Comment je me suis débarrassé de fourmis charpentières

Les fourmis charpentières peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar dans nos maisons, surtout ici au Québec. Après avoir affronté deux fois une infestation à la maison, j’ai appris beaucoup sur ces petites créatures et comment les éliminer efficacement. Voici un guide pour vous aider à repérer, diagnostiquer et éradiquer ces nuisibles.

bois fourmis charpentières
Réfection de notre patio en bois en 2020

Repérer les fourmis charpentières

La première étape pour se débarrasser des fourmis charpentières est de savoir les identifier. Contrairement aux autres types de fourmis, les fourmis charpentières sont plus grosses et peuvent mesurer jusqu’à un demi-pouce. Elles sont souvent noires et aiment creuser des galeries dans le bois humide, qu’il s’agisse de bois dans les arbres ou dans les structures de nos maisons.

Voici quelques signes pour repérer une infestation de fourmis charpentières :

  • Présence de bois mâché : Vous pouvez voir de petits tas de sciure de bois près de leurs nids, que ce soit dans un arbre ou dans votre maison.
  • Fourmis en hiver : Si vous voyez des fourmis à l’intérieur de votre maison en hiver, il y a de fortes chances qu’un nid soit installé à l’intérieur.
  • Fourmis éclaireuses : En été, la présence de quelques fourmis à l’intérieur ne signifie pas nécessairement qu’il y a un nid, mais restez vigilants.

Comment est-ce que j’ai su que j’avais un problème plus important que quelques fourmis éclaireuses? Au printemps et en été, je voyais une bonne quarantaine de fourmis charpentières dans la maison, tous les jours. Il y en avait tout autant sur la galerie à l’extérieur. Malgré la poudre et les pièges (dont je vous parle plus loin), rien à faire, elles revenaient. Trop de fourmis, c’est un signe qu’elles sont dans du bois humide quelque part! Il faut trouver cette source de bois humide!

Bingo, notre galerie était toute pourrie, c’est là qu’elles avaient fait un nid satellite ! (voir première photo)

Détecter une infestation

Dans mon cas, il m’a suffit de regarder où il y avait du bois pourri sur la maison et ce fut très vite trouvé. Un bois rongé, humide et des fourmis à proximité indiquent la présence d’un nid satellite.

Nid satellite et nid principal

D’après tout ce que j’ai lu et appris sur le sujet, le nid principal des fourmis charpentières n’est pas dans la maison. Généralement, il est à l’extérieur de la propriété, parfois à des dizaines de mètres dans les arbres morts, les souches, ou le bois en décomposition. Le nid principal est souvent situé à proximité d’une source de nourriture suffisante. Les fourmis charpentières se nourrissent de matières sucrées et de protéines, qu’elles trouvent dans les arbres et autres végétations environnantes.

Les fourmis charpentières vont ensuite établir leur nid satellite dans la maison car elles vont y trouver des zones chaudes et humides, comme les sous-sols, les greniers, ou les endroits près des fuites d’eau. Elles s’installent souvent dans les structures en bois, surtout si le bois est humide ou endommagé, ce qui le rend plus facile à creuser. Les nids satellites sont généralement situés à une certaine distance du nid principal, mais pas trop loin pour permettre aux fourmis ouvrières de faire des allers-retours efficaces.

Bref, en comprenant comment les fourmis charpentières choisissent leurs nids principaux et satellites, vous serez mieux équipé pour prévenir et gérer ces infestations.

Autres techniques pour trouver les nids de fourmis charpentières

Si le nid n’est pas facilement visible, plusieurs autres techniques peuvent être utilisées pour le trouver. Souvent utilisé par les experts en gestion parasitaire:

  • Trappes collantes : Placez des trappes collantes avec des appâts dans les zones suspectes de votre maison. Cela vous permettra de voir où les fourmis sont les plus nombreuses.
  • Caméra thermique : Une caméra thermique peut montrer les différences de température dans les murs, ce qui peut indiquer des zones humides propices aux nids de fourmis.
  • Hygromètre : Cet appareil mesure le taux d’humidité et peut vous aider à identifier les zones où le bois est humide et potentiellement infesté.
  • Thermotrac : Un outil spécialisé qui peut détecter le mouvement des fourmis dans les murs, utile dans les cas complexes.

Comment éliminer les fourmis charpentières?

Si vous vivez en campagne, il y aura toujours des fourmis charpentières autour de votre maison. C’est normal, elles se logent dans le bois. Donc l’essentiel c’est de les empêcher de venir faire des nids satellites chez vous. Comment ?

La prévention

  • Inspectez régulièrement : Faites des inspections régulières de votre maison, en particulier dans les zones humides et les structures en bois.
  • Stockez la nourriture correctement : Gardez les aliments bien scellés et nettoyez rapidement les déversements de nourriture.
  • Éliminez les sources de bois en décomposition : À l’extérieur, enlevez les souches, le bois en décomposition, et les branches mortes.
  • Réparez les fuites d’eau : Éliminez les sources d’humidité en réparant les fuites et en assurant une bonne ventilation.

Les produits de prévention anti fourmis que j’utilise

  • Pro: poudre contre les fourmis et les blattes. une poudre est faite à partir d’une fleur africaine (Chrysanthemum cinerariaefolium) et est très peu toxique pour les mammifères. Contient aussi des Pyrethrins et de piperonyl Butoxide. Se vend dans les magasins d’extermination.
  • Les appâts Terro pour usage extérieur. Se vend en centre de rénovation au Québec
produits anti fourmis

L’éradication dans la maison

Une fois les nids localisés, il n’y a pas d’autre choix que d’enlever la source de bois pourri. Vous allez règler 99% du problème de fourmis et en plus vous règlerez un problème structurel de votre maison car des poutres en bois pourris peuvent mener à des affaissements.

Peut-être que la présence des fourmis vous aura permis de détecter une fuite d’eau ?

C’est la raison pour laquelle j’aurais tendance à vous dire qu’une infestation de fourmi charpentières est peut-être une bonne nouvelle dans le sens où elle vous permettra de détecter un problème plus grave chez vous. Car une fois ce problème réglé, vous pourrez à la rigueur faire appel à un exterminateur pour les faire sortir définitivement de votre maison.

Chez nous, il a suffit d’éliminer le bois pourri pour ne plus avoir de charpentières. Alors merci les fourmis !

Un commentaire

  1. Notre solution pour les éliminer de la maison: un mélange d’eau, de borax et de sucre. Les fourmis adultes ne vont pas manger le poison, mais elles vont le ramener à la colonie pour en nourrir leurs larves. Très efficace pour les éliminer, mais il faudra quand même réparer les dégâts. Voici la recette: https://fr.wikihow.com/tuer-les-fourmis-avec-du-borax

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.