J’ai testé pour vous : un courtier en travaux

Qu'est-ce qu'un courtier en travaux ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que ça marche ?

Entrepreneurs en construction introuvables, chantier interminable, factures qui explosent, travaux mal effectués, vices cachés… voici le scénario cauchemardesque que nous avons derrière la tête avant d’entreprendre un projet de rénovation. Lorsque j’ai débuté un gros chantier de transformation de triplex en cottage et, pendant des mois, ma principale préoccupation fut : comment trouver un bon entrepreneur ?Comme beaucoup de monde, j’ai tapé la question sur Google pour découvrir, à ma grande surprise, qu’il existe des courtiers en travaux. Au même titre qu’on peut faire appel à des courtiers en crédit (courtiers hypothécaires au Québec) qui négocient pour vous le meilleur taux de financement pour l’achat de votre maison, le courtier en travaux se charge de trouver pour vous le meilleur entrepreneur pour votre projet. Si la profession commence à être bien connue en France, elle est en plein essor au Québec. Je n’ai trouvé, à date, que quelques entreprises offrant ce service.

Qu’est ce que le courtier en travaux ?

C’est un intermédiaire qui vous promet ce qui peut paraître un rêve : vous trouver gratuitement des artisans ou entrepreneurs fiables, disponibles et à des prix raisonnables. Le courtier vous conseille et vous aide tout au long du processus des travaux.

Comment ça fonctionne ?

J’ai appelé mon courtier (Réno-Assistance) pour lui présenter mon projet. Mon contact s’est chargé de trouver, pour moi, trois entrepreneurs soumissionnaires et d’organiser des rendez-vous avec eux.  Après les avoir rencontrés, j’étais libre ou non de décider de les engager.

Y a-t-il une garantie de qualité ?

En aucun cas, le courtier en travaux ne peut nous assurer que les travaux seront bien effectués. Finalement, la seule garantie est une présélection des entrepreneurs selon plusieurs critères (licence, solvabilité, validité de leurs assurances, compétence pour le projet etc.) et les références d’anciens clients. Cela vous fait gagner du temps et réduit vos risques de tomber sur de mauvais entrepreneurs. Ces derniers, désireux de continuer à être référés par le courtier n’ont pas intérêt à offrir un mauvais service. Enfin, se sachant en compétition les uns avec les autres, les entreprises sont incitées à offrir un meilleur rapport qualité-prix. C’est la théorie…

Est-ce que ça a marché ?

Pour l’instant, oui, puisque j’ai trouvé grâce à Réno-Assistance un entrepreneur qui me paraît répondre à mes attentes. Dans les faits, il faudra attendre la fin de Ma saga des rénos, soit la transformation de mon triplex en semi-cottage que vous pouvez suivre ici pour savoir si la marchandise aura été livrée.

Une chose est sûre, recourir à un courtier en travaux ne vous dispense pas de faire appel à votre bon jugement.

  • Le courtier ne peut vous aider à choisir l’artisan, l’entrepreneur ou l’architecte avec qui vous vous entendrez bien. C’est, selon moi, une clé majeure de la réussite de vos travaux;
  • Le courtier ne peut décider pour vous quel est le meilleur devis. Dans mon cas, j’ai eu des prix très différents et j’ai été livrée à moi-même pour choisir.

En conclusion, je résumerais en disant que le courtier en travaux est un « débroussailleur d’entrepreneurs ». Il élimine les mauvaises herbes, mais à vous de savoir trouver la bonne fleur !

À lire aussi: Protegez-vous: Réno Assistance, vraiment utile ?

Pour trouver un courtier en travaux

10 commentaires

  1. Oui, je trouve que ça vaut la peine de passer par des sites de comparaison de soumissions. Comme vous dites, en bout de ligne il faut quand même choisir, mais par défaut ça nous assure qu’on a affaires avec des pros et ça permet de sauver du temps. C’est beaucoup plus pertinent que d’appeler des compagnies au hasard. Personnellement, je vous encourage à ajouter Soumissions Déménageurs soumissionsdemenageurs.ca à votre liste. C’est un site spécialisé, ce qui selon moi augmente la pertinence des soumissions.

    Bonne journée!

  2. Je viens de lire votre article et je suis étonné de voir que notre site http://www.clicsoumission.com ne figure pas dans vos références québécoises car nous étions le premier site à offrir ce service au Québec en 2007.
    De plus, notre service couvre les domaines des travaux et rénovations, mais également les déménagements, les assurances, etc.
    Enfin, nous sommes une entreprise qui est à 100% indépendante de ses partenaires et ces dernières ne nous reversent aucun commission sur les travaux effectués, les demandeurs de soumissions obtiennent donc vraiment des soumissions concurrentielles.
    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur notre service.
    Salutations,

  3. A quand Déconome en France? J’adore vos articles de décoration, et j’aurai bien eu besoin de tous ces conseils pour la réalisation de mes travaux…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.