Le patio recyc nautique de Sandrine et Olivier

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un projet de lecteurs ! Celui-ci, je le garde précieusement depuis un an en photos dans mes dossiers car Sandrine avait encore quelques petites choses à fignoler. Il est enfin fini ! Admirez le beau patio créé dans un esprit « beach house » nautique avec plein d’éléments récupérés. Les propriétaires habitent à St-Pacôme dans une maison ancestrale qui a vu naitre le célèbre pianiste André Gagnon. Sandrine, Olivier et leurs enfants sont des Français qui ont émigré au Québec où ils ont ouvert Pâtisserie & Gourmandises d’Olivier à La Pocatière (maintenant à Rimouski). Le maître pâtissier a aussi des talents en bricolage puisqu’il a su transformer toutes sortes d’éléments marins pour créer des décorations originales et personnalisées sur son patio. En fait, j’ai cru comprendre que c’est surtout Sandrine la passionnée de déco, toujours à l’affût d’un objet ou d’un meuble à récupérer et à transformer. Je suis certaine que cet espace n’a pas fini d’évoluer.

DIY table with tree stump, IKEA Hack using a glass table top / comment fabriquer une table basse avec une souche d'arbre

La preuve que leur maison est en évolution constante: cette souche transformée en table est un ajout tout récent. L’été dernier, seul l’ensemble de patio acheté chez Rona décorait la terrasse en bois. La souche trouvée sur la grève le long du fleuve l’an passé n’attendait que d’être transformée.

Quelle pièce tout de même !!! Avant de la transformer en table, Sandrine l’a nettoyée avec un nettoyeur à pression (karsher).

DIY table with tree stump, IKEA Hack using a glass table top / comment fabriquer une table basse avec une souche d'arbre

Comme il aurait été un peu trop cher de faire réaliser un plateau de table sur mesure en verre, Sandrine et Olivier ont opté pour la solution du IKEA Hack, c’est à dire de transformer un meuble Ikea. C’est le plateau en verre de la table SALMI qui a été utilisé ici.

Comment fabriquer une table basse avec une grosse souche d'arbre

Cela n’a pas du être facile de réussir cette mise à niveau. Chapeau !

DIY table with tree stump, IKEA Hack using a glass table top / comment fabriquer une table basse avec une souche d'arbre

Avez-vous vu la belle chaise suspendue près de la piscine ? Sandrine l’a trouvée en soldes chez Pier1 Imports. Je vous en parlais justement dans mon dernier billet  » Où Trouver un fauteuil suspendu en rotin ?« .

La potence a été fabriquée avec des poteaux de bois et sert également à accrocher la belle guirlande de boules solaires lumineuses.

DIY table with tree stump, IKEA Hack using a glass table top / comment fabriquer une table basse avec une souche d'arbre

Du côté de la piscine, la rambarde a été agrémentée de bouées ramassées sur l’île d’Anticosti.

Et le garde-corps est constitué de câbles tendus en acier galvanisé, pour une allure encore plus nautique. Les attaches ont été achetées chez Leroy Merlin lors d’un voyage en France.

Pour terminer, le crochet est un autre petit détail qui ancre bien le look nautique du patio.

Sandrine me précisait pour terminer  » On est vraiment chanceux, on vit dans un petit coin de paradis!  »

Je veux bien le croire en voyant cette photo de couchers de soleils épiques sur La Pocatière !

N’oubliez pas d’aller visiter Pâtisserie et Gourmandise d’Olivier si vous passez dans le coin. Ils sont situés au 102 St-Germain Est à Rimouski.

Alors, ce patio aux airs marins vous a inspiré ?

2 commentaires

  1. Bonjour,

    La guirlande en papier: comment fait-on pour la protéger de la pluie???
    Idem pour les coussins: aimez-vous le produit – un vaporisateur – qui prétend étanchéiser les coussins?

    • La guirlande IKEA est en tissu résistante à l’eau et les ampoules sont solaires donc aucun pb pour la pluie. Quant au vaporisateur pour étancheiser les coussins, j’ai jamais testé. À mon avis ça fonctionne en autant qu’on ne laisse pas les coussins sous un déluge plusieurs jours de suite….

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.