Cela fait trois ans que j’ai terminé de peindre et (presque) aménager la salle de jeux de mes enfants et que j’ai repeint ce mur gris et blanc rayé. Je vous le jure, trois ans sans me résoudre à la prendre en photo pour le blog !! Je voulais faire quelque chose d’intéressant avec le mur tableau noir et à chaque fois, une nouvelle idée chassait l’autre. Finalement, il a fallu un seul événement pour que je lui trouve enfin sa vocation. Ce week-end, après les événements tragiques de Charlie Hebdo qui ont ébranlé mon pays et plusieurs personnes dans le monde, j’ai senti l’urgence de bricoler une banderole « Je Suis Charlie ». Pourquoi? Quel meilleur endroit pour mettre en pratique la liberté d’expression qu’une salle de jeux faite pour s’amuser et dessiner !! Sans plus tarder je vous dévoile le résultat de cette chambre tout en gris, blanc et noir.
Thèmatique Où est Charlie
La bande dessinée préférée de mes enfants étant Où est Charlie ?, j’aimais l’idée qu’ils pensent comprendre la signification de la phrase Je Suis Charlie. Ils ont d’ailleurs souri et étaient contents en la voyant ! À 4 ans et 8 ans, je ne me suis pas vraiment lancé dans les explications politiques….ils comprendront plus tard. En attendant, je leur ai rajouté un dessin de Charlie à côté et j’ai même caché le chien Ouaf. Vous le voyez ?
J’ai utilisé des mini pinces à linge noires (6 $ chez Omer de Serres) et j’ai découpé des lettres dans du carton, que j’ai recouvert de ruban blanc pour créer les lettres.
Mais revenons à la transformation de cette chambre qui partait de loin ! C’est en fait une transformation à très petit budget car elle n’a nécessité que de la peinture et quelques accessoires, dont plusieurs fabriqués par moi-même.
La plupart des éléments de décoration viennent de chez IKEA. Le tapis gris LÄBORG (29.99 $), les rideaux que j’ai eu en soldes pour 18$ (modèle discontinué), la commode noire MALM (99$), les cadres RIBBA (20$ chaque), les pattes de bureau et le plateau LINNMON (24$ l’ensemble), le porte-journaux et le tableau magnétique SPONTAN (15.99$ chaque). La lampe suspendue vient de chez Target (15$ en solde). La réplique de chaise Eames avait été payée environ 100$ chez Kanvass. La housse du canapé est un drap housse acheté chez Sears pour 9$. Bref, vous voyez qu’en terme de décoration, la pièce m’a coûté moins de 400$ (330 Euros).
Mais il faut que vous voyez la pièce avant…..c’était laid ! Un vieux canapé lit IKEA vert forêt, des cadres sans aucun rapport. Un débarras quoi ! Et c’est mon pauvre petit dernier qu’on avait laissé dormir là, le temps qu’il fasse ses nuits.
Peindre un mur gris et blanc rayé soi-même
Incapable de voir ce jaune une minute de plus, j’ai décidé de tout repeindre en gris et blanc avec un grand mur tableau noir. Le blanc, je l’avais déjà puisque j’utilise toujours le même blanc depuis 10 ans dans la maison. Ainsi je ne me casse pas la tête lorsqu’il s’agit de repeindre ou faire une retouche peinture (un bon truc à retenir). Donc il m’a suffit d’acheter un petit pot de gris (peinture SICO Brouillard Urbain). Et un pot de peinture tableau noir.
Comme je vous avais déjà expliqué ici comment peindre des rayures sur un mur, je vous montre uniquement les images qui montrent comment procéder, en posant du ruban vert à peinture.
Fabriquer une housse de canapé pour 27$
Maintenant que le mur était gris et blanc, le principal problème était de recouvrir le vieux canapé lit IKEA pour pas cher. Ce modèle GRINDA en mousse ne se fait plus depuis longtemps. Je me suis renseignée auprès de couturières et une housse sur-mesure me serait revenue à environ 500$. C’était plus cher que la valeur actuelle du canapé, qui a plus de 15 ans ! Mon amie Laetitia m’a donc donné une idée de génie: recouvrir la base d’un drap contour à gousset double (pour des matelas plus épais). On en trouve chez Sears pour 9$. Hourra !!!
Pour les accoudoirs, c’est ma belle mère qui me les a cousus à partir d’une paire de rideaux IKEA, car j’aimais le tissu choisi pour les rideaux. On a simplement fait des tubes dans lesquels on a glissé les bras en mousse. On a cousu le coussin avec un autre bout de tissu IKEA qu’il me restait.
Enfin, je suis sûre que vous êtes curieux de voir l’autre côté du mur. Rien de spécial mais j’y ai placé le cadeau que ma soeur m’a offert pour Noël. Une carte des pays du monde à gratter que j’adore !
Au-dessus du meuble, l’affiche « Le Poivre c’est pour le steack »…un souvenir des manifestations de carré rouge à Montréal. Et oui, l’éducation accessible est une autre belle bataille à mener !
Je vous dévoile ici comment j’ai réalisé le tableau OURS avec de la laine et des clous. Ça aussi, je l’ai fait moi-même et ça m’a coûté environ 5 $.
J’espère que cette chambre vous aura donné quelques idées de déco pas chères ! Vous avez vu qu’un budget de 400 $ permet tout de même de faire des grands changements.
Bonjour,
Qu’avez vous fait de la housse vert foret?
Elle est en dessous de l’autre. Y a juste celle des accoudoirs que j’ai rangé dans une armoire.
Bonjour Stéphanie, je découvre votre site qui est plein à craquer de super belles idées! Merci pour ça!
Je voulais savoir si vous pouviez me dire où vous avez trouvé l’affiche « le poivre c’est pour le steak »? Je l’adore! :) Merci!
Ah ! C’est une affiche qu’on m’a donné lorsque nous allions manifester pour l’éducation à Montréal il y a quelques années. En partant à la manifestation, quelqu’un me l’a donnée. Je ne sais pas d’où elle vient hélas
Wow! c’est magnifique le changement c’est impressionnant. Je vole les idées au passage.
Merci et félicitations!!!!
Génial, plein de bonnes idées pas chères et pleines d’effet, j’adore!!
Whaou c est super sympa !!!!Félicitations belle réalisation et ça me donne envie de me lancer dans les rayures:)
Vas-y tu verras c’est pas bien compliqué !
Super joli la transformation, J’adore le tableau chacun peut y aller de son commentaire !!!! Bravo et les couleurs sont sympas,c’est un endroit où l’on a envie d’y passer du temps !!!!!
Superbe ! J’aime tout ces petits détails qui rendent le tout très joli ;) Bravo !! Tes enfants doivent bien s’y plairent !!!
Merci Muriel d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis tout le temps sur Décocrush et ça me fait penser que moi aussi je devrais commenter plus souvent….résolution blogging 2015 !
Stéphanie! C’est magnifique! Ils sont bien chanceux tes garçons.
Et tu me rassures côté délais, moi aussi il y a des trucs que je veux mettre sur le blog depuis des lustres! C’est ça aussi le slow blogging? ; )
xoxo
Tiens j’avais pas vu ça comme ça, l’excuse du slow blogging. Je l’aime ! Non, la vérité c’est que c’est de la procrastination dans mon cas. Commencé mais jamais terminé. Il m’a fallu un électochoc pour me mettre un bon coup de pied au derrière. Hâte de voir tes trucs sur ton blog !
Bon j’avoue je suis comme toi… Mais j’aime bien mettre à mon avantage des concepts qui camouflent ma procrastination!
COucou stephanie d’abord bravo pour la transfo de la piece c’est genial surtout pour ce prix!
et l ‘idee de je suis Charlie et de l affiche Poivre c tout aussi genial pour le cote educatif!
Oui ! Si ça continue mes enfants vont devenir des militants hihi. Merci d’être passée sur mon blog laisser un commentaire
Bravo !
Merci cher ami. Contente de savoir que tu me lis, ça me fait super plaisir !!
bravo c’est un magnifique travail que tu as fait là et tu as eu raison de nous le montrer.
C’est très gentil à toi d’avoir laissé ce commentaire, je t’en remercie !
quelle jolie salle de jeux, tu as fait du bon boulot et les couleurs sont juste magnifiques!!!
bravo pour la déco et surtout bravo pour cette jolie banderole ….
bisous
Merci 1000 fois pour ton gentil commentaire
Les rayures grises sont ravissantes (exécution parfaite, bravo !) et j’aime beaucoup l’idée de mettre un tableau à dessiner sous les placards hauts, puisque de toutes façon c’est un endroit pas atteignable par les petits bras des enfants.
Merci Laure, venant de toi, je suis flattée
Super chic ! c’est bluffant ce avant/après. Bravo !!!
Hiii, je suis contente que ça vous plaise. Merci !