Vous savez que dans notre construction de chalet, nous finissons tout l’intérieur nous-même et 90% du mobilier est soit acheté de seconde main ou fabriqué. Alors naturellement, lorsqu’est venu le temps de trouver une table basse de salon, j’ai d’abord regardé sur les petites annonces. Mais je cherchais une table basse originale, c’est à dire avec plusieurs critères: assez grande pour bien meubler le centre de la pièce, à deux niveaux pour que nous puissions y déposer nos jeux de société et sans coins pointus pour qu’on ne s’accroche pas les tibias en voulant s’assoir. Aussi je la voulais dans le style de pin blanchi du chalet. Trop difficile à trouver usagée alors, je l’ai fabriquée ! C’est un modèle que j’ai entièrement conçu pour nos besoins. Voici la marche à suivre pour la construire mais vous pourriez l’adapter avec un design de plateau différent.
Les outils et matériaux pour construire la table basse
Pour construire la table, j’ai choisi une grande feuille de contreplaqué de pin avec noeuds (5/8 de pouce d’épaisseur) sachant que seul le contreplaqué du plateau du milieu serait apparent. Celui du dessus allait être recouvert de lambris, donc inutile qu’il soit très beau. La feuille se détaille 44$ chez Home Dépôt Canada. Je l’ai faite couper sur place en deux morceaux aux dimensions souhaitées pour pouvoir la transporter dans ma voiture.
Pour ce qui est des poteaux, j’ai utilisé 2 poteaux de rampes en érable, aussi en vente en centre de réno. Je les avais déjà car nous avions fabriqué nos rampes d’escalier et raté quelques trous. Bref, nous avions 2 poteaux restants. Ils se détaillent 59$ le poteau, ce qui est cher. Mais l’option de prendre des poteaux pour l’extérieur en bois traité n’aurait pas fonctionné côté look du bois.
La céramique est restante de mon sol de cuisine. Le modèle Bohemia Miranda de chez Ciot.
Quant au lambris de pin, c’est le moins cher sur le marché à environ 0,80 cennes du pied carré chez Canac. Certes, certaines planches sont un peu abimées et il y a plusieurs noeuds car il est de grade très rustique, mais vous pouvez sélectionner les plus belles planches pour le projet. Tellement pas cher !
Matériaux
- 1 feuille de contreplaqué de pin – retaillée en magasin aux dimensions de ma table
- 2 poteaux 4 x 4 (ici ce sont des poteaux de rampes en merisier)
- Céramique hexagonale ou autre
- Lambris de pin
- Moulures de finition en pin
- Pâte à bois
- Colle de menuiserie
- Vernis
Outils
- Scie à onglet
- Scie sauteuse
- Outil oscillant
- Pistolet à clous + clous
- Perceuse + vis + mèches de la même taille
- Ponceuse orbitale et papier à sabler grain 150
Les étapes de construction de ma table basse
Temps nécessaire : 5 heures
Comment construire une table basse originale sur deux niveaux
- Couper 8 pieds de table de la même hauteur
Déterminez la hauteur souhaitée de vos deux niveaux de table basse et coupez avec la scie à onglet.
- Tracez l’emplacement des pieds sur les planches de contreplaqué
Les 2 planches de contreplaqué ont été préalablement coupées de tailles identiques. Choisissez vos dimensions en fonction de vos besoins. Si vous comptez couper des coins hexagonaux, attention à ne pas poser les pieds de table trop près des coins puisqu’il faudra retailler les coins.
- Prépercez 4 trous avec une mèche de la taille de vos vis
- Fraiser les trous de vis
Afin que les vis ne dépassent pas du plateau, fraisez les trous de vis afin de pouvoir noyer les têtes de vis dans le plateau
- Vissez les 4 pattes dans chaque contreplaqué
- Coupez les angles du premier plateau pour lui donner une forme hexagonale
À l’aide de la scie sauteuse, coupez les angles du premier plateau
- Posez le carrelage de votre choix sur le deuxième plateau et tracez le contours
- Coupez, collez et clouez le lambris de pin sur le plateau supérieur
- Découpez la forme de la céramique avec l’outil oscillant
- Recoupez les bords du plateau supérieur pour leur donner la même forme hexagonale que le plateau inférieur.
- Coupez, collez et clouez des baguettes de finition sur tous les bords de plateau
- Poncer la table et protéger avec du vernis
- Insérez votre céramique dans les trous découpés à cet effet. Pour une solidité accrue vous pouvez les coller. Vous pouvez aussi visser les pieds du plateau supérieur dans le plateau inférieur
La table étant assez lourde, le plateau ne bouge pas beaucoup. Je n’ai pas vissé le niveau supérieur sur le niveau inférieur pour me laisser la liberté de faire deux tables basses l’une à côté de l’autre, si je le désire.
Alors, êtes-vous motivés à construire votre propre table basse originale?
Belle table basse de salon. Mignonne et pratique pour le rangement.