De la pluie verglaçante au Québec mi avril ! Ce n’est pas grave, l’été arrive et plongeons d’ors et déjà dans les belles inspirations estivales pour se remonter le moral. Les pergolas sont des structures extérieures de plus en plus populaires pour prolonger les soirées à l’extérieur. À l’origine et ce depuis des siècles, la pergola est formée de quatre poteaux et de poutrelles horizontales permettant aux plantes de grimper. De plus en plus, on voit des pergolas couvertes avec des stores, des toiles rétractables ou des lamelles inclinables rendant la construction utilisable durant plusieurs saisons. Voici quelques modèles de pergolas couvertes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Un conseil avant de choisir
Commençons tout d’abord par dire que la pergola doit être vue comme un investissement dans votre jardin. Comme elle est soumise aux aléas du climat, c’est rarement une bonne idée de penser économiser en achetant des modèles bas-de-gamme et bon marché, surtout lorsqu’en tissu. Cela vous surprend venant d’un blog appelé Déconome ? Relisez mon billet sur l’importance d’investir à la bonne place. La qualité des matériaux utilisés pour les poteaux et pour les toiles est primordiale, même pour une pergola en bois. Les mécanismes prévus pour l’évacuation de la pluie aussi. Vous ne voulez pas d’une pergola qui dégouline encore d’eau de l’averse de la veille ou dont les toiles sont décolorées et trouées après un été. Plus cher, c’est moins cher !
La pergola avec stores
La pergola avec stores est une version plus permanente du store de terrasse. Celui-ci se déploie sur le dessus d’une structure fixe en aluminium, permettant de recouvrir votre espace extérieur. La pergola peut être fixée au mur de la maison ou autoportante.
Chez Storistes de France par exemple, ces structures peuvent recouvrir jusqu’à 45 m2 de terrasse. Elles comprennent des mécanismes qui permettent d’éviter les poches, de garder la toile toujours bien tendue et d’assurer aux stores une bonne résistance au vent. On peut également faire rajouter des gouttières d’évacuation de l’eau.
Les toiles sont disponibles dans un grand choix de toiles acryliques et de toiles tout-temps.
Les modèles de pergolas avec stores Terraclim se manoeuvrent par commande électrique. Certains panneaux peuvent même descendre perpendiculairement pour créer des écrans protecteurs.
Sans ces caractéristiques techniques, la pergola avec stores a peu d’avantages par rapport au store banne, qui dégage entièrement la terrasse une fois fermé. Les modèles actuels ont une très grande portée, une très bonne résistance au vent. Bref, ils sont aussi intéressants que les pergolas en terme de protection du soleil et des intempéries.
La pergola avec toiles rétractables
Avec ce type de pergola, la toile coulisse pour pouvoir s’ouvrir et laisser passer le soleil. Cela a évidemment des avantages lorsque la pergola est adossée à la maison. En laissant la toile repliée, on permet mieux à la luminosité de pénétrer à l’intérieur. Lorsqu’elle est fermée, on se protège des UV et/ou de la pluie pour mieux profiter de sa terrasse en tout temps. En effet, le choix des matériaux pour la toile sera le gage de son efficacité.
Si la toile coulissante ne se roule pas dans une boite étanche (certes moins esthétique), son seul désavantage est de retenir l’eau de pluie dans ses plis….et de vous arroser à la prochaine ouverture. C’est la raison pour laquelle les modèles les mieux conçus (et donc les plus chers) permettent d’évacuer l’eau vers des gouttières latérales.
Crédit photo : Costco.ca
La pergola bioclimatique
Conçue en aluminium avec des stores inclinables, les pergolas bioclimatiques permettent de gérer l’apport de soleil et de vent en réglant l’inclinaison des stores, avec une manivelle mécanique ou avec une télécommande. Les modèles les plus sophistiqués sont motorisés. Les lames se règlent toutes seules avec le soleil et s’accompagnent de réglages multiples d’éclairage, de chauffage ou de musique intégrée.
Lorsque les lames sont entièrement fermées, la pergola bioclimatique résiste très bien à la pluie et protège parfaitement le mobilier. Sa conception en aluminium la rend aussi très résistante ce qui permet de la laisser en place toute l’année.
Son seul désavantage, mis à part son coût très prohibitif est sa structure parfois un peu massive, moins aérienne qu’avec des toiles. Même en positions ouvertes, les lames orientables créent un espace ombragé, qui peut assombrir un peu l’intérieur de la maison si la pergola y est adossée. Il est préférable d’orienter les lames perpendiculairement à la maison.
Crédit photo : SoliCanada
La pergola avec toit fixe
Pour tous ceux qui voudraient un toit permanent sur leur pergola pour se protéger des intempéries en tout temps, il existe le toit en polycarbonate. On le préfèrera évidemment transparent si la pergola est adossée à la maison et si on ne veut pas se couper de luminosité dans la maison.
Pour permettre à l’eau de ne pas stagner, il faut prévoir une petite pente ainsi qu’éventuellement des gouttières d’évacuation. Voir comment la construction de notre pergola en bois nous-même. Son seul désavantage : l’effet de serre que celui-ci peut créer sous la structure en plein soleil.
Crédit photo : Patio et Clôtures Beaulieu
La pergola avec voiles d’ombrage
Enfin, la dernière solution pour couvrir sa pergola est d’y fixer des voiles d’ombrage. La protection ne sera alors que solaire. En effet, ces voiles de formes carrées ou triangulaires qui se fixent sur les poteaux de la pergola ne sont pas vraiment rétractables, ce qui est un peu dommage si on veut profiter du soleil. En cas de pluie, la protection ne sera pas très efficace. Le look en revanche est très joli !
Crédit photo : Imago Structures
* Ce billet a été sponsorisé par Storistes de France*
Je suis complètement sous le charme de ces pergolas. Dire qu’il y a encore quelque temps, je ne savais même pas ce que c’était ! Aujourd’hui, je n’ai qu’une envie, c’est d’en avoir une !!
Elodie.
Oui c’est génial pour profiter de l’été en tout temps !! Merci de me lire Élodie