Appartement chic et chiné à Lyon

J’ai non seulement la chance d’avoir un frère photographe mais en plus, il habite un magnifique appartement à Lyon. Bref, tout était réuni pour vous présenter un bel article illustré sur la déco chinée. En effet, Guillaume et sa copine Cécile adorent la décoration et le design mais n’ont pas forcément les moyens d’y consacrer de l’argent puisqu’ils débutent dans la vie active. Cécile est donc devenue LA spécialiste des bonnes affaires. Elle a su agrémenter les traditionnels meubles Ikea d’étudiants par des trouvailles sur des sites de petites annonces, des soldes en magasin ou des meubles donnés voir trouvés dans la rue.

Voici une petite visite de leur appartement dont se dégage une ambiance calme et élégante. L’architecture exceptionnelle des lieux (les vieux parquets, les hauts plafonds et les moulures) était un cadre parfait pour marier l’ancien et le design comme on le voit beaucoup dans les appartements scandinaves.

Crédit photo: Guillaume Guéritaud
Crédit photo: Guillaume Guéritaud

Au salon: Guillaume et Cécile ont gagné le canapé dans un concours sur internet ! Félicitations. Les coussins du canapé viennent de chez Ikea et du site Blue Sun Tree, site sur lequel Cécile a aussi commandé la réplique bleue de la chaise DAW de Charles Eames, qui sert de chaise de bureau. La table basse a été acheté en soldes chez Habitat, comme les objets de déco sur la cheminée.

Le lampadaire a été trouvé dans un vide grenier, presque impeccable ! Le bout de canapé en rondin de bois vient du site de  petites annonces Le Bon Coin.
Crédit photo: Guillaume Guéritaud
Pour leur coin bureau, Cécile et Guillaume ont utilisé une plaque de verre achetée sur Le Bon Coin et posée sur des tréteaux Ikea. Les étagères viennent aussi de chez Ikea. (les fameuses Billy !), comme le meuble de télé auquel ils ont rajouté des roulettes.
Crédit photo: Guillaume Guéritaud

Tiens, dans leur salle à manger je reconnais une table et une chaise en rotin qui a jadis appartenu à ma sœur. Récupérer des meubles dans la famille est certainement une façon de faire des économies en décoration.

Crédit photo: Guillaume Guéritaud

Les chaises de la salle à manger ont été offertes par une voisine que Cécile avait un jour aidé à déménager ! Décidément, il existe toute sorte de façons de trouver des meubles. C’est un bon coup puisqu’elles ont une certaine ressemblance avec les chaises fourmi d’Arne Jacobsen.

Le miroir vient de  Maisons du Monde, et le lampadaire photographique vient de chez Habitat  trouvé à rabais sur Le Bon Coin.

Crédit photo: Guillaume Guéritaud

Leur chambre vaste est d’un bleu apaisant. Il a suffit de deux tables de chevet et deux lampes style Jieldé achetées chez Habitat pour lui donner l’ambiance zen voulue.

Crédit photo: Guillaume Guéritaud

Dans les toilettes, en revanche, ils n’ont pas eu peur d’oser la couleur. Le rouge se marie parfaitement à l’affiche du film Jamòn Jamòn. Olé !

Merci à Cécile et Guillaume de m’avoir envoyé des photos de leur appartement. Et n’oubliez pas d’aller découvrir les photos de mon frère sur sa page Facebook.

8 commentaires

  1. sans vouloir etre désagréable,je trouve cette « déco »(mais pour moi c’est une non-déco)fade et sans saveur…dommage;l’appart a l’air d’offrir de beaux espaces qui permettrait pleins de belles choses!

  2. Super ton article !!! Les affiches (dans les toilettes) sont de ma cousine Amélie, qui est illustratrice et peintre. Elle les a créé pour le bar bistrot espagnol de son mari situé à Bordeaux, « Jamon Jamon » ! Je pense qu’il est possible de les avoir en plus grand format si vous souhaitez (en prenant contact avec elle via son site http://www.amelieducommun.com
    Grosses bises !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.