Grâce à ma sœur Caroline je partage aujourd’hui avec vous une idée d’aménagement gain de place géniale entre un salon et une cuisine: un îlot central bar sur roulettes. Une façon d’avoir à la fois du rangement et de l’espace pour cuisiner et manger assis au bar. La cuisine est désormais décloisonnée sur le salon ce qui décuple aussi sa luminosité. Comme quoi il ne faut pas hésiter à faire tomber des murs pour trouver la meilleure solution d’aménagement dans une pièce. Voici la solution trouvée par Caroline au problème de sa petite cuisine.
Aucun espace pour la table à manger dans la cuisine
Dans son nouvel appartement marseillais, la cuisine possédait tout du charme des cuisines provençales : tomettes au sol, plaques de cuissons intégrées sous une superbe cheminée à l’ancienne et fenêtres ultra lumineuses. Le hic: sa cuisine manquait cruellement de rangement et d’un espace pour disposer une petite table à manger.
L’ancienne propriétaire s’était contentée de poser contre le mur mitoyen avec le salon un banal plan de travail encadré de deux modules de rangement IKEA. Ni pratique pour ranger, ni pratique pour manger.
La solution: un îlot central bar sur roulettes
La solution de génie : abattre le mur mitoyen avec le salon et construire un îlot de cuisine pouvant servir à la fois de table et de garde-manger. L’ajout de roulettes permet de déplacer la table lorsqu’elle reçoit des invités ou d’avoir une desserte d’appoint lorsqu’elle cuisine. Brillant non ?
Si bricoler soi-même un tel îlot est certes envisageable, mieux vaut avoir recours à un ébéniste ou menuisier pour s’assurer d’avoir une solution bien faite et sur-mesure. Caroline voulait un plateau de table ne dépassant pas 1.10 m de large (3.6 pieds) pour que deux personnes puissent se faire face sans trop de distance. Il fallait que ce plateau déborde de 30 cm (12 pouces) de chaque côté afin de laisser une place confortable aux jambes. En faisant appel à un menuisier, elle a pu choisir exactement le contreplaqué de stratifié qu’elle souhaitait, en l’occurrence « anthracite » pour le plateau et « titan » pour les portes.
Vous pourriez aussi trouver sur le marché un ilot prêt à poser. Je les ai tous répertoriés dans ce billet sur un ilot de cuisine de style ancien.
La mode est aux pièces à aires ouvertes. Un îlot central bar sur roulettes est définitivement une bonne option pour qui manque de place et de rangement. Vous pouvez également aller voir ces autres solutions de tables pivotantes idéales pour les petits espaces.
Ça vous donne des idées ?
Je trouve que ce site est extra clair et très sympa
Merci pour ce gentil commentaire ;)