Trouver la meilleure teinture pour un patio de bois

Il y a trois ans maintenant, nous avons fait construire notre patio en bois traité brun. Revoyez notre patio avant / après. On en est très satisfaits compte tenu du prix de ce bois et de son look très ressemblant au cèdre. Comme tous les bois, il a fini au bout de trois ans par pâlir et grisonner un peu. Étant donné qu’il est bon d’entretenir son patio de bois tous les deux ou trois ans, il était temps de lui refaire une petite beauté. Par contre, j’étais très anxieuse de trouver une teinture qui conviendrait car je me suis déjà royalement plantée lorsque j’ai voulu teindre il y a deux ans notre galerie à l’étage. Cette fois-ci, pas question de choisir le mauvais fini et la mauvaise couleur. Je voulais qu’il reproduise la même teinte que sur mon cabanon (qui a gardé sa couleur du bois traité brun d’origine). Comment trouver la meilleure teinture pour mon patio en bois traité brun? Et bien en commençant par ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites par le passé.

Comment teindre un patio en bois traité brun

2 erreurs à ne pas commettre avant de teindre un patio

Je pense que lors de mes expériences précédentes, je n’ai pas suivi à la lettre deux recommandations essentielles dans la bonne préparation de la surface avant de teindre.

  • Teindre au bon moment

J’avais appliqué ma teinture par une journée très chaude en plein soleil. Cela n’est pas recommandé ! Il vaut mieux teindre lorsqu’il fait entre 16 et 30 degrés, que le bois est entièrement sec et qu’aucune pluie n’est annoncée pendant 2 jours.

Le bon moment, c’est aussi attendre au moins un an avant de teindre un bois neuf. S’il s’agit de cèdre, celui-ci rejettera des tanins donc il faut lui laisser le temps de le faire. S’il s’agit de bois traité, il faut attendre que celui-ci s’use et perde son glacis protecteur sinon aucune teinture ne pourra y adhérer (vous pouvez tout de même le teindre immédiatement après l’avoir acheté si vous décidez de le sabler au complet).

Comment teindre un patio en bois traité brun

  • Bien préparer le bois

Le bois doit être exempt de toute saleté avant de teindre ou peindre. Je l’avais fait sur ma galerie en nettoyant avec un nettoyeur à pression. Mais j’ai remarqué que cela n’est pas assez. Pour s’assurer que la teinture pénètre bien dans le bois, il est essentiel de sabler (poncer) le bois. Étape que j’avais négligée.

Vous pouvez utiliser une ponceuse manuelle carrée 4″ x 4″ ou, si la surface est très grande, une sableuse à plancher que vous pouvez louer dans les magasins. Utilisez un papier au grain 60 ou 80, pour bien ouvrir les pores du bois. Normalement, vous aurez nettoyé avant alors le ponçage ne vise pas à enlever la saleté. Il sera utile surtout pour enlever toute trace d’un ancien fini appliqué sur le bois. En particulier si vous utilisez une teinture transparente ou semi-transparente, il faudra éliminer tout résidu d’autres teintures, peintures ou autre contaminant.

Vous devez sabler dans le sens de la longueur des planches. Plus la teinture est transparente, plus les erreurs de sablage seront visibles… vous êtes prévenus !

PS: Si votre patio est très gris et sale, il existe aussi des nettoyants qui revitalisent et dégrisent le bois. Certains sont biodégradables, d’autres chimiques. À vous de choisir. Il est bon de les appliquer pour nettoyer avant l’étape du sablage. Sinon, frottez à l’eau et au savon ou au nettoyeur à pression….et laissez bien sécher.

Choisir la bonne teinture

Bon, c’est là que ça se corse ! Hélas, peu de compagnies offrent des échantillons de teinture pour patio, à part les compagnies plus haut de gamme (voir ci-dessous). Donc, il faut se fier à la couleur de la brochure ou aux échantillons de bois en magasin. Résultat: après avoir dépensé 50$ ou plus pour votre gallon, vous faites un test et vous n’aimez pas. C’est ce qui m’est arrivé la dernière fois avec mon gallon de teinture Behr opaque couleur cèdre. J’étais verte, comme mon bois traité hihi. Un an après, j’avais déjà des écailles ! Bref, du temps et de l’argent jeté par la fenêtre.

Sachez que vous avez le choix entre des teintures transparentes, semi-opaques, opaques ou à base d’huil. Comme le nom l’indique, plus elle est opaque plus elle cachera le grain du bois. Honnêtement,  je ne vous conseille pas une teinture opaque sur des surfaces horizontales sauf si vraiment le bois est tellement abîmé que vous devez absolument le cacher. Avec nos hivers rudes au Québec, les teintures opaques finissent invariablement par écailler, même si vous l’avez appliquée dans les conditions idéales. Le problème se pose moins sur les surfaces verticales (poteaux, pergola en bois etc.) qui sont moins sujettes à l’usure. En plus, lorsque vous appliquez une teinture opaque, il sera très difficile de revenir à une teinture transparente après.

Pour des bois comme le cèdre ou le pin traité, les teintures à base d’huile semblent vraiment meilleures car elles nourrissent en profondeur le bois et ne risquent pas d’écailler.

Cette fois ci, on m’a recommandé une huile de bois canadienne de CIL qui contient une protection contre les UV et un scellant (qui protège contre l’humidité). Un rapport qualité prix qui semble honnête (57$ le gallon), pour un patio en bois traité …. L’avenir me dira si j’ai fait le bon choix, mais j’ai déjà remarqué une application qui donne un bien plus beau résultat que la dernière fois.

PS: même si j’ai par le passé déjà collaboré avec CIL, ici c’est en toute indépendance que j’ai choisi de tester ce produit.

Voici comment j’ai procédé, de A à Z dans cette vidéo:

Le résultat 2 ans et 3 mois après. Oui cela a commencé à pâlir, c’est normal le patio a reçu de la neige.

2 ans après

Privilégier des produits plus haut de gamme, surtout si vous avez du cèdre ou du bois exotique

Si j’avais investi dans un patio en bois de cèdre, en ipé ou en teck, je n’aurais pas hésité à acheter une huile ou une teinture plus haut de gamme. C’est parfois le double du prix (et plus) par rapport aux marques que vous trouvez dans les grandes surfaces. Mais leur performance et leur durée de vie sont vraiment meilleures. Vous pouvez parfaitement les utiliser sur du bois traité aussi.

Voici quelques produits sur le marché à considérer.

La teinture à base d’huile Livos. C’est un produit écologique qui a en outre un autre très grand avantage, elle s’applique sur des surfaces qui n’ont pas besoin d’être sablées. Propres oui, mais plus de corvée de sablage. Vous l’appliquez tous les deux ans et c’est tout.

579-Alis2_5

La teinture Sansin possède des pigments de qualité supérieure qui sont pulvérisés en particules si minuscules qu’elles fusionnent avec les huiles et les résines. Résultat, vous pouvez choisir des teintes translucides qui conservent le grain du bois mais le colorent. Vous pouvez vous procurer des formats échantillon pour tester, et ça c’est franchement génial !

dec

La teinture Sikkens est, elle aussi, connue pour produire des finis translucides d’aspect naturel qui mettent bien en valeur le bois et le protègent durablement.

cetol-dek-finish-ca

La teinture Cabot il s’agit d’un produit Australien, qui est disponible dans certaines quincailleries au Québec comme Réno Dépôt. Cette teinture à base d’huiles et résines pénètre très bien dans le bois pour laisser transparaître son grain. Elle protège contre l’humidité et les UV. Mise à jour 2021: J’ai testé sur mon patio la Australian Timber Oil couleur naturelle. Je vous ferai une mise à jour d’ici 2 ans pour vous dire comment elle a tenue. J’aime le fait qu’elle est composée d’huile de lin et huile de bois de chine, deux huiles reconnues pour l’entretien du bois. Elle contient aussi des alkydes.

ex_cn_ClearSolutions

Ce sont les marques qu’utilisent plusieurs pros du patio au Québec. D’ailleurs, quitte à avoir investi beaucoup dans votre beau patio en cèdre, il serait peut-être bon aussi de faire réaliser la teinture par un spécialiste. Car comme je l’expliquais, c’est beaucoup d’essais-erreur surtout au niveau du sablage avant de bien réussir une teinture de patio.

Et je ne vous parle pas du travail ! Éreintant, des heures à genoux à sabler et teindre. Sachant qu’il faut recommencer tous les 3 ans à cause de nos rudes hivers. Bon courage ! D’ailleurs si vous voulez mon avis, au Québec, moins vous avez de bois sur des surfaces horizontales mieux vous vous porterez pour l’entretien. J’ai fait refaire toute ma terrasse en pavés en 2021, adieu le caillebotis en bois que j’avais, et je ne peux que vous le recommander.

Et vous, quels sont les produits que vous avez utilisés ? Ont-ils marché ou pas ? Des recommandations à faire ?

30 commentaires

  1. Eh oui! j’en sais quelquechose que de sabler un patio à genoux et cela je l’ai fait et plus jamais je le ferai. Il est tout sablé et prêt à teindre mais, il est toujours en plein soleil vu le temps je ne sais quand je vais pouvoir le faire. Que me suggérez vous dois je mettre autre chose avant de teindre et j’aimerais mettre une teinture semi transparente qui durera au moins 2 à 3 ans´..

  2. Vla 4 ans déjà on a teint notre patio (bois traité brun) avec la teinture Cétol dek finish de Sikkens. Supposément la meilleur et la plus durable. Pas dans notre cas. Est-ce dû à l’installation ???.Toujours est-il que j’ai sabler une partie du bois traité brun et surprise le bois à changer de couleur, donc plein de marque avec la Cétol. Pas beau du tout. À $120 du gallon , non merci plus pour nous. Sauf que là faut tout sabler. 16 x 20 avec rampe et treillis. Pas décourager mais presque. Meilleur soluton ???

    • Cutek ou Sansin, quoique les conditions pour l’installation sont importantes pour n’importe quelle teinture. Ma fille a eu le même problème avec la Sikkens.

  3. Allô :)

    Je suis à décider sur la couleur de la teinture de ma clôture et mon deck. J’ai du bois traité brun. J’hésite entre juste un scellant, couleur cèdre ou teak. Laquelle
    As-tu choisie pour ton balcon ?

    Merci

  4. La teinture Sikkens, à ne pas recommander, pèle par galette qui s’enlève font que la nouvelle couche à de grosse différences de couleur à des endroits… donc on doit recommencer a zéro la finition du deck.

    • Ce que je vous recommande ses de faire une meilleur préparation de surface et vous aurais moins de problème. Pour la teinture Sikkens pour moi ses la Cadillac de la teinture au point vu de la durabilité en prenant soin de faire une préparation adéquat et de respecter dans les règles de l’art les étapes recommandées. Le plus beau patio et pergola au Québec à été fait avec du SIKKENS. Voir le vidéo. https://youtu.be/Zo1S7UEz23o

      • Effectivement Sikkens fait des produits excellents ! J’ai toujours utilisé ces produits sur mon bois naturel depuis plus de 40 ans ! Mon bois est encore intact ! Encore faut-il suivre les recommandations du fabricant à la lettre ! Ce que peu de gens respecte et se plaigne par la suite de la mauvaise qualité du produit ! Sikkens est fabriqué dans les pays scandinaves et leur climat est similaire à nos hivers au Québec ! Sachez qu’aucun produit peu importe la marque ne résistera sur un plancher qui est mal ventilé ou à moins de 24 pouces du sol ! Pour ce qui est des surfaces verticales l’utilisation du cetol 1 comme couche de fond et de cetol 23 comme finition n’a pas son pareil ! Mes lucarnes sont en cèdre naturel et le bois est encore intact après 40 ans ! Suffit de bien l’entretenir par la suite au 3 ans en appliquant une couche de protection MAINTENANCE de Sikkens et le tour est joué ! MAINTENANCE est très dispendieux + – 130$/4 litres, mais il est incolore donc l’application d’une couche aux trois ans n’aura aucune incidence sur la couleur et il est surtout extrêmement efficace et résistant aux rayons UV ! Rappelez-vous, le secret est dans l’entretien régulier si vous sautez un an ou deux ou si vous ne nettoyer pas régulièrement vos surfaces, le temps aura raison de votre investissement !

  5. En fait, je cherche plutôt un conseil. J’ai appliqué un produit protecteur l’automne dernier sur ma clôture de bois traité brun. L’odeur était tellement forte que j’ai jeté le gallon sans noter le nom du produit. 9 mois et un hiver plus tard, L’ODEUR PERSISTE et gâche le plaisir de souper dehors… Y AURAIT-IL UNE SOLUTION? Merci.

  6. Bonjour je suis curieuse de savoir comment votre teinture a vieillit depuis 1 an?
    Je veux teindre mon balcon et j’hésite pour le choix du produit
    Merci

  7. Bonjour à vous moi je fais de l’immobilier dans saint-Raymond de Portneuf et chez home hardware de saint-Raymond Mélanie et pascale sont de très bonne conseillère côté désigne nous faisons affaire avec elles pour tout nos projets actuels. Elle prennent le temps avec le bois apporté déjà vernis, teint ou peinturé pour faire des tests et avoir les mêmes couleurs. Très bon services.

  8. Bonjour, j’ai utilisé la teinture à l’huile Cabot pour mon patio en cèdre. J’ai opté pour la couleur « brique », 2 couches. Il est super beau. Cela donne un look mat et on distingue très bien les nervures du bois. Cependant, c’est excessivement salissant : mon entrée est en concassés et chaque trace de pas s’imprègnent sur mon patio…. pour nettoyer, ce que j’ai trouvé de mieux, c’est le frottage à sec. Un frottage humide est tout à fait inefficace. Peut-être aurais-je dû choisir une couleur moins foncée ?

  9. J’achète un gallon d’huile de lin et j’ajoute une 1/2 peinte de teinture à l’huile de mon choix, l’huile pénètre le bois et entraîne la teinture et sa couleur …le pouvoir couvrant est très bon, le prix est imbattable (canac) et pour avoir fait des tests de comparaison dans les marches d’escaliers, c’est le produit qui a le plus duré…huike de lin et teinture à l’huile ce mélange très bien

    • j’ai décidé de suivre l’idée de M. Chabot. J’ai acheté l’huile de lin et de la teinture à l’huile Minwax mais je me rends compte que la Minwax est pour l’intérieur seulement. Quel sorte de teinture devrais-je employer?
      Merci Marie-Claude corbeilmac@gmail.com

      • Marie Claude, cette année j’ai testé le produit AustralianTimber Oil teintée naturel de Cabot. C’est à base d’huile de lin et d’huile de bois de chine. Vous pouvez l’avoir en version teintée plus foncée, moi j’ai pris clair. Regardez sur ma page FB le résultat. J’aime beaucoup. Et ça évite de faire des mélange hasardeux car je vous dirais qu’il n’est pas recommandé de mélanger des produits différents.

        • merci beaucoup pour votre réponse . J’ai finalement appliqué mon mélange d’huile de lin et de teinture Minwax. Je verrai l’année prochaine si la protection est bonne. Je ne voulais pas payer cher car c’est un vieux balcon à notre chalet que nous devrons changer lorsque les matériaux seront plus abordables. Chez moi, depuis 4 ans, j’applique la Olympic Elite Woodland Oil qui était sorti très bon dans un test fait aux États-Unis; les meilleures du test sont vendues ici mais beaucoup plus dispendieuses donc……. Je vous remercie pour votre suggestion, cette teinture me tentait aussi beaucoup. Vous m’en donnerai des nouvelles. Ce que j’aime de la Olympic, c’est que je passe la balayeuse et applique une nouvelle couche à chaque année…..rien de plus. Elle est vendu chez Rona seulement , je crois. Merci encore

  10. La meilleur teinture c’est pas de teinture du tout… Laisser vieillir le cèdre, il prendra un belle couleur grise… C’est mieux que de le teinter pour finalement sauter un ou deux entretiens (bin oui c’est humain : c’est le genre de chose que vous repousserez toujours a plus tard car vous avez mieux a faire l’été) et finalement votre première couche de peinture vas noircir ce qui sera pire que de n’avoir rien mis du tout…
    Si vraiment vous optez pour l’option teinture Livos est un must.

  11. Merci pour toutes les informations! Notre patio est en bois traité et je crois qu’il y a eu une teinture opaque dessus, je n’en suis pas absolument certaine par contre, on dirait une peinture un peu diluée qui ne semble pas avoir pénétrée le bois. Je voulais lui redonner bonne mine, donc ton article tombe pile au bon moment. Merci :)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.