Les tendance déco intemporelles se combinent souvent pour créer des espaces qui ne se démodent pas. On remarque que ces 20 tendances déco sont sur le radar depuis de nombreuses années.
1. Le bleu classique
Depuis quelques années, le bleu est si populaire en décoration qu’il tend à remplacer le noir. Vous ne risquez pas grand chose à introduire du bleu dans votre déco, par le biais d’accessoires ou sur vos murs, étant donné que le bleu est la couleur favorite dans le monde. Cette teinte classique est profonde, enveloppante, rassurante et, gageons qu’elle ne passera pas de mode comme le bleu cobalt.
2. Les murs à demi ou aux trois quarts peints
J’ai vu cette idée cet été à Paris dans le showroom de Sarah Lavoine. On peut dont dire que certaines enseignes dictent les tendances ! Bien que l’idée de peindre un mur à moitié ou aux trois quart ne soit pas nouvelle – je vous avais parlé de color blocs muraux ici – cela reste audacieux de peindre le vaisselier et l’intérieur de fenêtre avec le mur comme si la pièce avait été trempée dans la peinture.
3. Les compositions de moulures géométriques
Encore une fois, ce que l’on présente comme une tendance déco existe en fait depuis de nombreuses années puisque cette chambre réalisée par le designer Daniel Hecksher a été présentée en 2015 dans le magazine suédois Résidencemagazine.se. Cette idée de design a désormais conquis le grand public et ces murs de moulures de bois carrées posées de façons géométriques sont désormais partout. D’autres exemples dans mon billet.
4. L’intemporalité du verre cannelé
J’ai pris cette photo l’été dernier dans le magasin La Sélection par Sophie Ferjani à Marseille. Notez le verre cannelé sur la verrière: vous en verrez de plus en plus car il rajoute un petit côté vintage et rétro aux portes, verrières ou cloisons. Il laisse passer la lumière tout en brouillant les formes.
5. Le mobilier arrondi
À l’image de cette nouveauté, le canapé Trudy chez Made.com, la grande tendance pour le mobilier embrasse toutes les formes arrondies et courbes. Les nouveaux modèles de canapés retrouvent encore les courbes des années 60 et 70, ajoutant un peu de mouvement et de douceur dans nos intérieurs. C’est une tendance déco intemporelle.
6. Produits ménagers et rangements sans plastique
Je n’aime pas vraiment caractériser tout ce qui concerne le zéro déchet et le mouvement sans plastique comme une tendance. C’est tout simplement l’avenir, la survie de notre espèce humaine. Tout le monde doit s’y mettre et j’ai remarqué que même des gigantesques enseignes – que je n’encourage pas forcément comme Zara – sortent des lignes d’accessoires sans plastique. Tant mieux !
7. Le carreau zellige
Encore un type de carrelage ultra vu en déco, surtout en Europe de part la proximité avec le Maroc d’où le Zellige est originaire. En Amérique du Nord cependant, c’est une tendance déco plus récente car l’imperfection fait toujours un peu peur ici. Ces formes de carrelage irrégulières, travaillées à la main, un peu brillantes donnent au contraire un charme très authentique à une crédence (dosseret). Les Zelliges permettent d’introduire de la texture et, si l’on veut, de la couleur.
8. Les alcôves et arches
Comme tout ce qui est arrondi est tendance, nos murs aussi aiment les arches. Un bel exemple dans la boutique parisienne Home autour du Monde by Bensimon que j’ai visité cet été dans le Marais. Lorsque vous ne pouvez pas les réaliser en placoplâtre, il est possible de créer une illusion d’alcôve en peignant une forme d’arche au mur.
9. Les formes de miroir originales
Cette autre photo que j’ai prise dans le showroom Sarah Lavoine à Paris nous montre quelques miroirs aux formes irrégulières. Après la folie des miroirs ronds, ces nouvelles formes introduisent de la diversité sur nos murs.
10. La vaisselle artisanale
L’art de la table atteint de nouveaux sommets, propulsé par l’engouement pour la cuisine. Les collections d’assiettes, de verrerie, de couverts et de plats sont de plus en plus étudiées. On se tourne vers des formes artisanales travaillées à la main. Les trouvailles « vintage » viennent aussi décorer nos tables que l’on souhaite personnaliser.
11. Les oeuvres d’art
Une oeuvre d’art tetile, c’est comme une affiche en 3 dimensions. La laine, le macramé, les tissus apportent du relief, de la couleur et beaucoup d’intérêt décoratif à nos murs. Je vous présente ici une oeuvre de Novamercury une artiste montréalais très populaire. Ses oeuvres sont une occasion d’introduire des couleurs vives dans notre intérieur, une autre tendance qui heureusement est de retour.
12. Le vert foncé
Le vert foncé et le vert sauge, prouvent que le vert est devenu une couleur phare dans nos intérieurs. L’émeraude est toujours très prisé mais ce sont toutes les teintes de vert qui reviennent, comme le vert olive ou le vert pomme.
13. Les color blocs de portes
Ma copine Karine Matte, styliste d’intérieur dont je vous avais présenté la maison très colorée ici, est pas mal toujours au top côté tendances couleurs. Sur son compte Instagram, que vous pouvez suivre ici, elle a récemment montré une transformation de son bureau en créant un beau color bloc de porte terra cotta. On joue avec les portes en les colorant, en créant des carrés peints qui se superposent sur l’ouverture ou, comme ici, des fausses arches.
14. Les banquettes de fenêtre
Le cocooning ou slow living ou Hygge, bref appelez cette tendance à ralentir et prendre du temps comme vous voulez, nous a redonné envie de lire, d’investir des coins de notre maison pour nous allonger, méditer. Quoi de mieux qu’une banquette près d’une fenêtre pour profiter en douceur des rayons du soleil. C’est un « must have » !
15. Terra cotta et tons de nature
Très heureuse de voir les rouge revenir en décoration. Depuis l’année dernière, c’est le Terra Cotta qui est à l’honneur mais des rouges plus vifs ou bourgogne ont aussi la cote. La couleur terre cuite est intemporelle, mariée aux fibres naturelles qu’on affectionne tant depuis un moment (lin, rotin, jute).
16. Mobilier à personnaliser
Plus personne n’a envie d’avoir les même meubles que son voisin. Alors que le IKEA hacking (la transformation de meubles IKEA fait un tabac), les enseignes de déco commence à proposer des collections à personnaliser, comme ici Maisons du Monde* et sa collection de lampadaires personnalisables. Avec l’avènement des logiciels de visualisation en 3D, vous verrez de plus en plus de mobilier personnalisable.
17. Le bois foncé
Peut-être parce qu’ils évoquent la richesse, un certain côté noble, permanent et ancré dans le temps, on redécouvre les bois foncés, honnis pendant des années. Je pense que ce sont surtout les imitations qui étaient tombées en disgrâce (mélamine et formica brun rougeâtre). Aujourd’hui, les vrais beaux bois massifs ou les placages de chêne, noyer, teck reprennent leurs lettres de noblesses dans nos intérieurs, revisités dans une certaine simplicité qui colle bien au style minimaliste moderne. Il n’y à qu’à voir les sublimes cuisines scandinaves Nordiska Kök (comme ci-dessus) pour en avoir un aperçu.
18. Formes abstraites et couleurs vives
Toutes ces oeuvres d’art en forme de papier découpé (dans un style Henri Matisse) ne vous auront pas échappées, elles sont partout. On célèbre le retour de couleurs plus flash de façon assez ludique. Les tapis, les coussins, les affiches osent les formes abstraites. Cela ajoute des touches de couleurs bienvenues dans nos intérieurs.
19. Les verrières blanches
La verrière d’atelier, cette cloison si pratique dont je vous ai parlé tant de fois sur le blog, n’est pas prête de disparaitre. Au contraire, chez nous au Québec la mode est en pleine explosion. Par contre, en France, cela fait longtemps que la verrière noire industrielle a fait son temps. On opte pour des verrières colorées ou tout simplement blanches, comme ici dans ce projet de La Manufacture Nouvelle, qui structurent l’espace plus discrètement.
20. Chiner, récupérer, transformer, personnaliser l’existant
Dans une optique de moins consommer, d’épargner les ressources de notre planète, il n’aura jamais été autant d’actualité que de récupérer des meubles et de les revaloriser. C’est ce dont je vous parle sur le blog depuis bientôt 10 ans. J’ai la chance de recevoir plusieurs projets de lecteurs comme ici via Facebook, une lectrice m’a partagé un vieux haut parleur transformé en maison pour chat. J’adore ! Car suivre les tendances ne veut pas forcément dire acheter ! Vous pouvez les fabriquer !
Pensez-vous comme moi que toutes ces tendances déco sont intemporelles?
Très bon article, c’est vraiment magnifique comme idées pour une décoration tendance 2020. bravoo
Tendances intéressantes pour l’aménagement intérieur, merci pour votre liste.
Et de même que votre point 6 en rapport avec la diminution des matières plastiques, notons (et félicitons !) l’engouement grandissant pour un retour au naturel : la pierre, le bois, l’utilisation de matières plus brutes et respectueuses de l’environnement. Je défends cette approche plus raisonnable de la décoration, intérieure comme extérieure d’ailleurs, et de la construction depuis mes débuts, soit quelques décennies déjà.
Bravo Richard. Vous étiez certainement un précurseur alors. Je vois de plus en plus de jeunes architectes adeptes de cette approche. C’est tant mieux !
Merci pour le compliment. Précurseur je ne saurais le dire, c’est surtout une sensibilité personnelle et profondément ancrée.
Je vous rejoins : les jeunes générations prennent de plus en plus conscience de l’impact environnemental de toute activité. Et c’est notre rôle je pense, que d’allier art (décoration, design…), conseil et pérennité des projets.
Bel article, très intéressant! :) J’aime particulièrement les moulures géométriques!
Merci Sonia !
Beau résumé. Merci Stephanie. Une année DECO 2020 très inspirante
Merci pour toutes ces bonnes idées déco!
Merci pour toutes ces inspirations. Plusieurs m’intéressent et je continue de vous lire pour m’encourager à faire quelques modifications chez moi.
Merci Danielle de me lire !
Un très bon résumé des nouvelles tendances 2020. Merci pour votre travail!