus et comme je ne suis pas très grande je suis bien handicapée pour attraper ce qui est en hauteur ou bien faire mes vitres… alors là c’est l’escabeau LIBERTÉ !!! Merci beaucoup je cours chercher mes outils…
    Charlotte

  3. Bonjour,
    Nous sommes à la recherche d’une chaise pour que notre puce puisse monter à table toute seule et un truc pas trop encombrant qui logerait bien sous la table …
    Vu qu’en plus elle fait souvent la cuisine avec maman donc ça me paraît pas mal du tout comme idée !!
    Dans les faits, votre fils pourrait-il s’asseoir à table ? (pour savoir si je pourrais me baser sur les plans du blog visser malin) ?
    Merci

    • Je pense que si vous adaptez la marche à la bonne hauteur ainsi que la petite barrière, cela pourrait effectivement faire une chaise pratique !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.