Je suis une vraie accro des bibliothèques modulaires. Et encore plus lorsqu’elles sont cubiques ! C’est si pratique de pouvoir adapter les cubes de rangements à tous les coins et murs de la maison. Sous un escalier par exemple, les bibliothèques cubiques sont idéales pour tirer profit de tous les recoins perdus.
Comment se créer une bibliothèque modulaire cubique pas chère?
Le projet de fabriquer vos cubes un à un
L’avantage: pouvoir moduler la taille des cubes à chaque espace libre, comme dans ce superbe bureau vu sur le site Air bnb. Découvrez les cours de bricolage pour apprendre à réaliser ce projet.
La bibliothèque modulaire en caisses de vins ou pommes
Ou alors, vous optez pour la solution des caisses les moins chères que vous pourrez trouver. À ma connaissance, les seules qui soient assez profondes sont les caisses de vin ou les caisses de pommes. Le magazine Marie Claire Idées vous explique d’ailleurs comment réaliser une bibliothèque avec des caisses de vin ici.
IKEA hack de bibliothèque
La troisième solution pas trop chère consiste à détourner du mobilier de chez Ikea. Mettons que leur fameuse bibliothèque en cube ne rentre pas dans votre espace, pourquoi ne pas utiliser les structures d’armoires AKURUM pour cuisine et les empiler ?
Des magasin proposant des cubes pas trop chers.
En France
Dans les magasins de bricolage tels que Mr. Bricolage ou Leroy Merlin, ils en vendent pour moins de 15Euros
D’autres enseignes comme Alinea, Fly ou La Redoute vendent des cubes de rangement modulaires. Les prix sont assez variables. Ici, 60 euros les 4 cubes en épicéa chez DelaMaison.fr
Il existe des systèmes plus sophistiqués de rangements empilables, mais qui reviennent beaucoup plus cher.
Brickbox a conçu des boites qui s’empilent facilement et permettent de créer n’importe quelle structure modulaire. Leur prix est vraiment très cher mais je le mentionne pareil. L’avantage: les boites ont des poignées donc se manipulent vraiment facilement. Le rêve des déménageurs !
Les modules Cubit , une autre marque d’étagères modulaires très design, s’achètent à partir de 22Euros le module. Ils s’achètent déjà assemblés et se montent facilement grâce à un système d’enfichage et de crochets. Pour un grand mur de cubit, vous y laisserez tout de même une petite fortune. Mais que c’est beau !
Au Québec
Si vous cherchez des systèmes modulaires prêts à poser, vous aurez un peu moins de choix. Espérons que l’offre se développe dans les prochaines années.
Le magasin EQ3 vient de proposer des cubes en bois empilables. Leur prix est faramineux: 129 dollars le cube :(
Kubbii a développé un système d’assemblage de cubes faits de carton recyclé. La façade des cubes peut arborer l’image de votre choix. C’est écologique donc intéressant. Un grand Kübbii + 4 sangles se détaille à partir de 27 dollars.
En quincaillerie québecoises, j’ai repéré trois systèmes de rangement cubiques. Il en existe probablement d’autres.
- Chez Canadian Tire, le système de rangement For Living, dont le cube se détaille 30$.
- Chez Home Dépôt, le système empilable de Martha Stewart Living. Les 8 cubes se détaillent 69 $. Ils se vendent en module de 8 et en modules de 4, ce qui donne plusieurs options pour créer sa bibliothèque modulaire. Vraiment pas cher !
- les cubes de Perfect Home Essentials, vendus chez Home Depot. Peuvent être utilisés comme une adjonction à la bibliothèque cube, mais aussi en ensemble de cubes pour s’adapter à tout espace. 30$ le cube avec porte.
Rendez-vous bientôt dans un prochain article, je vous dévoilerai ma bibliothèque sous l’escalier...
Bonsoir Savez vous ou on trouve des Cubit au Quebec ?
Je crois pas qu’il y en ait au Québec…
Merci. Y a t il quelque chose de similaire ?
[…] Bibliothèques modulaires pas chères. Je suis une vraie accro des bibliothèques. […]
[…] le blog Nat & Nature Articles de Déconome (Québec) : "A fond la caisse" et "Bibliothèques modulaires pas chères" Article de L’Embellie (Bruxelles) : "Que faire avec des caisses à vin […]
Salut, je suis Antxon concepteur de Brickbox Salvador.
Nous avons reçu de nombreuses demandes de la France en raison de son poste. Merci et salutations de Barcelone à tous les amis français!
Me encanta apprender esto ! Muchas gracias por su commentario.
Quelle bonne idée les caisses de vin ! Avec tous les livres que j’accumule….
Tu parles qu’au Québec (Montréal), elles s’achètent dans les succursales de vin. Sais tu lesquels (la SAQ ? je suis pas une grande spécialiste…) Et le fait que les profits soient reversés à des organismes charitables me plait bien !
Merci en tout cas pour toutes tes idées !
bye
Oui, c’est à la SAQ ! Bonne chasse aux caisses ;)
Je te trouve très inspirante!
Merci pour ce gentil commentaire !!
Adepte de voyages et de simplicité volontaire, j’adore votre blog qui m’inspire énormément! Je vous invite à visiter le mien: roselinebrassetblog.wordpress.com :)
Merci pour toutes ces astuces !!
C’est vrai que le mur complet de Cubit, c’est la classe !!
Quant aux caisses de vin, ça fait aussi son petit effet, mais il faut une sacré consommation !! ^^
haha ! Mais sinon, on en trouve sur les petites annonces ou, chez nous, au Québec, elles s’achètent pour 5$ la caisse je crois dans les succursales de vin. Les profits sont reversés à des organismes charitables
J’approuve! La solution la plus économique et la plus ergonomique est d’utiliser des caisses de vin. On peut en empiler jusqu’à 3 ou 4 en hauteur sans risque de chute (pas besoin de les assembler = plus facile pour déménager!). Pour les livres lourds, il vaut mieux tout de même du costaud: pour ranger tous mes catalogues déco, j’utilise 2 étagères en L de La Maison Cassette avec des planches pour optimiser l’espace rangement (http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2012/05/19/ma-bibliotheque/)
Bonne semaine. Laure
Merci pour tes trucs !
Quand j,étais jeune pas de sou et beaucoup de livres j,ai employé le cube et en particulier le cube ou caisse recyclé. J,achetai à bas prix des chutes de bois et je faisais plein de trucs avec (tiens je fais pareil pour la cuisine, lol!)je trouve toujours ça super car tu module comme tu veux et tu peux changer…
Exactement.On peut faire tellement de choses en étant débrouillards !
J’ai choisi l’option cubes (du type des Canadian Tire) + planches, visible sur la dernière photo ici : http://stelda.blogspot.fr/2013/02/dans-ma-bibliotheque-il-y-a.html et c’est très pratique! Même pas besoin de la fixer au mur, il suffit d’empiler cubes et planches de la longueur choisie ;-).
Oui, c’est super de le mixer avec des planches. Les possibilités sont infinies. Merci pour l’idée