Mes 15 plus belles découvertes déco de l’année

C’est l’heure des bilans ! L’année se termine et pour moi elle a été ultra riche en découvertes. J’espère que j’aurai pu vous en faire partager quelques unes sur le blog. Je vous ai cependant réservé mon Top 15 des marques, des boutiques, des créateurs, des DIY, des objets qui m’ont réellement enthousiasmés cette année. Il y en a bien évidemment plus que 15 découvertes déco, c’est dur de faire un choix et je l’ai fait dans une optique Déconome. Vous me connaissez: ce qui me plait est ce qui nous permet de réaliser un beau décor avec les moyens du bord !

1. La création design de l’année: ANNO de Frédéric Malphettes

Je suis folle de cette création du designer Frédéric Malphettes: des anneaux emboîtables permettant de réaliser un treillis mural en forme d’hexagones qui, rappelons-le, a été LA forme la plus populaire cette année. Cela m’inspire grandement: un DIY à réaliser avec de la corde ? Des cintres détournés en treilis ? mon esprit est en ébullition lorsque je vois cette création ! ANNO est une création éditée par Compagnie.

Crédit photo: Frédéric Malphette
Crédit photo: Frédéric Malphettes

2. La marque française de l’année: COMING B

Coming B est une marque fondée il y a cinq ans mais que je n’ai découvert que cette année. Leurs objets modernes et accessibles m’ont séduit.

Table range magazine 131 Euros
Table range magazine 131 Euros

coming b produits

Étagère - 69.50 Euros
Étagère – 69.50 Euros

3. La marque canadienne de l’année: Umbra Shift

Encore une fois, ce n’est pas une marque nouvelle. Mais cette année, Umbra a encore fait très fort avec sa collection Umbra Shift réalisée par des designers émergents. Tout ce que crée Umbra est toujours en plein dans les tendances et abordable au point de connaître un succès international. On trouve les produits Umbra partout au Québec (Zone Maison, Déco Découverte etc..) comme en France ( chez DécoClico).

Umbra Shift
Umbra Shift

4. La boutique française de l’année: FLEUX

Je la nomme en souvenir de mon passage à Paris cet été. Fleux c’est LE temple de la déco pour moi et ils ont vraiment tout pour s’inspirer avec les plus beaux objets déco du moment. À quand un Fleux à Montréal ?

Fleux Paris

5. La boutique québécoise de l’année: la Quincaillerie du Vieux Québec

Mon coup de coeur cette année est la Quincaillerie du Vieux Québec où vous pouvez trouver des objets parfaits pour vos rénovations, vos transformations de meubles et bricolages à des prix défiant toute concurrence. Pattes de tables en épingles (à 14.99$), équerres (à 6.99$ et plus), rail de portes de grange (à 129$), poignées etc. Je me suis même nouée d’amitié avec le propriétaire……et en 2016, vous verrez un premier objet dessiné par moi en vente sur leur site !! Ou la la, le scoop ! Je vous en dirai plus très vite.

6. Le produit de l’année: le tapis de vinyle imitation carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ont été une tendance très forte en 2015. Lorsqu’on n’a pas l’argent pour tout casser et en installer, ma découverte de l’année a été les tapis de vinyle qui imitent les carreaux de ciment. Parfait pour relooker un vieux carrelage de cuisine ou de salle de bain. Les plus beaux sont produits par la marque Beija Flor, vendus en France. En Amérique du Nord, ils sont plus durs à trouver mais vous pouvez en trouver à la boutique ITEM à Montréal qui les commande chez Spicher & Co (moins intéressants et beaucoup plus chers hélas que ceux de Beija Flor).

Beija Carpet
Beija Carpet
Spicher & Co chez ITEM
Spicher & Co chez ITEM

7. La déco murale de l’année: les tatouages muraux

Vous pouvez les coller sur vos murs ou sur votre mobilier en choisissant la disposition que vous voulez. C’est vous l’artiste ! C’est beaucoup plus facile à poser que de la peinture, puisque ce sont des stickers. ADzif en a récemment sorti de nombreux modèles. On en trouve aussi chez Pico Tatoo.

Adzif
Adzif

8. Le DIY de l’année: les créations en tuyaux

Qu’elles soient créées à partir de tuyaux de plomberie ou de tuyaux de cuivre, les créations en tuyaux étaient partout cette année (du moins en Amérique du Nord). Au point où des marques telles que West Elm se sont même inspirées de ces DIY pour leurs collections de mobilier. Vous pouvez relire le billet sur la déco en tuyaux que j’avais écrit ici.

Crédit photo: West Elm
Crédit photo: West Elm

9. La déco florale de l’année: les tiges de craspédia

Je les ai découvertes chez ma fleuriste préférée au marché Jean Talon, Binette et Filles, et depuis je ne jure que par ces petites tiges jaunes que j’ai déjà inséré dans plusieurs shootings photo. L’avantage: une fois séchées les petites boules restent jaunes. C’est décoratif et minimaliste à la fois.

tige craspédia

10. La transformation de meuble de l’année

La customisation de meubles aura vraiment été un leitmotif en 2015. Et comme tout ce qui est « vintage » et scandinave est au top des tendances, j’ai élu ce buffet mid-century vintage transformé en meuble lavabo comme étant LA plus belle transformation de l’année. Réalisée par Royal Roulotte, je sais qu’elle en a inspiré plus d’un.

meuble lavabo vintage commode transformée
Crédit photo: Royal Roulotte

11. Le luminaire de l’année: Ranarp d’ IKEA

Lorsque nous avons rénové notre cuisine en mai dernier, les petits luminaires Ranarp d’IKEA (39.99$ chaque) étaient tout simplement parfaits. Tous les autres luminaires de la même collection sont une réussite qui mêlent esthétique et prix abordable.

Luminaire ranarp IKEA

12. L’objet récup de l’année: la caisse de bois

J’aurais pu dire les palettes qui ont aussi fait l’objet d’un vrai délire décoratif en 2015. Mais j’aime mieux dire les caisses puisque toutes les enseignes de déco se sont mises à en produire, de IKEA en passant par Rona ou Home Dépôt au Québec. La récup inspire la nouveauté !

Crédit photo: Home Dépôt
Crédit photo: Home Dépôt

13. L’idée de peinture de l’année: le color block faisceau de lumière

La peinture est LE moyen le moins cher pour transformer son intérieur sans se ruiner et faire preuve de créativité. Cette idée de créer un faisceau de lumière coloré a émergé comme une façon originale d’utiliser la peinture.

Crédit photo: Essix
Crédit photo: Essix

14. Le matériau de l’année: le contreplaqué

Il y a trois ans, j’avais vu émerger la tendance avec l’utilisation du contreplaqué au sol. Désormais, les designers n’hésitent plus à l’utiliser pour créer des armoires de cuisine, du mobilier ou des revêtements muraux. Le contreplaqué de merisier russe est très décoratif avec ses veinures apparentes. Il donne un côté naturel et scandinave à un intérieur. Il est à gager que vous en verrez de plus en plus, comme dans cet appartement vu sur Remodelista.

Crédit photo: Remodelista
Crédit photo: Remodelista

15. Le blog déco francophone de l’année: DÉCOuvrir design

Giuliana de Giacomi est franco brésilienne et vit dans le sud de la France. Elle est décoratrice d’intérieur. J’aime son blog DÉCOuvrir design pour son esthétique, pour les belles idées qu’elle y partage mais aussi pour son intérieur qui lui inspire des super DIY. Mon coup de coeur cette année a été sa verrière d’intérieur.

Découvrir design blog déco

Voilà j’ai fait le tour ! Je ne vous ferai pas de billet sur les tendances de l’année prochaine puisque c’est mon métier de les rédiger chaque mois dans le magazine JE DÉCORE. Vous trouverez donc mon Top 10 des plus grandes tendances déco de 2016 dans le magazine tendances 2016 qui sera en kiosques le 7 janvier prochain. C’est mon numéro préféré de l’année, je vous recommande de l’acheter et en plus il sera à un prix spécial de 4.95$.

Sur ce il ne me reste plus qu’à vous souhaiter UNE MERVEILLEUSE année 2016. Merci encore de me suivre ! Et n’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre pour recevoir mon ebook gratuit  » les 10 meilleurs trucs pour décorer sans se ruiner ».  Bonne année !!

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.