Vert sauge: la couleur tendance

Il est rare que j’écrive un billet sur les tendances couleurs car par définition, les teintes finissent toutes par revenir un jour à la mode. Les tendances sont cycliques. Cependant, cette année, quelque chose m’a frappé. Pour la première fois depuis que les compagnies élisent une couleur de l’année (c’est quand même assez récent), 5 compagnies de peinture nord-américaines ont choisi presque la même teinte comme leur couleur tendance 2022: le vert sauge. Les compagnies Behr, Dulux-Bétonnel, Benjamin Moore, SICO et Sherwin Williams ont élu une teinte assez similaire. Il est déjà arrivé que deux compagnies choisissent à peu près la même couleur. Mais qu’un vert pâle fasse ainsi l’unanimité montre que tous les courants sociaux ont orienté les experts couleurs vers ce choix. Désolée pour ceux qui ne l’aiment pas, vous allez le voir partout cette année et cela a déjà commencé !

couleur tendance déco 2022: le vert sauge

Comment est choisie une couleur de l’année ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les compagnies de peinture ne se sont pas consultées pour choisir le vert sauge. Au contraire, il est à parier qu’elles ne sont pas ravies d’avoir toutes choisi la même couleur car comment se différencier d’une autre marque de peinture avec des choix quasi identiques ? Pourtant cette convergence s’explique facilement cette année. Premièrement, car les tendances déco sont anticipées avec une certaine précision par les experts; deuxièmement, car la pandémie nous a poussé vers des couleurs rassurantes et terre à terre.  Explications:

Qui prédit les couleurs tendance en déco ?

Comme en mode, la décoration s’appuie sur l’expertise de « chasseurs de style » qui sont des stylistes reconnus, des sociologues, des expert de la consommation. Leur travail est d’être payé pour voyager et repérer les nouveautés. (apparté: je veux bien faire ce métier moi ! ). Tout est matière à attirer leur attention: un nouveau projet immobilier, une tendance repérée dans une série télé à succès, un hashtag populaire sur Instagram, une destination touristique prisée etc.. Les grands experts couleur travaillent pour un bureau de style qui va produire des rapports d’anticipation sur les tendances à venir. Ces « cahiers de styles » ( très chers à acheter) sont produits de 3 à 5 ans d’avance pour aiguiller les marques sur leurs choix de couleurs. On peut acheter des cahiers par secteurs (allant de la mode, aux téléphones cellulaires, à la déco etc.). 

  • Carlin International est un des bureaux de styles les plus influents;
  • Promostyl présente ses cahiers 2 ans d’avance depuis bientôt 40 ans;
  • Peclers fondé aussi il y a 40 ans à Paris est une autre agence de conseil en tendances;
  • Nelly Rodi, agence de style très reconnue et prisée pour ses cahiers de tendances;
  • Pantone. Incontournable. J’ai déjà parlé du rôle important de Pantone surtout que leur système de couleurs, le Pantone Matching System (PMS) créé en 1963 pour l’impression est aujourd’hui le standard de l’industrie en terme de sélection des nuances.  Lorsque Pantone détermine chaque année en décembre sa couleur de l’année, elle finit inévitablement par avoir des répercussions, même plusieurs années après le choix;
  • Le Color Marketing Group cette association regroupe depuis 1962 tous les professionnels mondiaux de la couleur. Ils se réunissent tous les ans pour établir les tendances à venir par période de 3 ans. Leurs prédictions sont très justes. Voyez ci-dessous leurs dernières « alertes » pour 2022.

Le vert sauge: couleur de l’espoir et de la guérison

Sauge vient du latin salvare signifiant « sauver » et « guérir ». Aujourd’hui, le choix d’une couleur a vraiment une valeur symbolique. Alors que nous voyons peut-être arriver le bout du tunnel de la pandémie, ce vert doux est synonyme de chance et d’espoir.
Le vert étant la couleur de la nature, l’engouement n’est pas non plus sans refléter nos préoccupations pour l’environnement. On parle ici de la psychologie des couleurs et elle est réelle: la façon dont les couleurs que nous percevons influence nos pensées et nos émotions. Entièrement prouvé et documenté !

Vert = fraicheur, espoir, nature, tranquillité, croissance.

Grande nouveauté: la pandémie a transformé notre perception des couleurs.

Écoutez le podcast Avec la pandémie, notre rapport aux couleurs à changé. Quelles sont celles qui engagent ? 

On apprend que la pandémie a changé notre pensée créative. Une étude réalisée par le moteur d’images Shutterstock a montré qu’avant la pandémie, nous utilisions dans nos visuels des couleurs très flashy. Des turquoises, des oranges, des mauves étaient choisis dans les grilles graphiques et les recherches de photos. Depuis 2020, nous serions plus attirés par des couleurs sobres, terreuses, des bleu profonds ou bleu ciel, des teintes olive et des verts plus neutres et apaisants. Pastels, tons neutres et naturels sont à l’honneur en 2021 pour se remettre d’une catastrophe mondiale qui nous a…mis à terre.

les couleurs tendance déco 2022
Prévisions du Color Marketing Group

Les couleurs tendance 2022

Découvrons quelques autres couleurs tendance 2022 et terre à terre, essentiellement issues des prévisions des derniers mois du Color Marketing Group. On peut voir qu’elle se retrouvent presque toutes dans la palette couleur déco 2022 de Benjamin Moore, par exemple.

couleurs tendances déco 2022
Couleurs Tendances 2022 selon Benjamin Moore

Le vert sauge en décoration: un nouveau neutre ?

D’après un petit sondage informel sur ma page Instagram 68% des gens qui me suivent aiment le vert sauge. Je fais partie du lot. Rappelez-vous, il est sur les murs de notre appartement locatif. Cette teinte est tellement populaire actuellement, qu’il y a toutefois un petit risque à ce que votre décor soit estampillé 2021 / 2022 si vous l’utilisez. Mais au fond, on s’en fiche car vous devriez l’utiliser comme vous l’aimez. Voici d’ailleurs pour commencer, une très jolie chambre transformée par une lectrice.

chambre avec mur vert sauge
Crédit photo: Lili

Où utiliser le vert sauge ?

Dans toutes les pièces de la maison, le vert apportera une touche apaisante et fraiche. Particulièrement dans les chambres et les bureaux, c’est une couleur qui appelle à la relaxation. Pour les chambres d’enfants, elle a l’avantage d’être non genrée. Utilisez le vert sur un mur d’accent, un plafond ou en peignant une pièce de mobilier. (image couleur Vert sauge de Liberon)
vert sauge pour chambre de bébé

Comment faire ressortir le vert sauge en décoration ?

Si vous voulez faire ressortir encore plus le vert sauge dans votre décor, vous pouvez le mélanger avec des teintes très contrastantes. Soit sur la même palette de couleur en choisissant par exemple un vert plus soutenu comme le vert olive soit dans une palette de couleur opposée, avec des couleurs comme le rouge terra cotta, le vieux rose ou le jaune ocre.
vert sauge et canapé rouille

salon avec bibliothèque vert sauge
Kate La Vie – via Decoholic

Dans une cuisine, c’est une couleur qui met en appétit. Elle convient aussi bien aux cuisines plus contemporaines que plus farmhouse. Pour réchauffer le vert, les tons de bois naturel seront parfaits. D’autres matériaux naturels comme les tapis en sisal et la pierre vont très bien se marier au vert sauge.

Je vous laisse sur une inspiration d’entrée qui m’a énormément inspirée pour notre construction de chalet. La teinte ressemble beaucoup à la couleur tendance 2022 Evergreen Fog de Sherwin Williams (voir première photo du billet, ma teinte de sauge préférée). Ci-dessous il s’agit de la couleur BEHR- Incognito. Je ne sais pas si le jour où nous construirons je serai « tannée » de voir ce vert. En tous cas, je l’aime bien. Et vous ?

entrée de style farmhouse avec mur vert sauge
Crédit photo: Instagram – Life with Leeanne

5 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.